14 févr. 2018

{Chronique} Une lueur d'espoir

Catherine Wright habite en Pennsylvanie, dans une petite ville où la population atteint tout juste deux mille habitants en dehors de la saison touristique. Elle est serveuse et s'occupe de sa fille de cinq ans. Une nuit, alors qu'elle rentre dans le brouillard d'un énième " blind date " organisé par sa patronne et amie Lou, elle tombe sur une voiture encastrée dans un arbre. Elle intervient et parvient à sauver la vie d'un des occupants avant que le véhicule s'embrase.
Elle ne saura que bien plus tard qui elle a sauvé : Brett Madden. La star de hockey, héros national. Mais Catherine a déjà eu son heure de gloire quelques années auparavant, et la dernière des choses qu'elle souhaite, c'est d'être à nouveau sous la lumière des projecteurs et de voir son passé ressurgir. Elle ne révèle pas son identité. Et ça marche. Un moment...
Jusqu'au jour où elle trouve l'homme qu'elle a sauvé devant sa porte. Il veut juste la remercier, mais il va bouleverser sa vie.
L'amitié qu'ils ressentent l'un pour l'autre, dès les premiers mots échangés, se transforme peu à peu en quelque chose de plus profond que ni l'un ni l'autre ne s'attendait à ressentir. Un sentiment que Catherine n'est pas certaine de pouvoir gérer, un sentiment auquel elle a du mal à croire... Comment une superstar comme Brett Wadden pourrait-il s'intéresser à une femme aussi normale que Catherine ? Combien de temps avant que cette étincelle qu'elle voit briller dans ses yeux ne s'éteigne ?



Il y a des livres pour lesquels vous avez simplement besoin de lire le résumé pour être intimement convaincu que la découverte sera excellente. J'ai eu cette impression en découvrant le résumé du livre Une lueur d'espoir et je remercie les éditions Hugo Roman pour cet envoi car effectivement, j'ai passé un excellent moment de lecture. 
Catherine traine des casseroles derrière elle depuis son adolescence. Serveuse dans un restaurant, elle doit faire face aux regards en coin et aux propos médisants des habitants de sa petite ville. Un soir, en rentrant chez elle, elle va découvrir une voiture qui a foncé dans le décor et commence à prendre feu. N'écoutant que son courage, Catherine sauve la vie du conducteur qui s'avère être Brett Madden, un sportif très connu. Une fois rétabli, ce dernier va évidemment vouloir retrouver sa sauveuse afin de lui exprimer sa reconnaissance mais Catherine préfère rester dans l'anonymat et ne pas donner l'occasion aux habitants de sa ville de jaser davantage à son sujet. 
En France, l'auteure du one-shot Une lueur d'espoir s'est d'abord fait connaître avec sa trilogie Ten tiny breaths. Je n'ai pas eu l'occasion de lire cette série et c'est donc avec ce tome unique que j'ai découvert la plume de l'auteure. Croyez-moi, la découverte a été véritablement satisfaisante.
Ce livre très épais m'a garanti presque 600 pages de douceur et de plaisir. L'histoire débute lentement car l'auteure prend le temps d'évoquer avec nous le passé de Catherine, de nous faire découvrir les évènements qui ont marqué sa jeunesse et qui l'ont façonné de manière à ce qu'elle devienne la femme qu'elle est aujourd'hui. On découvre également son environnement familial, son cadre de vie, son lieu de travail et les personnes qu'elle fréquente régulièrement. 
A ce propos, j'ai été délicieusement surprise par les personnages, aussi bien les principaux que les secondaires. Ils se sont révélés intéressants et attachants et j'ai apprécié découvrir chacun d'entre eux car tous ont leur importance dans l'avancée du récit. J'ai notamment été marquée par Lou qui est la patronne de Catherine. Elle a le cœur sur la main et sous ses dehors bourrus se comporte comme une véritable mère poule vis-à-vis de Catherine.
Catherine est une femme simple et naturelle qui aspire à vivre une vie tranquille au cours de laquelle elle pourrait élever sa petite fille Brenna, une adorable poupette. C'est une femme gentille mais qui manque d'innocence et de confiance en elle. C'est typiquement le genre de personnage auquel il est facile de s'attacher.
Quant à Brett j'ai apprécié que sa popularité ne lui soit pas monté à la tête. C'est quelqu'un de relativement simple et son accident va d'ailleurs renforcer cet état d'esprit en lui faisant relativiser énormément les choses. Ces deux-là ont beau provenir de milieux diamétralement opposés, il était écrit qu'ils étaient fait l'un pour l'autre.

En résumé, Une lueur d'espoir est une romance cocooning à lire blottie sous un plaid en compagnie d'une boisson chaude. C'est une lecture que j'ai trouvé adorable en tout point et que je prendrai grand plaisir à relire d'ici quelques temps. 

★★★★☆


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire