17 oct. 2016

{Chronique} Le livre des choses perdues

David a 12 ans et plus de maman. Son père s'est remarié et il a maintenant un demi-frère. C'est pour oublier tout cela qu'il se réfugie dans la lecture.
Une nuit, David entend sa mère l'appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes...
Grâce à l'aide du Garde Forestier et d'un chevalier, David, après bien des épreuves - énigmes à résoudre, pièges à déjouer, combats à livrer -, rencontrera un vieux roi qui conserve ses secrets dans un livre mystérieux, Le Livre des choses perdues, clé qui lui permettrait de regagner le monde réel.
Mais l'Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l'entend pas de cette oreille. Il a pour le jeune garçon bien d'autres projets...





Elles restent endormies, dans l'espoir de se réveiller un jour. Mais quand quelqu'un se met à les lire, elles commencent à se transformer. Elles s'enracinent dans l'imagination du lecteur et peuvent le métamorphoser. Les histoires veulent être lues, disait la mère de David dans un murmure. Elles en ont besoin. C'est pour cette raison qu'elles quittent leur monde pour se frayer un chemin jusqu'au nôtre. Elles veulent qu'on leur donne la vie.


Ca faisait presque deux ans que ce livre marinait dans ma pile à lire il était donc temps qu'il passe à la casserole! J'ai fini par le présenter sur ma chaine Youtube dans une vidéo dans laquelle je montrais 10 romans qui me faisaient envie pour cet automne. Mes abonnées qui devaient sélectionner 5 livres sur les 10 présentés ont notamment choisi d'intégrer celui-ci à ma pile à lire automnale.
Pour vous résumer brièvement cette histoire, on découvre David, 12 ans qui vient de perdre sa mère. Difficile pour lui de faire son deuil d'autant qu'il se retrouve rapidement confronté au remariage de son père, à un déménagement puis à la naissance d'un demi-frère qui accapare beaucoup les adultes. David se réfugie dans la lecture des livres de contes qu'il a toujours aimé et auprès desquels il puise du réconfort. Il entend un jour dans le jardin la voix de sa mère décédée et en suivant le son de sa voix, David va atterrir dans un univers parallèle, un monde cruel peuplé par des personnages terrifiants issus de ses lectures.
J'ai trouvé cette lecture tellement étrange!! Déjà, mention spéciale à l'écriture de John Connelly qui m'a transporté d'un bout à l'autre. Par contre, je tiens à dire que je n'ai clairement pas lu ce livre à une période favorable pour le savourer pleinement. Il faut savoir que cette lecture est extrêmement sombre, glauque et sanglante et je l'ai lu à un moment où je me sentais en petite forme et où, pour des raisons x et y, j'étais un peu démoralisée. Dans ces moments-là, mieux vaut privilégier des lectures plus légères et sans prise de tête mais tant pis pour moi, je m'étais lancée et cette lecture était tellement intrigante que je ne pouvais vraiment pas la laisser de côté.
L'univers développé par John Connelly est original et puissant. Dans cet univers parallèle, on découvre un mix de plusieurs contes que ce soit de manière allusive ou par la rencontre de personnages et autres créatures. On va ainsi découvrir une Blanche-neige oisive et autoritaire, une belle au bois dormant meurtrière, des loups sanguinaires qui se transforment en humains, une terrible chasseresse et j'en passe et des meilleures car ce livre recèle de personnages atypiques qui font donc référence à des contes mais également à des mythes (arthuriens).
Ames sensibles s'abstenir car cette histoire n'est pas à mettre entre les mains des enfants, j'avais beau être au courant avant d'entamer ma lecture, l'auteur nous plonge vraiment au fin fond de l'horreur et du glauque. Je pense que certaines personnes pourront avoir peur en lisant ce livre. Personnellement je me connaissais plus petite nature que ça et je pensais être terrifiée par certains passages mais j'étais tellement dans mes pensées que les scènes les plus gores sont passées comme des lettres à la poste. Quoi qu'il en soit vous l'aurez compris, l'ambiance du livre est vraiment lugubre et l'auteur ne nous épargne aucun détail ragoutant.
Le personnage de David est encore un enfant et en tant que tel, je n'ai pas été surprise de découvrir quelqu'un d'égoïste, colérique et capricieux. Il souffre et ne pense qu'à lui mais cette histoire est celle d'une quête initiatique et j'ai aimé assister à la lente évolution qui s'opère chez David et qui fait de lui un personnage plus intéressant à découvrir et à suivre. David va devoir affronter bon nombre d'ennemis qui vont se dresser sur sa route mais heureusement il va faire la rencontre de deux personnages; le garde-chasse et Roland qui vont faire un peu office de guide et d'enseignants et que j'ai apprécié rencontrer dans cette histoire.
En résumé, j'ai découvert un récit à la fois très intéressant et qui fait réfléchir puisque John Connelly nous propose une vraie leçon d'apprentissage sur le fait de devenir adulte et à la fois un récit très sombre et sanglant. A ma grande surprise, étant quand même restée stoïque tout du long, la dernière page m'a tiré quelques larmes. J'étais vraiment dans une drôle d'humeur mais ça, je pense que vous l'aurez compris ;)

★★★☆☆

10 commentaires:

  1. Oh, et bien, quand je l'ai vu sur tes "C'est lundi", ce livre me tentait déjà pas mal, mais là tu m'as convaincue de me lancer. Moi qui aime les univers sombres, je risque d'être comblée!
    Et, finalement, tu as été ailleurs pendant toute a lecture, mais vu ce que tu dis sur le côté "décalé" du livre c'était peut-être aussi bien! ^^ Je l'ajoute à ma WL voilà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie de lire ce livre, si tu aimes les univers sombres tu seras effectivement comblée, il y a de quoi faire! ^^

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre. J'ai eu même quelques frissons à certains passages. Je l'avais lu il y a un an à la même période et c'est vraiment un livre à lire =^-^=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je confirme! Il est assez sanglant et cruel comme livre, ça m'a changé de mes lectures habituelles ^^

      Supprimer
  3. C'est une lecture qui m'intriguait beaucoup mais en plus ce que tu en dis me donne d'autant plus envie. J'ai la réecriture de contes mais j'aime aussi le caractère sombre. Parce que bon, on a beau été élevé à disney. Ce n'est pas la réalité de la retranscription de contes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est intéressant d'avoir ce côté là des contes même si là en fait on ne peut pas vraiment parler de réécriture de conte à proprement parler mais plutôt de clins d'œil ^^

      Supprimer
  4. Waouh, ce livre a l'air génial ! Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte ! :) Il va directement dans ma Wish-List ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'a pas été très médiatisé sur la blogo mais c'est sûrement parce qu'il date de 2009 (2011 en ce qui concerne mon édition) en tout cas je suis ravie d'avoir pu te faire découvrir cette lecture :)

      Supprimer
  5. Tu me donnes envie de le découvrir, sachant que je ne suis pas très sensible (le gore ne me dérange pas :p) ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'avais été étonnée par le côté gore ! C'est sûr qu'il ne faut pas le laisser à la portée des enfants sous peine de les traumatiser ^_^
    Néanmoins, c'est un bon souvenir de lecture, j'apprécie les contes revisités à la sauce un peu glauque ;)

    RépondreSupprimer