2 juin 2017

{Chronique} Les petites reines

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.







-Je suis Boudin de Bronze, cette année!
-Ah. Et alors, il faut peut-être que je t'adresse mes félicitations?
-Ben, je sais pas. T'aurais préféré que je garde mon titre de Boudin d'Or?
-J'aurai préféré que tu ne sois pas du tout élue boudin, jamais.
-T'avais qu'à pas coucher avec un vieux mec tout moche, aussi.
-Ne dis pas de mal de ton père.
-Si ça se trouve, il serait fier de moi!
-Il ne serait pas fier.
-Je vais lui envoyer une lettre.
-Ne lui envoie pas de lettre.

Etant en congés la semaine dernière, j'ai pu vraiment carburer au niveau de mes lectures et j'ai même réussi à me caser l'avant-dernier livre de ma PAL printanière à savoir: Les petites reines. Je ne peux pas vous dire que c'est une lecture bien de saison puisque l'histoire se passe en plein été mais l'ayant lu sous un soleil de plomb qui m'aura occasionné quelques brûlures au passage, ça a bien fait la blague quand même!
 
Pour la troisième année consécutive, Mireille a été élue Boudin de l'année de son collège. Mais pour une fois, elle occupe "seulement" la troisième place. Elle va rapidement faire la connaissance de Hakima et Astrid qui occument respectivement la première et seconde place du podium. Leur infortune va les rapprocher et faire d'elles des amies qui vont se fixer pour objectif d'effectuer le trajet de Bourg-en-Bresse/Paris à vélo pour s'incruster à la garden party organisée par la Présidente de la République. Et pour financer leur projet fou, elles vont se mettre en tête de vendre des ... boudins sur la route bien entendu.
Les petites reines est une lecture atypique, rocambolesque même, pleine de bonne humeur, amusante et touchante qui m'a permis de découvrir la plume de Clémentine Beauvais. Elle laisse s'exprimer ses personnages de manière imagée avec des phrases souvent percutantes, sans qu'elles mâchent leurs mots mais qui nous donnent à nous lecteurs, envie de sourire.
Dans le trio formé par nos trois boudins, Mireille a remporté ma préférence haut la main. Adolescente de 15 ans au physique ingrat, elle a pris le parti d'ignorer les sarcasmes et de se moquer de tout à commencer d'elle même. Elle manie le cynisme comme une arme, avec une précision et une finesse incroyable! Son envie de monter à Paris cache une motivation bien plus personnelle que celle de simplement faire parler d'elle. Elle est un peu le moteur de notre petit groupe, celle qui initie le road-trip à vélo et celle qui motive ses troupes lorsque la fatigue et la démotivation se font sentir.
C'est surtout la première partie du récit qui m'a plu parce que c'est celle qui m'a semblé la plus drôle. Au fur et à mesure que l'auteure avance dans son histoire, son style, sans se départir de sa bonne humeur devient quand même plus sérieux à mesure que Mireille, Astrid et Hakima prennent conscience de certaines choses et mûrissent par la même occasion. Leur projet fait en effet figue de parcours initiatique et est prétexte pour l'auteure à aborder des sujets importants comme le harcèlement scolaire, l'impact des médias et des réseaux sociaux, le handicap et le culte de la beauté.
J'attendais la fin avec impatience parce que j'étais particulièrement curieuse de savoir de quelle manière l'auteure allait réussir à composer avec les aspirations très différentes des jeunes filles. Je dois malheureusement vous dire que la fin ne m'a pas vraiment convaincu mais c'est un sentiment tout à fait personnel. Sans pour autant partager pleinement l'engouement général autour de cette histoire, je suis ressortie satisfaite par cette lecture riche de sens d'autant que Mireille me restera longtemps en tête.
 
 ★★★☆☆

 

1 commentaire:

  1. Une bonne lecture, sans plus, personnellement.
    J'ai surtout apprécié l'humour ! :)
    Maintenant, c'est vrai que la fin n'est pas très réaliste mais les personnages ont su me plaire dans l'ensemble, sans les adorer non plus.
    Bref, une lecture pas inoubliable pour moi ...

    RépondreSupprimer