3 mars 2017

{Chronique} Red Rising Tome 1

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.









Il sort aussi brusquement qu'il est entré. La porte couine et se referme en claquant. Julian sursaute. Pas moi. Nous contemplons tous les deux l'anneau. J'ai l'horrible impression que je suis le seul à avoir compris ce qui vient de se passer.
-Qu'est-ce qui leur prend? demande Julian. Ils ne veulent tout de même pas...
Je finis à sa place:
-Qu'on s'entretue? Si. C'est ça qu'ils veulent.


Je crois que je n'ai jamais lu aucun avis négatif concernant la trilogie Red Rising de Pierce Brown et c'est ce qui m'a donné l'impulsion nécessaire à l'achat des deux premiers tomes. Par contre, j'ai un gros problème. Lorsque j'achète un livre qui me semble être une véritable bombe, je le laisse moisir un temps fou dans ma pile à lire. Est-ce par crainte de moins apprécier ma lecture que les autres? Est-ce parce que je me dis qu'une fois lu, je n'aurai plus le petit plaisir lié à l'attente de la découverte? Un peu des deux sûrement mais ce premier tome m'a heureusement été choisi par mes abonnés youtube pour intégrer ma pile à lire hivernale et ça y'est, je l'ai enfin lu!
 
Darrow est un rouge, c'est la caste la plus basse de la société qui fait de lui un esclave tout juste bon à forrer la planète Mars tandis que les Ors (l'élite) se complaisent à baigner dans le luxe et le pouvoir. Un concours de circonstances va inciter Darrow à prendre une part active à un mouvement de rebelles qui vont le transformer en Or dans le but d'inflitrer leurs ennemis. Mais pour espérer obtenir un poste à responsabilités, Darrow va devoir réussir à intégrer l'Institut des Ors et y suivre une formation très spéciale qui risque de le changer ... à jamais.
 
Certains comparent Red Rising aux séries Red Queen et Hunger Games. Moui. En y réfléchissant bien, certaines comparaisons peuvent effectivement être établies mais ça ne m'a pas plus marqué que ça. A mon sens, cette histoire incroyable possède une identité qui lui est propre. Complexe, sombre, bien écrite, rythmée et très intéressante, je me suis sentie investie dès les premières pages.
Le système pyramidale de castes sur lequel est établie la société n'a rien de révolutionnaire mais il est détaillé et extrêmement précis tout en reposant de manière très simple sur un code couleur. Ainsi, j'ai pu découvrir dans la première partie du récit les rouges qui correspondent au socle sur lequel repose la société. Darrow est jeune, il a 16 ans mais dans un milieu aussi éprouvant que celui dans lequel il travaille, dans les sous-sols de Mars, les gens vieillissent prématurément. Il tente de vivre au jour le jour au milieu de la misère et des injustices et il a appris à courber l'échine, à ne pas se faire remarquer dans le but de rester en vie d'autant que la pendaison est une pratique courrante qui punit le moindre acte de rébellion.
Darrow n'est pas un personnage foncièrement attachant. Il est taciturne, violent et rempli de ressentiment mais il a quand même su exercer sur moi une sorte de fascination. Pierce Brown introduit également dans son histoire une foultitude de personnages secondaires (j'avoue avoir été parfois un peu perdue parmi tous les noms) qui m'ont tous marqué par leur profondeur mais surtout par leur charisme. Attention toutefois de ne pas trop s'attacher car tous ne termineront pas l'histoire!
La seconde partie du livre est en effet bien plus sombre, sanglante et complexe que la première et donne la part belle aux complots politiques, aux jeux de pouvoirs et à la tactique militaire. Je ne m'attendais absolument pas à ce que l'histoire parte dans cette direction et même si au départ j'étais particulièrement enthousiaste (d'autant que ça foisonne d'actions et de rebondissements) j'ai fini par trouver cette partie assez longuette ce qui a fait perdre un point à ce livre sur ma note finale. Néanmoins je suis complètement admirative face à l'inventivité de l'auteur et à tout ce qu'il a réussi à créer en moins de 500 pages.
En résumé, j'ai trouvé ma lecture complexe mais passionnante. Red Rising est un livre sombre, violent, totalement imprévisible où les rebondissements s'enchainent à une vitesse folle. Je pourrai vous en parler encore longtemps mais je m'arrêterai là, le mieux que vous ayez à faire après avoir lu cette chronique c'est de vous ruer sur votre exemplaire ou bien de vous le procurer à l'image de ma collègue de travail qui après m'avoir écouté s'est acheté la trilogie complète en anglais, l'a dévoré avant de la conseiller à quelqu'un d'autre. Le bouche à oreille est quand même une technique prodigieuse en matière de communication!
 
★★★★☆

 

2 commentaires:

  1. Tu donnes encore une fois très très envie :D
    Malheureusement, je n'ai pas encore pris le temps de commencer cette trilogie alors que je n'en entends que du bien et qu'elle me tente énormément ... Il faut vraiment que je me fasse mon propre avis !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes encore plus envie de me lancer dedans. J'avais reçu ce T1 à un salon littéraire à New York, mais j'ai dû l'abandonner là bas en rentrant en France (la dure limite des poids de bagage) :( Sauf qu'entre temps je me suis mise à en entendre parler partout (comme tu dis, le bouche à oreille c'est quand même vachement efficace ^^) et à chaque fois ça augmentait mon envie de le lire. Du coup je me le suis repris en anglais récemment et j'espère bien m'y mettre prochainement.

    RépondreSupprimer