11 oct. 2016

{Chronique} La Quête d'Ewilan Tome 1 D'un monde à l'autre

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...
 
Il la contempla, émerveillé.
-Tu as lu Malraux, à ton âge?
-C'est un phénomène cette fille, expliqua Salim en se rengorgeant. Si c'était une poule, son premier œuf serait l'Encyclopedia Universalis.
Camille leva les yeux au ciel.
-De mieux en mieux, Salim. On peut difficilement faire plus délicat que comparer une fille à une poule.
 
 



Pierre Bottero est un grand nom de la littérature fantastique française et même ceux qui n'ont jamais lu aucun de ses livres le connaissent ne serait-ce que de nom. Ecrivain de talent qui s'est éteint trop rapidement on lui doit notamment deux trilogies sur Ewilan ainsi qu'une trilogie concernant Ellana et plusieurs tomes de la série A comme association.
C'est en 2003 que j'ai lu pour la première fois Ewilan en l'empruntant à la bibliothèque peu après sa sortie. J'avais à l'époque 14 ans! Je dois vous avouer qu'avant de la relire, je n'avais presque plus aucun souvenir de cette histoire. Je me rappelais l'avoir apprécié, deux ou trois éléments de l'intrigue me restaient en tête mais au-delà de ça ... le noir complet. Je pense que le fait de m'être enquillé des centaines et des centaines de livres de mes 14 à mes 27 ans me donne une excuse suffisante pour justifier cette presque amnésie! C'est donc dans une redécouverte que je me suis lancée en lisant ce livre réédité chez Rageot qui m'a été offert à Noel dernier par ma copine Bea et dont la couverture est à tomber à la renverse.
Dans cette histoire on va découvrir deux adolescents: Camille et son meilleur ami Salim. Camille a été adoptée par un couple riche qui ne se soucie pas de son bonheur tandis que la famille de Salim vit pauvrement dans une cité et n'a que peu d'attention à accorder à l'adolescent. Un beau jour ils vont se retrouver projetés sans trop savoir comment dans un autre monde où Camille est connue sous le nom de Ewilan. Fille de deux grands dessinateurs, Camille/Ewilan va découvrir qu'elle possède le même don que celui de ses parents qui consiste à rendre réel les images qu'elle dessine dans son esprit. On va alors la charger d'une mission de la plus haute importance, sauver Gwendalavir de la menace qui pèse sur ses habitants.
J'ai trouvé ce premier tome particulièrement introductif. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne s'y passe pas grand chose car ce n'est pas vrai mais on sent que l'envie de l'auteur de nous familiariser avec son univers prend le pas sur l'action. Ainsi, on commence à apprivoiser Gwendalavir, ses us et coutumes, ses guidles mais surtout la menace qui pèse sur ce monde représentée par de monstrueuses créatures appelées "ts'liches". Je me suis surtout intéressée au pouvoir des dessinateurs qui est l'élément fantastique principal apporté par cette histoire.
Il m'a été rapide et facile de m'attacher au duo formé par Camille/Ewilan et Salim. Leur amitié m'a vraiment fait chaud au cœur. En dépit des risques et du danger, ils se jettent l'un et l'autre dans l'aventure, rassurés par le simple fait de rester ensemble. Leurs caractères respectifs sonnent juste, j'ai simplement été un brin agacée par l'habitude horripilante de Salim d'appeler sans arrêt Camille "ma vieille". J'ai même failli me faire un torticolis des yeux à force de les lever au ciel mais bon, soit. On va faire la connaissance au cours de l'aventure d'un petit groupe de personnages assez hétéroclites composé par le célèbre guerrier Edwin, le chevalier Bjorn, l'analyste Duom ou encore la mystérieuse Ellana. Chacun d'entre eux m'a intrigué à sa manière mais j'ai trouvé qu'on les voyait trop peu dans ce premier tome et ça m'a pas mal frustré.
Ma relecture de ce premier tome a été rapide. Non seulement le livre est court mais en plus Pierre Bottero est un véritable conteur et j'ai trouvé sa plume particulièrement entrainante et visuelle. L'histoire alterne des passages dans les deux univers et j'ai aimé les rebondissements et surprises découverts en cours de route. La scène finale m'a par ailleurs laissée avec un grand sourire aux lèvres.
En résumé, j'ai apprécié redécouvrir cette lecture avec laquelle j'ai passé un bon moment. Il m'a quand même manqué un brin de complexité et d'approfondissement pour que je puisse la savourer davantage mais l'univers de Gwendalavir est prometteur de mille dangers et découvertes et j'ai envie de me remémorer la suite.

