8 juin 2017

{Chronique} La mère des eaux

Après avoir subi une nouvelle fausse couche et appris qu’elle ne porterait plus jamais d’enfant, Emily est dévastée. Christopher, son mari, ne sait comment la consoler. C’est alors qu’ils sont appelés dans une communauté en Louisiane, au chevet de la mère d’Emily, que cette dernière n’a jamais rencontrée. Mais rien ne va se passer comme ils l’imaginaient. Pour Christopher, la sollicitude des habitants devient vite pesante, et les relations du couple commencent à se distendre… Que cache cette communauté coupée du reste du monde ? Pourquoi ses habitants ont-ils décidé de vivre reclus ? Et, surtout, que signifient ces rêves étranges qui troublent le sommeil d’Emily ? Un thriller fantastique sur l’obsession d’une femme prête à tout pour devenir mère. Quel qu’en soit le prix à payer…






Elle ne savait pas ce qu'il y avait exactement en lui, mais elle était sûre qu'il y avait quelque chose. Une créature qui n'était pas originaire de notre monde et qui avait peut-être le pouvoir de lui accorder ce qu'elle désirait. Elle se blessa jusqu'au sang tout le long de l'annulaire en enlevant sa bague puis l'envoya dans l'étang en pleurant. Elle venait de balancer le symbole qui la reliait à Chris pour l'éternité et tout ça pour un hypothétique bébé. Comment en était-elle arrivée là?


Ayant entendu le plus grand bien du livre Les enfants de Peakwood, je me le suis procuré auprès de son auteur Rod Marty aux Imaginales. Faisant parti du club des lecteurs Scrineo, j'en ai aussi profité pour demander à recevoir en parallèle son dernier ouvrage, La mère des eaux et s'agissant d'un service presse, j'ai bien entendu privilégié la lecture de ce livre afin de découvrir la plume de l'auteur. Un grand merci à la maison d'édition pour cet envoi même si malheureusement, je ressors un peu perplexe et mitigée de ma lecture.
 
Emily, artiste peintre, en est à sa troisième fausse couche et elle qui désire ardemment être mère va apprendre de la bouche de son médecin qu'elle ne pourra jamais donner la vie. La pilule est difficile à avaler et son couple avec Christopher commence à battre de l'aile. Un notaire domicilié en Louisiane va alors les contacter pour leur apprendre que la grand-mère d'Emily vient de décéder, la laissant avec un héritage et une mère biologique à charge puisque cette dernière est dans un état végétatif depuis des années. Emily qui voit là la chance de rencontrer sa mère et d'oublier la tragédie qui la frappe va partir avec Christopher en Louisianne et découvrir une étrange communauté coupée du monde.
Difficile pour moi d'apprécier un roman lorsque je n'apprécie pas le personnage principal et je ne peux pas dire avoir ressenti beaucoup d'affection envers Emily. Elle m'a clairement paru antipathique entre son obsession pour avoir un enfant qui lui fait perdre la tête et délaisser complètement son mari qui ne demande pourtant qu'une chose, avoir sa place auprès d'elle. Christopher ne m'a pas semblé mieux, sous ses airs de chiens battus, il se console comme il le peut et ne parait donc ni fiable, ni loyal envers son épouse. Je me suis sentie assez détachée de tout ce qui a pu arriver à cet étrange couple tout au long de l'histoire alors que lorsque je lis un livre je ne demande qu'une chose, m'investir pour les personnages.
Ce qui m'a davantage intéressé, c'est l'aspect fantastique qui apparait lorsque le couple rejoint la petite communauté domiciliée en Louisianne mais avant ça, le temps m'a semblé long car l'histoire n'est pas particulièrement rythmée ni dynamique. Toutefois l'auteur met l'accent sur les rites vaudous et la magie noire, deux aspects qui m'ont bien plu et que j'ai trouvé relativement bien exploité.
Les habitants de la petite ville dans laquelle vont vivre Emily et Christopher vivent en totale autarcie. Leur attitude est des plus étrange et ils semblent se livrer à des pratiques mystérieuses qu'ils tiennent à garder secrètes. En dépit de l'atmosphère mystique qui se dégage des pages du livre et de l'aspect énigmatique de l'histoire seules une ou deux révélations ont su m'étonner. En effet la trame de l'intrigue reste très classique et prévisible. La fin n'est pas parvenue à me dérider en dépit du rythme (bienvenu) qui s'est accéléré et de la tension que j'ai pu ressentir, je ne suis pas du tout amatrice de ce type de final même si je peux comprendre le choix de l'auteur qui est totalement justifié.
En résumé, cette histoire partait sur une bonne idée mais je n'ai pas apprécié la manière dont elle a été développée. Ajoutez à cela des héros antipathiques et une trop grande prévisibilité et vous obtiendrez une Elyza déconcertée. Cette première expérience avec le style de l'auteur ne m'empêchera évidemment pas de lire Les enfants de Peakwood mais je n'en ferai pas une priorité dans l'immédiat.

 
 
 

1 commentaire:

  1. C'est dommage que les personnages n'ont pas su te plaire :-/
    J'ai tout de même envie de découvrir cette histoire, vu l'excellent moment que j'ai passé avec Les enfants de Peakwood :D Après, je ne pense pas le lire tout de suite non plus.

    RépondreSupprimer