25 oct. 2016

{Chronique} Hantée

A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime....

Jo a traversé la rue en vérifiant à peine si des voitures arrivaient. A mi-chemin, dans la trajectoire d'une petite voiture de sport, elle s'est retournée vers moi.
-La peur ne peut rien contre toi. Quand elle surgit, ne la laisse pas t'impressionner. C'est comme un serpent sans venin. Ne l'oublie jamais. Quand tu sais ça, tu peux tout surmonter.
La voiture n'était plus qu'à trois centimètres d'elle quand Jo s'est écartée pour la laisser passer, avant de poursuivre sa route.


Je ne comptais pas spécialement m'acheter ce livre mais l'occasion m'en a été donnée lors d'une vente privée Michel Lafon sur le site Showroom en fin d'année dernière. A 4 ou 5€ le grand format neuf, j'ai envie de vous dire que ça ne se refuse pas! Ce livre ayant été choisi par mes abonnés Youtube pour faire partie de ma pile à lire automnale, je me suis donc attelée de bon cœur à la lecture.
Aurora, Rory pour les intimes, emménage dans un pensionnat londonien pour y passer son année de terminale. Rapidement, une série de meurtres a lieu dans le secteur géographique qui couvre son école. Ces meurtres font penser à l'œuvre de Jack l'éventreur qui a sévit dans les années 80. En effet, les dates, le profil des victimes ainsi que le mode opératoire sont étonnamment similaires. Le plus étonnant c'est qu'aucune caméra dont est pourtant largement pourvue la ville de Londres n'a réussi à appréhender le serial-killer. Rory pourrait-elle résoudre le mystère?
 
N'ayant lu aucune chronique sur ce livre, je me suis glissée avec délectation en plein inconnu et première surprise pour moi, je ne m'attendais pas du tout à trouver comme trame de fond un pensionnat typiquement british. Cet aspect ne m'a pas déçu car j'ai retrouvé tout ce que je pouvais attendre d'une telle école. Les internats filles et garçons sont physiquement séparés, la nourriture du réfectoire est typiquement anglaise et il y a des préfets. L'auteure nous brosse un portrait de Londres criant de vérité; on retrouve les bâtisses en briques rouges, des pubs et le fameux tube (métro) londonien. Ce côté-là de l'histoire auquel s'ajoute la légende de Jack l'éventreur a pleinement participé à me mettre dans l'ambiance londonienne.
 
J'ai découvert l'écriture de Maureen Johnson dans une nouvelle du recueil Flocons d'amour qui m'avait déjà beaucoup plu au moment où je l'ai lu. Je l'ai retrouvé avec plaisir dans ce livre. L'auteure a vraiment réussi à happer mon attention et à faire en sorte que j'ai du mal à lâcher cette histoire. Mais même si ma lecture a été haletante, je ne l'ai pas trouvé particulièrement angoissante pour autant. Certes les meurtres s'enchainent, les médias s'emparent du phénomène et les spéculations vont bon train mais il m'a manqué un petit quelque chose pour me faire froid dans le dos. En fait, j'ai trouvé que trop tôt dans son récit, l'auteure nous donnait les clés nous permettant de comprendre l'aspect fantastique de son histoire. Heureusement certaines révélations jusqu'à la toute fin m'ont étonnées.
 
Aurora est un personnage qui m'a laissé mi-figue, mi-raisin. Elle est américaine et débarque à Londres pour la première fois. Elle découvre donc le système de l'internat et doit se faire à ses nouveaux cours, à l'accent anglais et à plein d'autres nouveautés. Sa fraicheur me l'a rendu spontanément attachante mais je suis restée un peu sur la réserve avec elle car j'ai trouvé que l'auteure aurait pu exploiter davantage son personnage. La personnalité de Jazza, sa colocataire m'a énormément plu contrairement à leur ami commun, Jérôme qui m'a laissé de marbre. Au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, trois nouveaux personnages font leur apparition qui m'ont tous les trois laissé une très bonne impression générale.
 
En résumé, Hantée s'est révélée être une bonne découverte en dépit d'un côté prévisible concernant le meurtrier. J'ai quand même pris grand plaisir à déambuler dans le Londres de Maureen Johnson et à découvrir notre groupe de personnages. L'aspect fantastique m'a également bien plu malgré son côté simpliste. C'est donc un roman plein de charme que j'ai lu, néanmoins le tome 3 n'allant pas être édité par Michel Lafon, je ne pense pas poursuivre ma lecture en anglais étant donné que ce premier tome peut se suffire à lui-même.
 
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Aurélie dont la chronique est juste ici =)
 
★★★★☆
 
 

6 commentaires:

  1. Ah, je suis contente que tu aies apprécié cette lecture, ayant ce livre dans ma PAL... Ça me motivera à l'en sortir. C'est une bonne nouvelle que ce tome se suffise à lui-même également ! Concernant, le peu que tu en dis, effectivement je m'attendais à autre chose, mais ça devrait me plaire aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment très sympas même si je m'attendais à suivre une jeune adulte et pas une ado mais j'y ai vraiment trouvé mon compte :)

      Supprimer
  2. Je suis vraiment contente qu'il t'aie plu ! Tu vois, la suite n'est pas vraiment nécessaire ;) Je n'ai pas eu peur non plus (mais il en faut beaucoup donc ...) mais j'ai trouvé ce roman tout de même vraiment bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te l'accorde, on peut s'en tenir à cette fin sans problème :)

      Supprimer
  3. Je me rappelle avoir bien apprécié ma lecture à l'époque même si je m’attendais pas à suivre autant une adolescente. Et l'intrigue qui commence au milieu du livre m'a bien surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, je pensais suivre une jeune adulte mais suivre une ado ne m'a pas gêné pour autant :)

      Supprimer