16 mars 2015

La Dernière Terre: L'enfant Merehdian

Résumé: Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles. Les hommes leur ont donné un nom: La Dernière Terre. Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres. Au fil de ces jours paisibles, s'il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l'existence de Cahir aurait-elle dans la balances des certitudes?
Extrait: - Moi, je préfère crever en chemin que recevoir ton aide, Tilhian. Quant au reste de vos sollicitudes...
Cahir prit en main sa coupe, et ajouta un crachat au contenu presque inentamé avant de l'envoyer glisser une bonne distance sur la table dans l'axe de l'Igilh.
- Taaien oiv'agrevienen ni ksoluta. Votre joli régent vous traduire ça dès qu'il se sera fait dégauchir par sa chambrière.
Il fallut la poigne de l'Igilh sur le bras de sa tunique et une injonction cinglante pour empêcher Nelgoth de se ruer dans le sillage du garçon.



 
Ce livre fait parti des cadeaux que mon mari m'a offert pour Noel. Il l'a pioché dans ma wish-list et lorsque je lui ai demandé, pourquoi celui-là et pas un autre? Il m'a répondu qu'il a voulu me prendre le plus cher. C'est vrai que du haut de ses 21.90€ La Dernière Terre est limite un livre de luxe! Au moins, il y a de quoi lire car il est très épais et écrit vraiment petit à l'intérieur. J'ai trouvé la couverture vraiment somptueuse, encore plus belle dans mes mains que sur l'ordinateur. L'auteur est elle-même une illustratrice (mais ce n'est pas elle qui a réalisé la couverture) qui s'est lancé dans un tout autre exercice artistique: l'écriture.
 
Après avoir lu de nombreux avis élogieux sur ce livre, j'étais vraiment pressée de m'y mettre mais j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire durant près de cent pages et avoir eu peur de ne pas l'apprécier. J'avais beau être au courant avant de commencer que les phrases étaient très riches, il a fallut que je m'habitue à ce style d'écriture, ainsi que comme dans tout livre de Fantasy, il a fallut que je m'habitue à ce nouvel univers, à retenir des prénoms parfois similaires, le rôle de fonctions militaires etc. Le changement de point de vue à chaque chapitre ne m'a pas aidé. Dès que je me familiarisai avec un personnage, on passait à un suivant.
 
Je ne sais vraiment pas ce qui a été le déclic pour moi car quand je dis cent pages, c'est vraiment une façon de parler mais à un moment donné, ça y'était, j'étais complètement dedans. Je me suis retrouvée happée par ce style d'écriture que je trouvais rébarbatif dans les premières pages avant de le trouver complètement harmonieux. Si vous recherchez un concentré d'actions, passez votre chemin car La Dernière Terre est clairement un tome introductif et contemplatif qui met en scène une superposition de tranches de vie tout en abordant des thèmes profonds comme le racisme.
 
Je me suis attachée à nombre de personnages à commencer par Cahir qui est le personnage principal. Un étranger qui a vécu plusieurs années dans une ville qui persiste à le considérer encore et toujours comme tel. Chétif, en retrait, désabusé, constamment sur la défensive, Cahir a fait chavirer mon cœur.
Je ne vais certainement pas vous parler de tous les personnages car ils sont vraiment nombreux. On a le point de vue, d'un fermier, d'un médecin, de politicien et de militaires. Le panel est vraiment varié. Pour autant je voudrai vous parler du personnage qui m'a le plus plu derrière Cahier, il s'agit de Melgar, un militaire qui occupe la fonction avancée de Haut Garde et qui est également une sorte de tuteur pour Cahir. Il a des allures bourrues mais avec un visage figé. Il ne rit ni ne sourit, c'est comme s'il retenait constamment sa respiration. Il se prend très au sérieux mais il m'a (surtout vers la fin) émue aux larmes à plusieurs reprises dans sa relation avec Cahir. Il aura beau tout faire pour le cacher, Melgar à du cœur.
 
En résumé, La dernière terre est un livre extrêmement riche et bien ficelé qui m'a vraiment subjuguée et transportée dans un tout autre univers. Je n'ai pas été dérangée par le manque d'action, largement compensé par la profondeur des personnages et la qualité de l'écriture. Ce qui me retient toutefois de mettre un 5/5 et me fait mettre la note de 4, ce sont les dizaines de pages au début du livre qui m'ont laissé complètement pantoise à me demander à quel moment j'allais réussir à entrer dans ce drôle d'univers.
 
Tome 1 La Dernière Terre, L'enfant Merehdian
Tome 2 La Dernière Terre, Des certitudes
Tome 3 La Dernière Terre, ? (sortie avril 2015)
Tome 4 La Dernière Terre (sortie 2016)
Tome 5 La Dernière Terre (sortie 2017)
Tome 6 La Dernière Terre (sortie 2018)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire