3 oct. 2017

{Chronique} Motel Lorraine

Nous sommes en 1977. Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles, Lou et Georgia, pour trouver refuge à Memphis, dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupée depuis ce fameux 4 avril 1968 où Martin Luther King y a été assassiné. Elles partageront leur destin avec la sublime Alabama, Jacqueline Smith, femme de chambre au Lorraine, Grace DePriest, directrice de la chorale d’une petite église baptiste, ou encore Lonzie, le repris de justice devenu photographe pour son ami Aaron. Chacun à sa manière, ces personnages aux destins croisés incarnent le rêve d’égalité pour lequel le révérend King a donné sa vie.
Mais quel poids auront leurs ambitions et leurs gestes dans cette Memphis encore marquée par les divisions raciales ? Les secrets de chacun resteront-ils bien gardés ? Et enfin, pourquoi Sonia s’est-elle enfuie avec ses enfants ?






Tous les mois, je repère les livres qui vont sortir le mois suivant afin de présenter une petite sélection en vidéo sur ma chaine YouTube des sorties qui me tentent le plus. J'avais notamment repéré la sortie de Motel Lorraine aux éditions Michel Lafon sur le mois de septembre et je les remercie d'avoir pu m'envoyer ce livre qui m'intriguait beaucoup entre un résumé alléchant mais mystérieux et une couverture encore plus belle en vrai qu'à l'image. 
Dans les années 70, Sonia qui lit les lignes de la main pour gagner sa vie part s'installer à Memphis avec ses deux filles: Lou et Georgia. Faisant sans cesse attention à ce qu'elle dépense et à la manière dont elle le fait, Sonia trouve plus économique de s'installer dans un motel et la chambre qui va leur être attribuée n'est autre que celle dans laquelle Martin Luther King fût assassiné. Cette histoire est donc celle de leurs débuts à Memphis.
Motel Lorraine est un roman court et atypique. Ponctué de nombreux et de très courts chapitres, ce récit polyphonique nous permet de découvrir les destins croisés de multiples personnages, essentiellement de couleur, à la fin de la ségrégation raciale.
Le fil conducteur de cette histoire, c'est le fameux Motel Lorraine puisque tous les personnages sont en relation de près ou de loin avec l'établissement et la tragique fin de Martin Luther King qui y est associée. J'ai aimé découvrir ce pan de vie de l'histoire de l'Amérique à la fin des années 70 même si le système narratif ne permet finalement pas de creuser en profondeur la personnalité des personnages. On découvre leurs aspirations du moment, leurs ressentis et un léger pan de leur histoire mais guère davantage.
Je m'étais attendue à suivre en priorité Sonia mais son point de vue est relativement absent du livre puisqu'il apparaît à une seule reprise. C'est plutôt ses deux filles; Lou et Georgia qui sont mis en avant par l'auteure et que l'on va apprendre à découvrir. La première n'a aucune estime pour sa mère et a entamé une grève de la fain. Elle ne rêve que de strass et de paillettes. La seconde est très discrète, ne fait pas de vagues mais rêve de pouvoir intégrer une chorale.
En terminant ce récit, je peux vous dire que j'ai eu une sensation de "trop peu". Je me suis sentie frustrée parce que je voulais de toutes mes forces apprécier cette histoire mais la sauce a eu du mal à prendre. Malgré quelques passages qui m'ont marqué par leur délicatesse, je ne me suis malheureusement pas sentie investie dans la vie des personnages et leurs destins entrelacés n'ont pas su me convaincre. Trop de points de vue ont été développés à mon goût. Quitte à faire un tel choix narratif, j'aurai apprécié que l'auteure donne plus de consistance à son récit en développant davantage son panel de personnages. J'ai également été un peu perturbée par le fait que certains passages soient écrits à la première personne du singulier et d'autres, à la troisième, l'ensemble manque d'unité à mon sens.
En résumé, Motel Lorraine est un un petit roman vraiment très étrange. Je suis persuadée qu'il saura trouver son public car il est loin d'être dénué d'intérêt mais le système narratif m'a vraiment bloqué et je n'ai ressenti que trop peu d'attachement vis-à-vis des personnages pour pouvoir lui mettre une note véritablement satisfaisante. 

★★☆☆☆



1 commentaire:

  1. Dommage ... :-/
    Après, je ne suis que moyennement tenté par le résumé en lui-même mais le côté historique aurait pu être intéressant, si il avait été un peu plus approfondi.

    RépondreSupprimer