27 juin 2018

{Chronique} Awake

A quatre ans, Scarlett a failli mourir dans un incendie. En même temps que sa maison, le feu a ravagé sa mémoire... A seize ans, Scarlett vit aujourd'hui comme n'importe quelle jeune fille de son âge. Quand elle rencontre Noah, tout droit débarqué d'une petite île, Scarlett est intriguée. Ce garçon en marge de la société, si calme, ne ressemble à aucun autre. Mais Scarlett ignore que Noah en sait bien plus sur elle qu'il ne le devrait. S'il l'a abordée, c'est pour l'aider à se rappeler ce passé incendié que ses parents lui ont caché... et qui pourrait bien la tuer. II le lui a dit. Dans ce vaste monde, le danger est partout.













Natasha Preston s'est fait connaitre en France l'année dernière en publiant aux éditions Hachette un thriller pour la jeunesse : La cave, avant de faire publier cette année, deux nouveaux romans : Le week-end et Awake. Je remercie les éditions Hachette de m'avoir permis la découverte du livre Awake d'autant que le thriller n'est pas le genre le plus représenté dans ma bibliothèque (loin de là) mais j'avais envie de trembler un peu. Pari réussi ?
Scarlett a survécu à un incendie lorsqu'elle avait 4 ans. Ce traumatisme a laissé une trace en elle puisqu'elle ne se rappelle de rien avant cette époque mais l'arrivée en ville de Noah, un garçon de son âge qui ne ressemble à aucun autre pourrait bien lui remémorer des choses.
Autant vous dire dès maintenant que j'ai très moyennement aimé ce livre et qu'il ne m'a pas franchement donné envie de découvrir les autres publications de l'auteure (bien que les avis sur La cave soient très bon). Ce qui ne m'a pas convaincu c'est la relation amoureuse qui se tisse entre Scarlett et Noah qui arrive bien trop rapidement à mon goût dans l'histoire et qui se compose de toutes les niaiseries dont j'ai habituellement horreur : promesses grandiloquentes, confessions précipitées etc. J'ai trouvé qu'il y avait là beaucoup de maladresses et de raccourcis et je suis restée totalement hermétique à leur histoire.
La première partie du récit m'a laissé de marbre d'autant que les choses tournent un peu en rond et qu'il ne se passe pas grand chose: Scarlett veut découvrir son passé à tout prix, ses parents font la sourde oreille, Scarlett boude et ... rebelote. En soit, c'était un peu longuet et lassant mais heureusement les choses s'arrangent par la suite.
J'ai en effet préféré et de loin toute la seconde moitié du récit. Certes, l'intrigue est prévisible mais le grand thème abordé (les sectes) m'a énormément intéressé parce que je n'ai vraiment pas l'habitude de lire des romans qui abordent ce sujet. Par ailleurs, il est indéniable qu'une certaine tension se dégage des pages de ce livre, ce qui a permis de lui donner du rythme et de me faire parvenir jusqu'à la fin d'une manière plus aisée. Je reconnais d'ailleurs bien volontiers que certains moments étaient franchement oppressants et j'aurai d'ailleurs aimé que l'auteure les approfondisse encore plus afin que je puisse les savourer davantage.
En résumé, je pense que vous l'aurez compris, Awake me semblait très prometteur mais ne s'est pas révélé être une franche réussite pour autant. Le thème abordé et la fin ont réussi à me satisfaire mais les personnages, les longueurs et les diverses maladresses me laissent un goût de déception en bouche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire