11 sept. 2015

Freaks' Squeele Tome 1 Etrange Université

 
 
 
J'ai pour une fois délaissé un petit peu mes Princesse Sara au profit d'une bande-dessinée qui m'a été offerte par Bea à mon anniversaire; le premier tome de Freaks' Squeele
 
Chance, une démone pétillante, Xiong Mao, fille de la mafia chinoise et Ombre, un loup garou se retrouvent dans la même promotion mais à voir leur description vous vous doutez bien qu'ils ne sont pas élèves dans une école classique. Nos trois compères font effectivement leur rentrée à la FEAH, comprenez, la faculté des études académiques des héros pour suivre une formation qui va les amener à devenir des super-héros. Pour cela, ils vont devoir passer des épreuves assez diversifiées les unes les autres les amenant à utiliser tour à tour leur cervelle aussi bien que leurs muscles. Outre le sujet innovant de la BD, leurs camarades de classe sont tout aussi exotiques que notre trio puisque parmi les personnages récurrents, on retrouve une sorcière, un ninja, un changelin etc.
 
A priori, je n'apprécie pas forcément les histoires de super héros puisque je n'aime absolument pas lire de comics. Toutefois cette bande dessinée est un véritable ovni qui est difficile à classer dans une catégorie ou une autre et qui nous offre un mélange habile des genres et des influences. Les personnages sont très différents les uns des autres et attachants, ma préférence allant quand même à Ombre. Dans cet opus on en sait un petit peu plus sur les origines de Xiong Mao ce qui m'a fait plaisir parce que j'aime bien lorsqu'on peut à la fois avancer dans l'histoire et en apprendre plus sur les personnages principaux.
 
Je trouve également que le prix de la BD, aux alentours de 15€ est totalement justifié parce qu'on a vraiment de quoi lire (144 pages, on est loin de la quarantaine de pages de la plupart des bandes-dessinées). La BD s'articule en quelques chapitres dans lesquels l'humour est très présent ce qui fait que je n'ai absolument pas vu les pages défiler avant d'être arrivée à la fin en mode (ben ça y'est c'est fini?). A noter également, les illustrations (dont malheureusement je ne suis pas hyper fan) sont en noir et blanc ce qui ne dérange absolument pas à la lecture pour peu que l'on soit habitué à lire des mangas et un chapitre entier est colorisé ce qui fait plaisir lorsqu'on tombe dessus par hasard.
 
En résumé le premier tome de Freak's Squeele s'avère être une bonne surprise entre la véritable identité visuelle, des personnages détonants et une constante oscillation humour/action, j'ai véritablement passé un bon moment de lecture. Alors oui, effectivement, je ne suis pas vraiment fan des illustrations en elles-mêmes et si Bea ne m'avait pas offert cette BD je n'y serai peut-être pas allée de moi-même mais pour son originalité elle vaut vraiment le coup d'œil et je suis ravie de l'avoir lu.



3 commentaires:

  1. Ah tu me m'avais pas dis que tu avais lu cette BD :) Je suis contente que tu ais aimé. je déplore que tu n'aimes toujours pas les graphismes mais les goûts et les couleurs. Tu as réussi à noter les nombreuses différences? Tu liras la suite? Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Béa oui c'est tout récent mais j'ai oublié je suis nulle ^^' j'avoue j'ai beaucoup aimé mais les dessins me freinent un peu du coup je ne saurai pas encore te dire si je vais lire la suite en tout cas il y a des références sympas mais je suis sûre que j'en ai raté plein! Bisous <3

      Supprimer
    2. J'avais adoré la référence de Toy Story quand il lance Chance dans les airs, en disant Vers l'infini et au delà. (J'étais juste plié). Hum, si je t'offre le tome 2 pour Noël, tu liras? :D Après je ne te force pas!

      Supprimer