22 juin 2018

{Chronique} Too Late

Sloan n'a jamais eu une vie facile et elle a toujours dû se battre pour obtenir ce dont elle avait besoin. C'est justement pour échapper à une situation sans issue qu'elle a accepté de partager la vie de son petit ami, Asa. Depuis, elle étouffe dans cette relation toxique. De plus, c'est un homme à la morale douteuse qui se livre à de multiples trafics. Elle n'a pas le choix de partir et décide de supporter ce qu'il lui fait subir jusqu'à ce qu'elle puisse lui échapper. Seule. Personne ne peut l'aider à sortir de cette situation. Sauf peut-être Carter, cet étudiant aux multiples secrets qu'elle vient de rencontrer. Asa est prêt à tout pour garder Sloan. Il a besoin d'elle et il fait tout pour la persuader qu'elle ne peut pas se passer de lui. Personne ne s'interposera entre Sloan et lui. Sauf peut-être Carter.












Colleen Hoover, magicienne des mots, m'a rarement déçue. C'est bien arrivé à quelques reprises mais la majorité de ce qu'elle a écrit a vraiment su me parler et nombre de ses livres se sont révélés être des coups de cœur. Je n'ai pourtant pas fait la fière en recevant, Too Late de la part des éditions Hugo Roman lorsque j'ai appris que ce récit avait d'abord été publié sur la plateforme Wattpad. Ce livre ne devait à l'origine pas être destiné à l'édition et servait juste à changer les idées de l'auteure lorsqu'elle ne parvenait pas à avancer sur une autre histoire. Finalement, Too Late, bien que différent de ses autres romans a rencontré un grand succès et a fini par être édité, tel quel, en l'état. J'apprécie rarement les livres que je lis provenant de Wattpad du coup, je suis toujours sur mes gardes à l'idée d'en lire un nouveau d'autant que j'ai vu passer des avis très tranchés (en bien comme en mal) sur Too Late. Alors, ai-je aimé ? Non. En réalité j'ai adoré et ressenti un gros coup de coeur pour ce récit.
Sloan est en couple avec Asa, le plus gros dealer de l'université. Elle l'a aimé mais ce n'est plus le cas et pourtant elle reste avec lui en dépit de sa dangerosité parce qu'elle le craint et parce qu'elle a besoin de lui pour entretenir financièrement son petit frère handicapé. 
Cette histoire est bien plus sombre que les précédentes de l'auteure qui ne nous épargne pas grand chose entre viol, drogue, intimidation et violences en tout genre. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé  même si il m'a fallu m'y acclimater au début. Je me suis sentie fascinée par le déchaînement d’événements qui se produit dans la vie de la pauvre Sloan.
J'ai d'ailleurs vu passer beaucoup d'avis négatifs sur son personnage. Les gens n'ont pas l'air de comprendre pour quelle raison elle subit stoïquement sa condition au lieu de prendre la fuite. J'ai trouvé pour ma part que Sloan était très courageuse. Parfois, le véritable courage, ce n'est pas de quitter une situation invivable, c'est d'accepter de rester, non par lâcheté mais pour sauver les gens qu'on aime.
Les points de vue alternés m'ont permis de mieux cerner les personnalités d'Asa et Carter, les deux hommes qui sont dans l'entourage direct de Sloan. Carter est un étudiant que Sloan a rencontré à la fac, pendant leur cours d'espagnol. Les deux jeunes gens vont immédiatement nouer une certaine complicité mais Carter a de nombreuses choses à cacher. C'est un jeune homme qui m'a immédiatement plu, qui possède un mental d'acier et un sens de l'honneur et de la justice exemplaire. Asa pour sa part est un personnage complexe. Il est dangereux aussi bien pour lui que pour son entourage. Influent, il a de nombreux hommes de main qui sont prêts à tout pour le servir. Il ne se contente pas d'amasser l'argent de la vente de drogue, il consomme ce qu'il vend, ce qui a pour effet de décupler son instabilité. Les passages comportant son point de vue ont systématiquement réussi à me glacer le sang et à me mettre dans des états de stress incroyable. Colleen Hoover a réussi à créer un véritable monstre qui intrigue et fascine autant qu'il répugne et écœure. 
Too late est un livre que j'ai lu à une vitesse incroyable. J'ai tremblé du début à la fin pour la vie de l’héroïne et ma drogue a moi, ça a clairement été cette histoire qui s'est révélée diablement addictive. J'ai eu un mal fou à la lâcher et à chaque seconde de libre, je l'ai reprise avec avidité, la peur au ventre, me demandant ce qui allait bien pouvoir encore se passer. Pour toutes ces raisons et pour le bouleversement qu'il m'a causé, ce livre est un véritable coup de cœur et cette histoire me trottera longtemps dans la tête. 
♥♥♥♥♥


1 commentaire:

  1. Je ne pense pas que c'est un livre qui me plaira, mais pas parce que je ne pense pas ne pas l'aimer, mais parce qu'il dépeint quelque chose que je n'ai pas envie de lire ><
    Sinon je ne comprends pas pourquoi les gens n'aiment pas le personne principal pour la raison du "elle se laisse faire", c'est mal comprendre les mécanismes des violences conjugales aussi...

    RépondreSupprimer