31 mars 2017

{Chronique} Sidhe Tome 2 Eclats de chaos

Une guerre sanglante, un amour impossible.
McKenzie est une étudiante normale, à un détail près : elle voit les faes. Mieux, elle fait partie des rares humains en mesure de les traquer lorsqu’ils se téléportent. Un don qui lui a valu d’être propulsée au coeur de l’impitoyable guerre civile qui déchire leur Royaume.
La fin du règne du roi Atroth a donné à McKenzie l’espoir qu’elle pourrait reprendre une vie normale et approfondir sa relation avec l’ex-rebelle Aren.
Mais lorsque sa meilleure amie, Paige, est enlevée par des faes, McKenzie replonge sans hésiter dans la bataille. Au risque d’oublier qu’au Royaume les apparences sont trompeuses et que ses décisions peuvent coûter la vie à tous ceux qu’elle aime.







J'ai tiré au sort dans ma saga book jar début février le tome 2 de la trilogie Sidhe de Sandy Williams et mon sentiment dominant a été: panique à bord !! J'ai commencé par sonder mon cerveau et ça a été le quasi néant. Je me rappelais bien qu'on était dans de l'urban fantasy qui met en scène des faes avec une héroine qui est capable de percevoir leur présence au contraire de la plupart des humains. Dans ma mémoire, il y avait également deux beaux specimens faes lui tournant autour mais au-delà de ça pffuit! Me référant donc à Livraddict, j'ai pu m'apercevoir que ma lecture du tome 1 remontait à juin 2015 et que j'avais mis un 18/20 au premier tome. Ah oui quand même. Je me suis dis que ça pouvait valoir le coup de relire ma chronique avant d'essayer de raccrocher les wagons. Aussitôt dit, aussitôt fait.
McKenzie est une humaine qui a le don de double vue. Elle travaille pour les faes depuis une dizaine d'années, mettant sa vie personnelle entre parenthèse. Deux clans se faisaient la guerre depuis longtemps et les rebelles l'ont finalement emporté sur la Cour pour laquelle travaillait McKenzie qui à désormais changé d'allégeance d'autant qu'Aren, une figure importante chez les rebelles est loin de la laisser indifférente. Dans ce second tome, McKenzie est bien décidée à reprendre les rênes de sa vie humaine et à se lancer dans de nouveaux projets mais c'était sans compter sur la disparition de sa meilleure amie Paige, kidnappée par des faes ce qui oblige la jeune femme à reprendre du service.
 
Même en ayant relu ma chronique du premier tome et en m'étant remémoré les évènements principaux je me suis sentie perdue pendant une bonne partie de ma lecture ce qui m'a empêchée de la savourer autant que je l'aurai espéré. L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place et je vous avouerai que non seulement j'ai peiné mais en plus de ça je me suis ennuyée ferme pendant le premier tiers du livre. C'est long un tiers! J'ai finalement réussi à retrouver le rythme rapide et immersif qui m'avait tant plus dans le premier tome mais c'est arrivé bien trop tard à mon goût.
 
Je ne vous cache pas que je me suis sentie agacée par la manière dont les faes se servent de McKenzie. Après tous les services qu'elle leur a déjà rendu et continue régulièrement de leur rendre, on ne peut pas dire qu'ils se bougent follement le derrière pour l'aider à retrouver sa meilleure amie quand elle leur demande de lui venir en aide. Elle se laisse  à nouveau embringuer dans les conflits entre faes et même si elle tente de faire entendre sa voix et d'exprimer son opinion, elle finit toujours par suivre le mouvement.
Ses sentiments pour Aren se développent au fur et à mesure que leur relation évolue et leur complicité augmente. Ils prennent leur temps mais on sent à quel point ils sont très attachés l'un à l'autre. J'éprouve beaucoup d'affection pour leur couple même si tout ne va pas pour le mieux entre le peu de temps qu'ils réussissent à se voir et les révélations fracassantes que McKenzie va découvrir à propos d'Aren. Que dire des dernières pages? La fin m'a déçue car l'histoire prend un sacré virage que je n'avais pas du tout anticipé et je me suis presque sentie trahie par l'auteure. Je ne veux pas de cette fin, je ne veux pas de ce futur pour McKenzie et le dernier tome me fait très peur même si au fond de moi je ne peux pas m'empêcher de penser que tout finira par s'arranger d'une manière ou d'une autre dans la direction que je souhaite.
 
Est-ce parce que j'ai trop tardé à me caser la lecture de ce second tome? J'ai en tout cas été bien moins emballée par cette suite qui peine à démarrer, qui n'est pas d'un intérêt de folie et qui m'a complètement déçue sur la fin. McKenzie reste quand même une héroine attachante et ça ne m'empêchera pas de lire le dernier tome qui est en ma possession.
 
★★☆☆☆

 

3 commentaires:

  1. Je pense que tu as trop tardé oui, j'ai eu le même souci il y a peu avec une autre série, quand on a du mal à se souvenir dés le début de l'ambiance et de ce qui se passe avant c'est presque mort. On n'apprécie jamais autant meme dans le meilleurs des cas, et c'est dommage.

    J'ai fini par mettre une règle la dessus moi, et maintenant je les relis (surtout si il n'y a qu'un seul tome, je le relis rapidement au pire) et en général ça marche bien, j'apprécie le tome suivant bien mieux une fois qu'on est dans l'ambiance.

    Après personnellement j'aime bien les retournements de situations qui me prennent de court, surtout si c'est pour aller la ou je n'imaginais pas du tout !
    Je vois très bien celui dont tu parles et je n'en dirais rien pour ne pas te spoiler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te dire, j'ai tout autant tardé pour lire le tome 2 de la trilogie Le Joyau et je l'ai encore plus apprécié que le premier tome que j'avais trouvé moyen alors je suis pas sûre qu'on puisse en tirer une règle générale :)
      Moi aussi j'aime être prise de court, j'adore ça même mais là pour le coup ce retournement de situation, en plus de m'étonner, m'a carrément déçue ^^ J'attends beaucoup du tome 3!

      Supprimer
  2. Arf... J'ai les deux premiers tomes de cette séries dans ma PAL, elle me faisait très envie... Mais plus je lis tes avis moins j'ai envie de me lancer... J'espère que je serais plus convaincue que toi... :/

    RépondreSupprimer