22 févr. 2018

{Chronique} Caraval Tome 1

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...








Ayant vu passer d'excellents avis sur Caraval lors de sa sortie en VO je me le suis procuré quelques jours seulement après sa sortie française, en février 2017. Il aura toutefois fallu attendre un an avant que je réussisse à lire ce livre qui m'a été choisi par les abonnés à ma chaine YouTube pour intégrer ma pile à lire hivernale. Caraval vient signer mon troisième coup de cœur de l'année.
Tous les ans depuis qu'elle est enfant, Scarlett écrit à Légende pour qu'il lui permette de voir son spectacle mondialement connu : Caraval. Jusqu'à présent elle n'avait jamais reçu de réponse mais cette année, tout juste adulte et sur le point de se marier, Scarlett reçoit enfin la réponse tant attendue ainsi que trois billets : un pour elle, un pour sa sœur Tella et un pour son fiancé. Reste à quitter leur île natale dans le dos de leur sadique de père qui contrôle tous leurs faits et gestes.
L'univers de ce récit est clairement son point fort. Caraval est un monde hors du temps qui s'est apparenté dans ma tête à la ville de Venise avec ses gondoles et ses canaux. L'ambiance dans les rues et dans les boutiques m'ont fait penser à un savant mélange de cirque et de carnaval quant au fait de devoir résoudre des énigmes dans un temps imparti pour pouvoir quitter le jeu, nous sommes clairement dans un escape game ! La toile de fond de ce récit qui se déroule essentiellement en pleine nuit est donc extrêmement riche et attrayante et j'en ai eu plein les mirettes à tel point que je ne savais parfois plus où donner de la tête car si l'auteure nous donne quelques clés descriptives, elle nous laisse également imaginer les choses à notre façon.
J'ai trouvé au début de l'histoire que les personnages étaient assez lisses et trop simples à déchiffrer et ça m'a fait un peu peur mais en réalité, ce n'est qu'une façade. J'ai trouvé qu'ils gagnaient en complexité au fil de mon avancée dans cette histoire dans laquelle s'enchainent découvertes sur découvertes les concernant. Scarlett m'a parfois agacé entre l'euphorie qu'elle avait témoigné ces dernières années à l'idée de participer à Caraval et sa retenue lorsqu'elle a enfin eu l'opportunité d'y aller. Petit à petit je suis parvenue à l'apprivoiser mais parce qu'elle même a commencé à raisonner de façon différente, gagnant en audace et en détermination, guidée par l'amour aveugle qu'elle porte à sa petite sœur. Tella est la grande absente de cette histoire et pourtant sa présence semble tangible tant le récit tourne autour de sa personne. Décrite comme frivole et délurée cette toute jeune femme m'a révélé quelques surprises sur la fin.
Puisque j'en suis à parler des personnages, je vais également vous parler des deux principaux personnages masculins de ce récit. D'un côté nous avons Julian qui accompagne les deux sœurs sur l'île afin de pouvoir participer lui aussi au spectacle Caraval. C'est un homme que j'ai trouvé tantôt égoïste, tantôt protecteur et généreux. Il est extrêmement mystérieux et j'ai été bien longue avant de pouvoir le cerner. Je me suis en tout cas complètement fourvoyée à son sujet ! Quant à l'insaisissable Légende, c'est l'homme qui a créé le jeu Caraval, qui préfère rester dans l'ombre et observer de loin. Dangereux et séducteur je me suis méfiée de lui comme de la peste.
L'intrigue m'a intéressé mais je me suis sentie vraiment déroutée pendant ma lecture. Difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire qui a un petit côté d'Alice au pays des merveilles mais c'est ce qui fait également son charme. Le coup de cœur est survenu petit à petit, au fur et à mesure que je me suis adaptée à ce récit étonnant dans lequel l'auteure prend un malin plaisir à nous mener en bateau et à nous faire croire tout et son contraire. Un véritable plaisir de lecture !


♥♥♥♥♥



2 commentaires:

  1. Oh ça fait plaisir de voir un avis aussi enthousiaste ! Je n'ai pas été aussi conquise mais il m'a laissé un très bon souvenir tout de même. Legend est un personnage que j'ai adoré, même si c'est une "ombre" en quelque sorte ^^ J'ai tellement hâte de lire la suite ! Je suis tellement intriguée.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de coup de cœur pour moi, mais une jolie découverte grâce à l'univers enchanteur de Caraval. Hâte de pouvoir lire la suite !

    RépondreSupprimer