24 juin 2017

{Chronique} Red Ruby Trilogy Tome 3 Emerald Green





Gwen has a destiny to fulfill, but no one will tell her what it is. She's only recently learned that she is the Ruby, the final member of the time-traveling Circle of Twelve and since then nothing has been going right. She suspects the founder of the circle, Count Saint-Germain, is up to something nefarious, but nobody believes her. And she's just learned that her charming time-traveler, Gideon, has probably been using her all along.
Will Gwen finally uncover the secrets of the Circle and learn her own fate?






Et voilà, une série supplémentaire que je termine cette année! Et en anglais qui plus est! J'ai donc lu le troisième et dernier tome de la trilogie allemande des gemmes, dans sa traduction anglaise parce que rappelons-le, les couvertures du coffret que je possède sont somptueuses! Même si j'avais passé un très bon moment en compagnie du premier tome, j'avais été assez déçue par le tome 2, j'étais donc un peu inquiète de me plonger dans ce troisième et dernier tome mais heureusement, j'ai passé un bon moment de lecture. 
Gwyneth, à l'image de certains membres de sa famille possède un gène particulier qui lui permet de voyager dans le temps. Elle se dématérialise dans un endroit et se rematérialise au même endroit mais dans le passé, plusieurs heures par jour et ce, tous les jours grâce à un chronographe. Elle a déjà mené à bien plusieurs missions en compagnie de Gidéon qui lui aussi possède le gène du voyageur et avec lequel elle s'entendait relativement bien jusqu'à ce qu'il lui brise purement et simplement le coeur. Gwen n'a malheureusement pas le temps de se lamenter sur son sort. Soutenue par sa meilleure amie et son petit démon familier, elle va devoir chercher une ancienne prophétie susceptible d'éradiquer les épidémies du monde.
Ce qui m'avait déplu dans le second tome c'était le nombre croissant de questions sans réponses que l'auteure nous faisait nous poser. J'attendais donc impatiemment le moment où j'allais enfin avoir droit à quelques réponses mais je dois vous avouer que ça ne s'est pas fait sans peine. Le début de ce dernier tome m'a semblé assez mou et plat. Le rythme monotone à l'image des autres tomes m'a lassé ce qui explique que j'ai mis je ne sais combien de semaines à raison de quelques pages par jour pour venir à bout de ma lecture. 
Je ne saurai pas trop vous dire ce qui a réveillé mon attention plutôt endormie mais à un moment donné je me suis raccrochée à l'histoire et je l'ai davantage savouré. Les actions se sont mieux s'enchainées, les personnages ont semblé se réveiller et s'activer un peu plus et les réparties humoristiques de Xémérius la gargouille ont fusé de plus belle. La relation entre Gwyneth et Gidéon est devenue plus intéressante que jamais et moi qui avait auparavant du mal à apprécier ce personnage je me suis étonnée de le trouver finalement assez attachant. Gwen est débrouillarde et prouve tout son potentiel dans ce dernier tome.
Comme je l'avais prédit dans ma chronique du tome 2, l'auteure nous inonde de révélations dans le dernier tiers de son histoire et autant quelques-unes étaient un tantinet prévisibles, autant quelques-autres m'ont complètement soufflé et ont contribué à servir un final réussi et émouvant.
 
En résumé, il y a clairement dans cette trilogie du bon et du moins bon. Je pense que je l'aurai davantage apprécié si je l'avais lu en étant plus jeune (à une époque où j'étais moins regardante sur mes lectures. En effet, plus je lis, plus je deviens exigeante et le manque de dynamisme de cette trilogie m'a assez freiné). Gwen est une héroine que j'ai apprécié découvrir mais j'ai regretté que les personnages secondaires soient aussi peu exploités même si toute la partie voyage dans le temps a été globalement bien mené par l'auteure tout au long de ses trois tomes. Cette histoire reste divertissante même si je ne suis pas sûre d'être amenée à la relire un jour.

 ★★★☆☆




1 commentaire:

  1. C'est chouette que tu aies terminé une trilogie ! :)
    Personnellement, même en français, elle ne m'attire plus autant qu'il y a encore quelques mois.

    RépondreSupprimer