12 févr. 2018

{Chronique} Phobos Tome 2

Reprise de la chaïne Genesis dans
3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...
Ils croyaient maîtriser leur destin.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
Elle croyait maîtriser ses sentiments.
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.

Le deuxième tome haletant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.



J'ai lu le premier tome de la saga Phobos il y a déjà un an, c'est fou ce que le temps passe vite. Ce livre m'avait été à l'époque choisi par les abonnés à ma chaine YouTube pour intégrer ma pile à lire hivernale tout comme le tome 2 a également été choisi cette année pour intégrer cette même pile à lire. J'ai proposé à Manon que nous fassions une lecture commune de ce tome 2 parce que de son côté, ça faisait aussi bien longtemps qu'elle avait lu le tome 1.
La société Atlas a racheté la Nasa ainsi que le programme Genesis qui vise à envoyer les hommes sur Mars. Atlas a monté une émission de téléréalité sous fond de speed-dating intergalactique dans laquelle 6 hommes et 6 femmes se rencontrent à tour de rôle durant le voyage en fusée qui doit les amener sur la planète rouge. Ces colons ont pour mission de se mettre en couple et de peupler Mars mais ils vont s'apercevoir que leur expédition n'est pas dénuée de danger. En acceptant d'atterrir, c'est bel et bien leurs vies qu'ils vont accepter sciemment de mettre en danger. 
J'avais peur de ne plus me rappeler de certains éléments de l'intrigue mais c'était sans compter sur le talent de Victor Dixen. Je suis en effet replongée avec une facilité déconcertante dans ce récit et pour mon plus grand plaisir, l'histoire a enfin avancé ! Il faut dire que jusqu'à présent on suivait notre petit groupe de personnages exclusivement dans l'espace avec les filles d'un côté et les garçons de l'autre et nous lecteur, nous attendions impatiemment deux choses : la rencontre et l'atterrissage sur Mars. 
Objectivement on avance mais seulement d'un petit pas. Parce que passé les deux évènements dont je viens de vous citer, l'histoire est encore bourrée de mystères que je suis pressée de pouvoir élucider mais que l'auteur nous dévoile vraiment petit à petit. Victor Dixen semble se délecter d'instiller du suspens et de nouveaux retournements de situation. Une nouvelle fois, je n'ai rien réussi à anticiper et je me suis sentie ballottée en tout sens au fur et à mesure que l'intrigue se déroulait sous mes yeux. Certaines scènes sont vraiment haletantes et m'ont véritablement donné les mains moites. 
La construction du récit est similaire à celle du premier tome. Nous avons ainsi droit à de nombreux points de vue qui m'ont permis de comprendre davantage les aspirations des uns et des autres. Ce qui me plait d'ailleurs beaucoup c'est de suivre aussi bien les personnages restés au sol que ceux qui se sont envolés pour Mars. Serena, la chef d'orchestre de l'émission montre une fois de plus à quel point elle est cruelle, manipulatrice, égoïste et sans pitié. Mes sentiments vis à vis de nos douze héros de l'espace sont plus ambivalents. J'ai trouvé que certains étaient assez en retrait et manquaient de consistance (ce qui n'est pas étonnant. Lorsqu'on a autant de personnages, c'est toujours difficile de les mettre tous en avant). Certains personnages qui me plaisaient beaucoup dans le premier tome n'ont pas remporté mes faveurs dans celui-ci et inversement. L'auteur a l'art et la manière de cultiver le trouble et l'incertitude. Ma seule constante c'est Léo. Je l'aime d'une manière inconditionnelle. J'ai l'impression que quelques soient ses décisions, je la soutiendrai toujours. 
En résumé, cette suite s'inscrit bien dans la continuité du premier tome. J'ai passé un excellent moment de lecture. L'histoire est toujours aussi addictive, intéressante et immersive et j'ose espérer ne pas attendre encore une année avant de sortir le troisième tome de ma pile à lire !

★★★★☆



La chronique de Manon, du blog Vibration Littéraire est juste ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire