6 juin 2018

{Chronique} Rebelle du désert Tome 2 La trahison

Amani et Jin luttent désormais ensemble pour libérer le désert du Miraji. Retenue au coeur du palais du sultan, la guerrière est déterminée à découvrir les secrets du tyran sanguinaire. Mais ce qu’elle apprend ébranle toutes ses convictions… Le sultan est-il le véritable traître ? Et surtout, que cache la mystérieuse disparition de Jin ?












A l'approche de l'été, j'ai lu le dernier livre qui était encore présent dans ma pile à lire printanière, qui m'avait été sélectionné par les abonnés à ma chaine YouTube. Rebelle du désert est une trilogie dont j'ai découvert l'existence en 2016, lors de sa sortie en VO. Sa mythologie et son folklore oriental m'avaient tout de suite tapé dans l'œil même si j'ai attendu la sortie française et le printemps 2017 pour partir à la découverte de cet univers. J'avais à l'époque adoré le premier tome même si l'aspect politique m'avait un peu moins intéressée dans le dernier tiers du livre mais autant vous dire que j'étais quand même bien impatiente de poursuivre cette série !
Amani est une jeune fille qui a quitté Dustwalk, la petite ville en plein désert dans laquelle elle a toujours vécu, sous le joug de son oncle. Voyageant en compagnie d'un étranger: Jin, Amani a finalement intégré la rébellion qui lutte contre le pouvoir du Sultan tout en cherchant à le renverser par l'intermédiaire de son fils Ahmed.
La première chose que je peux vous dire, c'est que j'ai très vite déchanté en me plongeant dans cette suite. Il s'est passé un an entre ma lecture des deux tomes mais ça aurait très bien pu faire davantage tellement je me suis sentie perdue (du moins au début). Je me rappelais pourtant des éléments principaux de l'intrigue. Je me souvenais également de l'endroit où j'avais quitté Amani mais j'ai eu un mal fou à resituer les personnages. Qui était qui ? Quels étaient les pouvoirs spécifiques des uns et des autres ? En effet, de nombreux personnages de cette histoire sont des djinns qui se différencient des humains par des yeux de couleur spécifique et des aptitudes surprenantes.
Heureusement à un moment donné, mon cerveau est parvenu à raccrocher les wagons et à partir de ce moment-là, j'ai vraiment pu profiter de l'histoire et la savourer comme il se doit. Certes, combats et magouilles politiques n'ont jamais été mon fort mais j'ai apprécié que l'intrigue soit dynamique et sans aucun temps mort, ce qui m'a permis de m'intéresser à tout ce qu'il se passait.
Amani va se retrouver enfermée dans le harem du Sultan, on est donc loin du désert omniprésent dans le premier tome et ce nouveau décor, propice aux jeux de pouvoir m'a tout simplement passionné, c'est d'ailleurs la partie de l'histoire que j'ai préféré. Amani m'a une fois de plus bluffée car elle ne manque pas de ressources. Elle est vive d'esprit et déborde d'idées pour se tirer, elle et ses amis des mauvais pas. En ce qui concerne les personnages secondaires, il faut noter que Jin fait son grand retour, il est toujours fidèle à lui-même, à l'image de son demi-frère Ahmed. D'anciens personnages croisés au début du premier tome réapparaissent tandis qu'on en découvre également de nouveaux, tous plus complexes et fascinants les uns que les autres comme le Sultan, un homme charismatique qui embrouille les esprits à tel point que lorsqu'il s'exprime on se demande constamment si c'est du lard ou du cochon. 
En résumé, là où de nombreux seconds tomes de trilogie souffrent d'une sérieuse baisse de régime, cette suite m'a tout simplement époustouflée. L'histoire a gagné en profondeur, les enjeux sont désormais clairement définis et l'auteure met parfois nos nerfs à dure épreuve. L'univers est toujours aussi dépaysant et l'histoire m'intéresse de plus en plus, je serai donc bien au rendez-vous pour lire le dernier tome de cette trilogie.

★★★★☆


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire