11 juin 2018

{Chronique} Legend Tome 2 Prodigy

Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances… June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s’enfuir. Mais il y a une condition. Prêts a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute: et s’ils s’apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?






En début d'année, je me suis challengée de lire 10 reliques de ma pile à lire; autrement dit, ces livres qui prennent la poussière dans ma bibliothèque depuis belle lurette. J'avais annoncé les titres de ces 10 livres sur ma chaine YouTube en Janvier, dans une vidéo de "résolutions livresques". Bon, je vais vous avouer que je ne suis pas une élève très assidue pour ce challenge. Nous sommes en juin et le livre dont je vais vous parler aujourd'hui n'est que le deuxième que j'ai réussi à lire. Ne me jetez pas la pierre ! Entre les services presse et les livres de mes piles à lire de saison, je ne sais plus où donner de la tête. Mais trêve de bavardage, c'est parti pour mon avis.
Prodigy est le tome 2 de la trilogie Legend de Marie Lu. C'est un récit du genre dystopique et j'avais mis la note de 3/5 au premier tome lorsque je l'avais lu en janvier 2015. Oui, oui, ça date. Du coup, n'ayant plus guère de souvenirs de l'histoire, j'ai assuré mes arrières en feuilletant le premier tome pour me remémorer les points importants. A savoir, que tous les jeunes du pays doivent passer un test. De bons résultats assurent une carrière brillante dans le domaine politique ou militaire. June qui a passé le test haut la main est promise à un avenir radieux mais c'était sans compter sur le meurtre brutal de Metias son frère aîné. Le principal suspect est Day, un criminel connu comme le loup blanc et June va partir à sa poursuite pour venger la mort de Metias. 
Lisant à l'époque des dystopies à foison parce que ce genre était encore en pleine expansion, j'avais trouvé l'aspect dystopique de l'histoire assez limité. Aujourd'hui, je lis beaucoup moins de dystopies mais je n'ai pas changé d'avis. Pourtant, j'ai quand même passé un bon moment de lecture avec ce récit que j'ai trouvé immersif et riche en rebondissements. L'écriture entrainante m'a permis de le lire à toute vitesse. L'auteure peaufine son univers ce qui n'a pas été pour me déplaire et le déséquilibre entre les classes sociales est plus criant que jamais.
Magouilles, dissimulations, tromperies et complots sont au programme tandis qu'on suit une nouvelle fois June et Day de manière alternée. J'avoue avoir une préférence marquée pour June. Leur duo va se retrouver séparé en plein milieu du récit et c'est vraiment à ce moment-là que j'ai pris conscience que June sait vraiment mieux que Day faire la part des choses. Elle est forte et compétente, fait preuve d'initiative et ne se limite pas à obéir aveuglément à des ordres au contraire de Day. Pour un criminel charismatique, je dois dire que j'ai été assez déçue. Il se fait facilement "endoctriner" et monter la tête. Sans compter que le twist final (qui m'a vraiment étonné, je ne l'ai pas du tout vu venir), n'a pas plaidé en sa faveur.  
En résumé, en dépit du temps passé depuis ma lecture du premier tome, je suis facilement rentrée dans cette suite, ce qui m'a je dois dire, pas mal rassurée. C'est une histoire qui se lit vite et bien, qui n'est pas vraiment surprenante ni originale en ce qui concerne la trame principale du coup je ne peux pas lui mettre une note excellente mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. J'aime la plume fluide de cette auteure et je ne manquerai pas de lire un jour ou l'autre le dernier tome de la trilogie avant d'enchainer sur une autre de ses séries dont je possède le premier tome dans ma pile à lire : Young Elites. 

★★★☆☆


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire