26 mars 2015

Le Protectorat de l'ombrelle Tome 1 Sans âme

Résumé: Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n'a pas d'âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté! Que faire? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon - beau et compliqué, écossais et loup-garou - est envoyé par la reine Victoria pour démêler l'affaire. Des vampires indésirables s'en mêlent, d'autres disparaissent, et tout le monde pense qu'Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne?
 
Extrait: Alexia n'était pas du genre à avoir des crises d'hystérie. Elle n'était néanmoins pas non plus du genre à se taire quand les circonstances exigeaient du volume. Elle cria, fort et longtemps. Un de ces cris perçants que seules les femmes terrifiées ou les très bonnes actrices peuvent produire.  (...) Plus d'un chat errant regarda autour de lui, dûment impressionné.



 
Il était temps que je me plonge dans cette série qui m'a été chaudement recommandée par plusieurs copines blogueuses. A priori elles doivent bien connaitre mes goûts puisque j'ai adoré cette lecture. Bon d'accord je n'entretiens pas beaucoup le suspens là!
 
Alexia est une vieille fille de 26 ans qui n'a pas froid aux yeux. Elle a du caractère et une forte personnalité. Je l'ai absolument adoré de la première à la dernière page. L'essentiel de ce roman porte sur sa romance avec Lord Maccon, alpha de la meute de loup-garous du coin (tout en muscles et virilité). Au jeu du chat et de la souris, le lecteur sait d'avance comment tout cela va se terminer mais leur histoire ainsi que leurs échanges (et je ne parle pas de leur rapprochement!) est absolument jubilatoire. De nombreuses scènes entre ce couple ainsi que de multiples réflexions d'Alexia m'ont provoqué bon nombre de gloussements nerveux.
Les personnages secondaires sont également hauts en couleur et vont me trotter dans la tête pendant un moment entre Ivy, la meilleure amie d'Alexia et son mauvais goût légendaire pour les chapeaux improbables ainsi que sa curiosité sur les choses inconvenantes. Je me dois aussi de vous parler de la mère d'Alexia snob au possible mais surtout Lord Akeldama, vampire et ami d'Alexia de son état qui a un look totalement improbable à la Lady Gaga tout en dentelles et paillettes, portant talons hauts et éventails.
 
La force de ce récit c'est vous l'avez je crois compris ce panel de personnages rocambolesques qui le rend frais et rafraichissant mais également l'univers steampunk en toile de fond qui se caractérise par la présence de dirigeables et autres machines volantes, d'automates et d'accessoires un peu étranges aux noms exotiques et compliqués.
 
Autrement, on retrouve comme j'ai pu vous le dire des créatures surnaturelles avec les vampires et les loup-garous mais également (et c'est l'originalité du récit) une paranaturelle en la présence d'Alexia Tarabotti qui à le pouvoir d'un simple toucher d'annuler la caractéristique surnaturelle d'un loup ou d'un vampire, le rendant à son contact un simple humain. Il m'a un fallut un peu de temps pour que je m'intéresse vraiment aux enjeux proposés par l'intrigue (tellement j'étais pressée de lire des scènes avec Alexia et Maccon ensemble) mais je me suis rapidement retrouvée happée par l'action que j'ai trouvé finalement assez glauque quand on en connait tous les tenants et aboutissements et qui met en scène des personnages peu recommandables et effrayants pour certains.
 
La fin de cette histoire m'a laissé complètement extatique, je ne m'y attendais pas vraiment à ce stade là de la série mais j'étais absolument ravie de la tournure des évènements même si je me demande du coup ce que va nous réserver la suite! En résumé, pour son originalité, sa fraicheur et son côté addictif, je mets à ce livre la note de 5/5, j'ai frôlé le coup de cœur, ce n'est pas passé loin!


Tome 1 Sans âme
Tome 2 Sans forme
Tome 3 Sans honte
Tome 4 Sans cœur
Tome 5 Sans âge
Série terminée

8 commentaires:

  1. Je viens juste de finir et de faire la chronique de ce livre et j'ai moi aussi adoré. C'est vrai que les personnages et l'univers sont géniaux. Je suis impatiente de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais de ce pas lire ta chronique! Moi aussi je suis pressée de replonger dans cet univers même si j'ai quelques livres à placer en priorité ^^ mais je me suis commandé le tome 2 hier :)

      Supprimer
  2. Vraiment, je suis super contente que tu ais aimé cette lecture, et j'espère de tout cœur, que la suite te plaira toujours autant. Cette série vaut vraiment le détour pour l'univers. A bientôt Elyza.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu m'as dit que le tome 2 est un cran en dessous mais c'était tellement bon que je suis pressée de m'y mettre quand même! Tu es de bon conseil ma petite Bea <3

      Supprimer
    2. Moi j'ai trouvé le tome 3, un cran en dessous. Le reste de la série c'est de la bombe atomique. ^^ J'espère que je suis de bon conseil, je passe mon temps à conseiller des livres :P
      Prépare toi au cliffhanger, à la fin du deux (et NE LIS SURTOUT PAS LA FIN AVANT). :) Sinon, on sera plus copine.

      Supprimer
    3. Ah tu connais mon vice depuis que je te l'ai avoué l'autre jour! Ok je ne craquerai pas! Je me suis commandé le tome 2 samedi :))

      Supprimer
  3. Un excellent premier tome :) dont il faudra que je fasse la chronique un jour :) As-tu lu le roman graphique? Lors Akeldama est trop chou je trouve mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas lu, je ne sais pas si je vais me le procurer d'ailleurs. J'ai juste vu la couverture, il faudrait que je regarde sur Internet à quoi ressemblent les dessins :) En tout cas ça a été une superbe découverte pour moi ^^

      Supprimer