★★★☆☆
 
 

9 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a une éternité et je me souviens avoir beaucoup aimé (j'ai enchaîné avec les tomes suivants et toutes ses sagas). J'ai adoré son écriture, belle et très poétique et je l'ai fait découvrir à mes enfants qui ont adoré aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait que tes enfants aient adoré ce livre. Je trouve que c'est une lecture agréable mais qui plaira surtout aux plus jeunes et je pense que j'ai plus du y trouver mon compte lors de ma première lecture ^^

      Supprimer
  2. Rah je sais pas... Malgré tous les supers avis que je lis dessus cette lecture ne m'attire pas. J'ai peur qu'elle soit un peu trop "jeunesse" pour que je l'apprécie. Le manque de complexité et d'approfondissement m'effraie... peut-être que tu sauras me convaincre avec les avis des prochains tomes, mais de ce que tu dis de celui ci me maintiens dans mon obstination à ne pas me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme que ce livre est très jeunesse tu risques donc de ne pas y trouver ton compte si c'est quelques chose qui te rebutes un peu à la base ^^' Je verrai par la suite si ça se complexifie davantage (et je crois me souvenir que c'est bien le cas) mais pour le coup, dans ce premier tome on survole un peu trop les choses! Je ne t'ai pas demandé comment s'est passé ton salon le week-end dernier ???!

      Supprimer
    2. Oh tu t'en souviens ?! Il était vraiment chouette, c'est un petit salon mais avec pas mal d'auteur. J'ai pu discuter avec Rod Marty <3 et Anthelme Hauchecorne. Je suis déçue, Mathieu Guibé était annoncé mais je ne l'ai pas vu. Sinon, un peu déçue de l'ambiance, pas tant de zombies que ça et pas si bien représenté au niveau des livres.

      J'ai quand même fait l'acquisition, pour marquer le coup de ma zombie addiction, de "Zombie Walk" et ai pu le faire dédicacer par l'illustrateur. Il est espagnol, il comprend pas très très bien le français, je l'ai bien surpris quand il m'a demandé si je préférais un zombie homme ou femme. je lui ai répondu: Euh.. Un zombie chat; c'est possible ? =p (je t'aurais bien imaginé lui demander un zombie lapin ahah) J'ai mis une photo sur mon instagram, il est top son dessin !

      Bref, un avis en demi-teinte sur ce salon mais satisfaite malgré tout !

      Supprimer
    3. Dommage pour Mathieu Guibé mais le principal c'est que tu ai quand même passé un bon moment! J'ai vu l'illustration du chat zombie sur ton fil Insta ^^ J'aurai sûrement demandé un lapin zombie c'est clair et net! Après tout j'ai bien demandé à Gabriel Katz de me dessiner mon Simba et ma Kiwi sur Aeternia :D

      Supprimer
    4. Ah ah faut bien savoir le surprendre ces auteurs et illustrateurs quand même !

      Supprimer
  3. C'est une saga qui a de nombreuses éloges et, pourtant, elle ne me tente pas particulièrement. Peut-être parce que je crains toujours d'être un peu déçue, sachant que la fantasy n'est pas un genre avec lequel j'accroche totalement ? Je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant appris à connaitre un peu tes goûts, je ne pense pas que ce livre te conviendrait en dépit de tous les bons avis qu'il a déjà reçu ;)

      Supprimer