24 oct. 2017

{Chronique} La lune est à nous

Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?

Je me suis retrouvée à terre. 
Mais je suis toujours là. Toujours vivante.
Une simple phrase me revient en tête, une de celles que mon père aimait à répéter, un rare souvenir que j'ai conservé de lui. 
Je vais pas me taire parce que t'as mal aux yeux...
(...)
Je serre les dents.
                                                         Fini de se cacher. 


J'ai découvert Cindy Van Wilder avec sa série Les Outrepasseurs mais j'étais encore plus curieuse de lire un contemporain de sa création. Je remercie vivement les éditions Scrineo pour m'avoir permis dans le cadre de leur Club des lecteurs de recevoir cette nouvelle parution.
Max surnommé "Bouboule" débarque en Belgique suite à la séparation de ses parents. Olivia, d'origine congolaise, vit chez son oncle et sa tante depuis le décès de ses parents. Elle s'investit énormément dans le milieu associatif et est très présente sur les réseaux sociaux. Elle envisage même de rejoindre une chaîne YouTube. Origines, situation familiale, sexe. Olivia et Max semblent n'avoir rien en commun à part leur surpoids et pourtant leur rencontre est une belle évidence.
Cette histoire n'est pas une histoire d'amour mais une formidable histoire d'amitié, d'ode à la vie, à la tolérance et à l'acceptation de soi. Cindy m'a embarqué avec elle dès ses premiers mots et j'ai lu ce livre à toute vitesse, conquise par sa plume autant que par le sujet qu'elle a choisi d'aborder. Je ne connais pas vraiment Cindy mais je la suis depuis 3 ans sur son compte Twitter et en lisant son livre j'ai vraiment eu la sensation qu'elle mettait à l'intérieur tous les sujets qui la touchent et dont elle parle souvent: le surpoids, le harcèlement, le mouvement LGTB et la difficulté d'effectuer un coming out, l'importance des réseaux sociaux pour ne citer qu'eux.
Dit comme ça, on peut avoir l'impression que ça fait beaucoup de thèmes pour un seul livre mais ces derniers se marient à merveilles entre eux. Son récit sonne juste et Cindy, auteure lucide, dénonce à l'aide de scènes chocs et de paroles percutantes tout ce qu'il y a de hideux dans notre société. Récit connecté et ancré dans le réel, les nombreuses références qu'elle utilise parleront à la majorité de ses lecteurs tout en donnant des accents encore plus véridiques à son histoire.
Cindy délivre également un beau message d'espoir à travers les personnages de Max et d'Olivia. A la fois différents mais semblables il est très aisé de les apprécier tous les deux. Lorsque surviennent les difficultés pour eux, j'ai eu très envie de rentrer à l'intérieur du livre et de les encourager mais c'est déjà le rôle que se sont donnés leurs amis qui rayonnent par leur présence et le soutien qu'ils ont à apporter. Olivia a tout de même remporté ma préférence. J'ai préféré son tempérament solaire et plein de fougue à la trop grande discrétion de Max et sa pugnacité à su forcer mon admiration.
J'ai lu ce livre à toute vitesse, moitié souriant, moitié grimaçant, vivant pleinement ce que je lisais. J'ignore pour quelle raison je n'ai pas ressenti de coup de cœur pour cette histoire. Sans doute que si je voulais chercher la petite bête, je vous dirai que c'est parce qu'elle m'a semblé un peu trop prévisible et que la fin ne m'a pas pleinement satisfaite, me faisant un peu trop penser au final bourré de bons sentiments d'un sitcom américain. J'aurai voulu vibrer jusqu'à la dernière ligne alors que celle-ci m'a perturbé par son évidence. Je mets tout de même la note de 4.5/5 à cette histoire qui véhicule de si beaux messages et qui mérite de faire davantage parler d'elle.



3 commentaires:

  1. Je suis aussi Cindy sur les réseaux sociaux et comme ces sujets me touchent autant qu'elle et que j'aime ce qu'elle partage, je sais déjà que ce roman va me plaire et même beaucoup me plaire. Je lui fais confiance les yeux fermés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis convaincue que ce livre te plaira, peut être même un coup de cœur en prévision pour toi !

      Supprimer
  2. Je suis fortement intéressé par cette histoire, vu tous les sujets traités. De plus, ton avis très positif me donne vraiment envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer