8 juin 2018

{Chronique} Autoboyographie

Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour le plus traditionnel État de l'Utah, le jeune homme se rend à l'évidence : il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu'un semestre à tirer avant la liberté (comprendre : fuir ce patelin dès que possible). C'est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux Séminaire de Provo High. Un programme où les étudiants ont quatre mois pour rédiger un roman. Challenge accepté ! Et Tanner ne regrette pas son choix. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige – et accessoirement mormon – qui a remporté le Séminaire haut la main l'année passée... Et quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui...






Autoboyographie est le deuxième livre du duo d'auteures Christina Lauren que j'ai l'occasion de lire. J'ai en effet lu il y a quelques mois Hating you, Dating you, une romance contemporaine distrayante et j'ai été ravie de poursuivre ma découverte des livres de ces auteures d'autant que j'attendais impatiemment la sortie de Autoboyographie, le résumé m'ayant tapé dans l'œil. Je remercie vivement les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce livre.
Tanner est bisexuel et sa sexualité n'a jamais posé de problème à sa famille jusqu'à ce qu'ils déménagent il y a quelques années dans l'Utah. Cet état très conservateur et la ville peuplée de mormons dans laquelle ils habitent désormais poussent les parents de Tanner à demander à leur fils de passer sous silence ses préférences sexuelles pour ne pas se faire remarquer. Tanner en est désormais à sa dernière année de lycée et lorsqu'il va s'inscrire à un cours d'écriture il va, au passage, tomber sous le charme de son tuteur qui est mormon et fils d'évêque.
Habituellement dans les livres, le héros qu'il soit bi ou homosexuel veut faire son coming-out et ne va pas être soutenu par sa famille. Ici, Tanner a déjà révélé ses préférences à sa famille qui le soutient à 100 % tout en lui recommandant de rester méfiant afin de ne pas souffrir inutilement. La difficulté ne vient donc pas d'être bi ou homo mais de l'être tout en vivant au sein d'une communauté de mormons. Dans leur religion, la seule sexualité acceptable est celle qui se pratique entre un homme et une femme. Une sexualité différente entraine un rejet immédiat. Le fait que cette histoire mêle aussi étroitement religion et homosexualité m'a donc parut original et m'a intéressé.
Sébastien, le fils d'évêque dont Tanner va tomber éperdument amoureux m'a d'ailleurs davantage intrigué que Tanner lui-même. Sa foi représente énormément à ses yeux. La religion fait partie intégrante de sa vie. Il s'adresse au Seigneur en prière à longueur de journées et s'apprête à faire la promotion de son livre qui vient d'être publié mais également à convertir les foules de part le monde en prêchant la bonne parole. Toutefois, Sébastien a bien conscience que ses préférences sexuelles ne correspondent pas à son mode de vie mormon et tente sans cesse de refouler ses pensées tellement il n'assume pas ses préférences. J'ai souvent eu envie de le secouer mais il m'a surtout ému à se rendre constamment malheureux.
En comparaison, Tanner est bien entouré. Il est proche de sa famille mais aussi de sa meilleure amie Autumn qui n'est pas au courant de la sexualité de son ami mais qui va bien entendu deviner les choses petit à petit. Tanner a beau être une bonne nature, être optimiste, il n'est pas foncièrement heureux pour autant. C'est compliqué de devoir masquer ses préférences et encore plus ses sentiments et tomber amoureux de quelqu'un qui ne parvient pas à s'accepter doit être encore plus difficile à vivre.
J'ai trouvé cette histoire vraiment touchante. Elle est intéressante, rythmée et véhicule de beaux messages de tolérance et d'acceptation. Grâce au thème de la religion, c'est aussi un récit qui change de ce qui se fait déjà. Quant au thème de l'écriture, présent grâce au cours que va suivre Tanner qui  nécessite qu'il écrive un livre en l'espace de quelques mois, c'est un autre point fort du roman. En somme, ça a été une très bonne lecture.

★★★★☆


1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé qu'on y mêle religion et orientation sexuelle car il y a encore ce problème aujourd'hui. Et le faire avec deux personnages différents, mais tout deux sensibles à leur façon m'a beaucoup plu. Clairement ce n'est pas un livre religieux, mais c'est un livre bienveillant, qui peut mettre en avant cette foi bonne, sans arrière pensée, pleine d'amour, rien qu'avec le personnage de Sebastian que j'ai beaucoup aimé. Et c'est un soulagement !
    Un beau livre !

    RépondreSupprimer