13 juin 2017

{Chronique} Le pays des contes Tome 3 L'éveil du dragon

Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.








-On chope la mémé et on monte dans le train, faut croire.
-On va pas kidnapper une vieille dame?
-Est-ce qu'on a le choix?
Leurs coeurs battaient la chamade. Ils allaient commettre le plus grand crime de leur vie. Ils se penchèrent sur elle et lui parlèrent avec douceur.
-Bonjour, pourriez-vous nous rendre service? demanda Conner.


J'éprouve beaucoup d'affection envers la série Le pays des contes écrite par Chris Colfer. Cet auteur sait tellement bien parler à mon âme d'enfant! Je lis un tome par an depuis 2015 mais c'est totalement fortuit puisque je pioche mes suites de séries tous les mois dans ma saga book jar. J'espère toutefois que le hasard ne me laissera pas attendre encore une année complète avant de pouvoir lire le quatrième tome tellement j'apprécie ces livres.
Les jumeaux Alex et Conner ont découvert il y a quelques années l'existence du pays des contes, pays dans lequel ils ont déjà vécu deux grandes aventures. Désormais âgés de 14 ans, ils vivent séparés depuis qu'Alex est devenue l'apprentie de la Bonne Fée. Conner est pour sa part retourné dans sa dimension afin de poursuivre ses études au collège. Lors d'un voyage de classe en Allemagne, il va découvrir une histoire inédite écrite par les frères Grimm sous la forme d'une mise en garde. Une armée âgée de 200 ans est sur le point de pénétrer dans le Pays des contes pour mettre le monde à feu et à sang. Conner doit impérativement sonner l'alerte!
De mémoire j'avais passé un bon moment avec le second tome même si je lui reprochais d'avoir une dynamique similaire au premier. En effet dans ces deux livres, Conner et Alex se lancaient dans une quête épique afin de collecter des objets des différents royaumes et sauver ainsi le pays des contes. Je pense d'ailleurs que si une année entière ne s'était pas écoulée entre ma lecture de ces deux tomes, le côté répétitif m'aurait davantage marqué. Quoi qu'il en soit en me lancant à l'assaut de ce troisième opus, j'étais curieuse et un brin inquiète de découvrir la manière dont Chris Colfer allait envisager son histoire.
Très bonne surprise, plus de quête, plus de "tu dois aller récupérer la pantoufle de vair dans le palais de Cendrillon, le panier du petit chaperon rouge dans son château" etc etc. L'histoire nous permet de suivre alternativement Alex et Conner. J'ai apprécié suivre les jumeaux de manière séparée, j'ai trouvé que ça changeait un peu. Le début de l'histoire se concentre essentiellement sur Conner qui va se lancer dans un voyage trépidant aux quatre coins de l'Europe afin de trouver l'accès à un portail oublié qui lui permettra de rejoindre le Pays des contes et d'alerter ses amis concernant la menace qui pèse sur eux.
La magie a opéré une fois de plus avec un récit riche en aventures et en émotions qui possède un ton un peu plus sombre que d'habitude. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages de cette série que j'aime tant. Conner et Alex sont presque méconnaissables tellement ils ont pu grandir et mûrir surtout en ce qui concerne Alex qui s'est révélée très forte face à la pression qui pèse sur ses épaules. Désormais adolescents, ils doivent faire face à des sentiments nouveaux pour eux. Les princes et princesses sont bien entendus de la partie et j'ai constaté avec plaisir que Rouge était toujours égale à elle-même c'est-à-dire: à côté de la plaque, décalée et atypique. Elle a beau être un personnage secondaire c'est vraiment le personnage que j'aime le plus suivre dans cette saga!
J'ai lu ce récit à toute vitesse, transportée que j'étais par un rythme de folie, permis par des rebondissements et révélations à la pelle. Je crois que je mentionnais dans ma chronique du premier tome que l'univers créé par Chris Colfer était intéressant parce qu'il offrait des possibilités à exploiter à l'infini et ça se vérifie vraiment de tomes en tomes. Il enrichit et complexifie son univers de telle sorte qu'on ait toujours de nouvelles choses à y découvrir. Les dernières pages m'ont passionné bien que très honnêtement j'avais un gros doute concernant le nouveau méchant de cette histoire, doute qui s'est vérifié lors de l'ultime phrase du livre, fracassante. Vivement la suite!
 

1 commentaire:

  1. Malgré beaucoup de bons avis concernant cette saga, je ne compte pas me pencher dessus. Je ne suis pas très "conte" donc cela m'étonnerait que j'accroche à cette histoire.
    Par contre, je suis contente de voir que ce 3e tome t'a plus plu que le précédent :)

    RépondreSupprimer