25 oct. 2017

{Chronique} Miss Peregrine et les enfants particuliers Tome 2 Hollow City

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !
Emma a plissé les yeux et hoché lentement la tête. Je n'aurais su dire si elle était d'accord avec moi, ou si elle réfléchissait à une façon polie de me dire que j'avais perdu la boule. 
Puis elle m'a pris dans ses bras.
Je n'avais pas besoin de m'expliquer davantage. Elle avait compris.
Elle aussi, elle devait la vie à Miss Peregrine. 


C'est en octobre 2015 que j'ai découvert le premier tome de la trilogie Miss Peregrine et les enfants particuliers. Il aura fallu deux ans avant que je me lance à l'assaut du tome 2 que les abonnés à ma chaine YouTube ont choisi d'inclure à ma pile à lire automnale. Que puis-je vous dire en introduction de cette chronique mis à part: il était temps !
Dans le premier tome, Jacob qui venait de perdre son grand-père était parti vérifier les dires de ce dernier qui le berçait d'histoires depuis sa plus tendre enfance sur un pensionnat qu'il aurait découvert pendant la seconde guerre mondiale, habité par des enfants je vous le donne en mille ... particuliers. Jacob a finalement eu le fin mot de cette histoire abracadabrante et accompagné des enfants qu'il a trouvé, part sauver la vie de la directrice du pensionnat. 
J'avais peur d'être complètement paumée en débutant ce second tome après un laps de temps aussi long et effectivement j'ai eu un peu de mal à raccrocher les wagons dans les premières pages. Que s'était-il passé? Où étais-je? Qui étaient tous ces gens? Heureusement, à l'aide de petits rappels par-ci par-là et surtout à l'aide des portraits des personnages au début du livre j'ai réussi à récupérer le fil assez rapidement d'autant qu'au final, le premier tome n'était pas exempt de longueurs, il ne s'était donc pas passé tant de choses que ça.
En lisant cette suite je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que le premier tome faisait finalement figure d'introduction. Là où de nombreux tomes 2 de trilogie sont assez plats et ne font pas foncièrement avancer l'histoire, ce constat ne peut pas se poser dans le cas de Hollow City. Il se passe en effet beaucoup de choses et les actions, déconvenues, découvertes et rencontres s'enchainent à tout va. L'imaginaire quant à lui est constamment sollicité grâce à l'omniprésence d'êtres de cauchemars et autres capacités fantastiques. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai littéralement dévoré ce petit bijou de la littérature young-adult qui est merveilleusement bien servi grâce aux nombreuses photos qui ponctuent une fois de plus le roman de Ransom Riggs.
Jacob, le héros de cette histoire m'a paru particulièrement sensé. Il se questionne et doute beaucoup, se demandant constamment si il a su prendre les bonnes décisions. En dépit de sa bonne volonté et de son tempérament protecteur, il se sent régulièrement impuissant face au tourbillon d'évènements auxquels il se retrouve confronté et ça rend son personnage d'autant plus attachant et réaliste. Cette suite nous permet également de découvrir plus en profondeur les personnalités des enfants particuliers. Leur petite troupe vaut le coup d'œil et j'ai été ravie d'en savoir plus sur eux car ils sont vraiment dignes d'intérêt.
En résumé ce second tome s'est avéré être une lecture diablement divertissante et efficace que j'ai préféré au premier tome. Il faut dire que nous sommes désormais dans le vif du sujet et que les choses se corsent! L'atmosphère inquiétante et les illustrations singulières ne sont pas étrangères à mon enjouement et la chute finale qui ne m'a qu'à moitié étonnée reste vraiment à découvrir!

★★★★★


1 commentaire:

  1. J'ai passé un excellent moment avec cette suite ! Je suis ravie qu'il en soit de même pour toi :D

    RépondreSupprimer