6 oct. 2017

{Chronique} Charley Davidson Tome 5 Cinquième tombe au bout du tunnel

Charley Davidson s’était juré de garder ses distances avec Reyes Farrow, le torride fils de Satan. Mais quand les victimes terrorisées d’un tueur en série commencent à s’entasser dans son appartement, elle est contrainte de lui demander de l’aide. Surtout lorsqu’il devient évident que sa sœur, Gemma, est la prochaine cible. Mais Reyes pose une condition pour lui offrir sa protection : que Charley se donne à lui corps et âme. Un prix que la Faucheuse pourrait bien accepter de payer…

- La Maison de Tomates Naines de Charley, j'écoute ?
- J'ai une affaire d’incendie qui a envie d’être résolue et qui, étrangement, poireaute toujours sur mon bureau, dit-il.
- Je suis désolée, monsieur, mais quel est le rapport avec les tomates naines?
- Elle refroidit.
- C’est connu. Ce n’est pas pour ça qu’on dit ''cold case'' pour les affaires non résolues?
- Il est bientôt 10 heures.
- Oh, merci ! Je n'avais pas vérifié depuis un moment. Est-ce que ça fait partie d’une nouvelle initiative pour servir l’intérêt public ? Vous téléphonez à des gens au hasard pour leur donner l’heure avant qu’ils n’aient le temps de se poser la question ?


Ai-je encore besoin en introduction de cette chronique de vous préciser à quel point je chéris dans mon cœur cette série d'urban fantasy? Elle réunit tous les ingrédients que j'aime et que j'attends à trouver dans ce genre littéraire: humour à foison, aventures et retournements de situation, suspens, personnages aux personnalités décapantes et mythologie originale. Pour ma plus grande joie, j'ai tiré au sort dans ma saga book jar début septembre le tome 5 de cette série. Il s'agissait pour moi d'une relecture car j'avais déjà lu une première fois les cinq premiers tomes de Charley Davidson, ce qui ne m'a pas empêché de me régaler presque comme si c'était ma première lecture
Charley Davidson est la Faucheuse avec un F majuscule s'il vous plait. C'est-à-dire qu'elle peut non seulement voir les fantômes mais aussi leur permettre de traverser son corps qui est un portail pouvant les amener dans l'au-delà. Accessoirement, elle est également détective privée et ses bureaux sont situés à l'étage du bar que possède son père. Avec Charley, on travaille entre amis et en famille puisqu'elle aide régulièrement son oncle à résoudre des enquêtes et son assistante n'est autre que sa meilleure amie et voisine Cookie. Dans cette nouvelle aventure, Charley va enquêter sur une sombre histoire de meurtres. En effet, une vingtaine de spectres blonds ont élu domicile dans son petit appartement et Charley pense avoir affaire aux victimes d'un sérial-killer. 
Après les évènements qui se sont déroulés dans les tomes précédents j'ai été ravie de constater que Charley a récupéré du poil de la bête et retrouvé sa personnalité solaire et exubérante. Toutefois et ça n'étonnera personne, cette nouvelle intrigue ne va pas l'épargner. C'est à croire qu'il y a un panneau au-dessus de sa tête qui proclame en lettre fluorescentes "hello, je cherche les ennuis!". Heureusement et comme toujours, elle va pouvoir compter sur le soutien de sa famille, de ses amis mais également de l'indétrônable Reyes Farrow. Sa relation avec lui prend d'ailleurs un nouveau tournant dans ce tome et même si j'ai déjà pu lire ce livre il y a longtemps, je me suis retrouvée à couiner comme un jouet à pouic pouic certainement de la même manière qu'à l'époque de ma première lecture. 
L'intrigue policière est à nouveau assez sombre. Il faut dire qu'un charnier a été découvert avec énormément de cadavres de femmes à l'intérieur. Evidemment Charley et son oncle sont sur le coup mais l'auteure réussi toujours à instiller du stress, de la pression et beaucoup de tristesse à son lectorat en rédigeant ses histoires et celle-ci ne déroge pas à la règle. 
Concernant l'univers et l'aspect fantastique de la série, il a pris un véritable tournant dans le tome 4 comme j'ai eu l'occasion de vous en parler en janvier après ma relecture de ce tome. Le tome 5 est dans la même continuité, on découvre par fragments des aspects de la vie et des pouvoirs de Charley qui étaient jusqu'à présent méconnus et va nous être dévoilé la mission ultime de la Faucheuse qui promet certainement beaucoup de rebondissements d'ici la fin de la série.
En résumé, ne nous voilons pas la face, cette série est excellente et plaira à tous les amateurs d'urban fantasy. J'ai sûrement eu un coup de cœur pour ce tome 5 lors de ma première lecture mais me souvenant globalement bien des éléments de l'intrigue, la surprise de la découverte était passée et même si ma lecture s'est révélée excellente, ma seconde lecture ne m'a pas offert de coup de cœur. En revanche je trépigne littéralement d'impatience parce que je vais ENFIN pouvoir avancer dans cette série n'ayant jamais poursuivi plus loin que ce tome-là. Vivement! 

★★★★★


2 commentaires:

  1. Maintenant que j'en suis au tome 9, je ne me souviens pas vraiment ce qu'il se passe dans celui-ci ais je me rappelle l'avoir adoré. C'est un de ceux que j'ai préféré avec le tome 9.

    RépondreSupprimer
  2. C'est super si ce tome t'a encore une fois plu ! :)

    RépondreSupprimer