18 mars 2017

{Chronique} Le Joyau Tome 2 La rose Blanche

Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein coeur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu ?

-N'ai-je pas le droit de choisir ma destinée, moi aussi ? Ne puis-je pas avoir la même liberté que toi ? Celle de prendre mes propres décisions. Le choix, c'est la liberté.


C'est en février 2015 que j'ai lu le premier tome de la trilogie Le Joyau. Autant vous dire que lorsque j'ai tiré au sort le tome 2 dans ma saga book jar début février je ne faisais pas vraiment la fière. En même temps, si je n'étais pas tombée sur ce livre, j'aurai probablement attendu encore plus longtemps avant de le lire puisque le premier tome de cette dystopie ne m'avait pas tant emballée que ça en dépit d'un contexte original.
 
Effectivement, il m'a fallu un peu de temps avant de me remettre dans le bain et pouvoir raccrocher tous les wagons. Je me rappelais relativement bien du postulat de départ: Violet issue d'une classe populaire avait été vendue aux enchères pour servir de mère porteuse à une riche aristocrate. Au-delà de ça, le reste de l'histoire demeurait un peu floue pour moi mais heureusement en une vingtaine de pages à peine, à l'aide d'astucieuses allusions de la part de l'auteure, je suis parvenue à me remémorer le reste. Le tome 2 commence lorsque Violet parvient enfin à s'échapper des terribles griffes de l'atroce Duchesse chez qui elle est retenue contre son gré. Elle va emmener dans sa fuite Ash et Raven, sa meilleure amie et ensemble, ils vont tenter de se cacher loin du Joyau.
 
Ce roman c'est à la fois l'histoire d'une fuite éperdue dans tout le pays mais également les prémices d'une rébellion contre l'aristocratie et le système des mères porteuses. Je suis très étonnée mais je dois vous dire que j'ai plutôt bien aimé ce second tome. Les allusions à Hunger Games qui m'avaient dérangé dans le tome 1 sont complètement absentes et Violet a gagné en maturité. Au delà-de ça, la romance m'a une fois de plus donné de l'urticaire bien que le fait de découvrir le passé de Ash m'a permis de tolérer sa présence bien qu'il me paraissent toujours aussi fade et sans personnalité. J'étais vraiment heureuse de retrouver Raven et son amitié avec Violet m'a une fois de plus mis des étoiles plein les yeux!
 
Quelques nouveaux personnages font également leur apparition mais globalement il y a peu de nouvelles têtes ce qui n'était pas plus mal pour moi, étant donné que j'ai déjà du fournir un effort important pour restituer qui est qui! J'ai quand même trouvé dommage que la Duchesse qui m'a fait frémir à de nombreuses reprises dans le premier tome soit aussi peu présente! Elle manigance des choses dans son coin mais à mon sens, l'auteure aurait pu inclure quelques passages de son point de vue dans l'histoire. Quand à Garnet son fils, il a vraiment su me surprendre mais je n'en dirai pas plus!
 
Gros point positif dans cette histoire, l'aspect fantastique qui m'intriguait beaucoup dans le premier tome est enfin exploité et montre tout son potentiel! En effet, les jeunes filles sélectionnées pour être des mères porteuses suivent un enseignement particulier dans un établissement pendant quelques temps avant d'être vendu aux enchères. Pendant leur formation, on leur apprend à se servir des Augures qui sont des pouvoires spéciaux ancrés en chacune d'elles qui leur permettent de créer des choses grâce à leur esprit ou encore de modifier des objets déjà existant. J'avais été un peu frustrée de ne pas en savoir plus mais là enfin, on en apprend davantage et c'est beaucoup plus intéressant que ce qu'il m'avait semblé au premier abord.
 
En résumé, ce tome 2 me réconcilie avec la trilogie. Bien qu'on soit dans un tome de transition, j'ai été particulièrement intéressée par le fait que la dimension fantastique prenne le pas sur la dystopie. Violet me plait de plus en plus et je ne doute pas qu'elle accomplira de grandes choses dans le troisième et dernier tome de cette histoire.
★★★★☆
Chronique du Tome 1


3 commentaires:

  1. Il faudrait VRAIMENT que je me procure et lise ce tome 2 !! J'avais beaucoup aimé le T1 (même si la romance... erk) et ce que tu dis du T2 me donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais bien aimé aussi, il faudrait vraiment que je songe à lire le T3! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je commence cette trilogie, quand même ! ^^

    RépondreSupprimer