2 sept. 2015

Outlander Tome 1 Le Chardon et le Tartan

Résumé: Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...





A présent, je n'avais plus que quelques minutes pour donner à cette femme qui m'était déjà chère assez d'informations pour sauver Lallybroch de la tornade qui allait balayer les Highlands.
Il n'est pas facile d'être prophète, et j'étais néophyte en la matière. Je ressentis soudain une grande sympathie à l'égard de Jérémie et de ses lamentations, et de Cassandre, si peu appréciée des siens. Sur la crête de cette colline écossaise, mes cheveux et mes jupes gonflées par le vent, je tournai mon visage vers le ciel sans étoiles et me préparai à prophétiser.
- Plantez des patates! annonçai-je.

Outlander est un énorme pavé que vous connaissez tous ou dont vous avez déjà entendu parler qui m'aura tenu de Juin à début Septembre à raison de 100 pages par semaine. Qu'est ce qui explique un délai aussi long? Tout simplement le fait que je ne lise quasiment jamais de romance historique excepté une ou deux par an. Je ne suis donc pas une habituée de ce type de livre, leur préférant généralement des récits fantastiques et ce livre était décidément très volumineux. Cependant, mis à part vivre dans une grotte dépourvue d'électricité ne me permettant ni de regarder la télé ni de me connecter à un ordinateur, je n'aurai pas pu passer à côté du phénomène Outlander.
 
La saga Outlander compte à ce jour 8 livres écrits par Diana Gabaldon (dont le premier est sorti en 1991) qui ont été édités et réédités à plusieurs reprises. Fort de son succès, le premier tome a d'ailleurs été adapté cette année en série télé (de très bonne qualité) mais c'est bien du livre dont je vais vous parler aujourd'hui.
 
Claire, une infirmière et Frank son mari ont été séparés plusieurs années par la seconde guerre mondiale. En 1945 la guerre est terminée et le couple part en Ecosse, sur la terre des ancêtres de Frank afin de se retrouver. Lors d'une promenade pendant un solstice, Claire pénètre dans un cercle de menhirs et se retrouve propulsée au même endroit mais pas au même siècle puisqu'elle reprend conscience au 18ème siècle. D'abord terrorisée par cette époque qui n'est pas la sienne, par des us et coutumes qui ne sont pas les siens, par les highlanders qui sont rustres, et par un confort qui est inexistant, Claire va devoir s'habituer à une toute nouvelle vie.
 
J'ai apprécié suivre le personnage de Claire qui est vraiment "nature", forte tête et qui jure comme un charretier. Elle a également le cœur sur la main et ne va pas hésiter une seconde à mettre ses compétences au service d'autrui. Quant à Jamie mes excuses, je ne partage pas l'hystérie collective le concernant. Oui je l'ai trouvé intéressant et je l'ai apprécié mais il y a des moments où il m'a fait sortir de mes gonds même si son comportement peut s'excuser à la lueur du siècle où il vit. Pour autant, je n'ai jamais eu envie de tomber en pâmoison dès que son nom était prononcé où dès que je le voyais à la télé. Chacun son type, ce n'est simplement pas le mien! Il y a dans ce livre une multitude de personnages que l'auteur va nous laisser découvrir au fil des 850 pages que comprend ce premier tome. J'ai aimé voir défiler toute cette galerie de "portraits" bigarrés même si j'avoue m'être parfois un peu perdue parmi les prénoms de toutes ces figures écossaises.
 
Le récit prend son temps pour s'installer mais au moins je ne me suis pas sentie perdue. Les descriptions participent à merveille à l'ambiance générale dégagée par le livre et à aucun moment je n'ai trouvé ces descriptions longues ou fastidieuses car il se passe toujours un rebondissement ou deux à chaque page. Alors ne vous attendez pas non plus à un concentré d'action, on reste dans un récit historique et pas une dystopie ou de la SF mais le récit mêle à merveille, aventures et romance ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Concernant la romance justement, il ne faut pas oublier que Claire est mariée lorsque commence l'histoire. J'avais beau savoir la manière dont sa relation avec Jamie allait évoluer, je n'avais aucune idée de la manière dont l'auteur allait nous l'amener et j'avoue ne pas avoir été déçue de la tournure des évènements, pleine de finesse.
 
En résumé, non, Outlander n'est pas un coup de cœur pour moi. J'ai apprécié ma lecture mais c'est trop différent de ce que j'ai l'habitude de lire pour lui mettre plus de 4/5 qui est déjà en soi, une très bonne note. Quoi qu'il en soit, je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans l'aventure, aventure que je fais perdurer un petit peu puisque je me suis lancée dans la série (merci à la collègue qui m'a passé tous les épisodes) et je compte bien lire la suite même si pour cela, j'attendrais un peu.

8 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé les 3 premiers par contre je n'arrive pas a finir le 4°, pourtant à la différence de toi, j'aime les romances historiques, mais peu à peu il ne se passe plus rien de nouveau et du coup, je m'ennuie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au bout d'un moment ça doit un petit peu s'essouffler ;) c'est aussi pour ça que je ne pense pas les enchaîner, j'espère quand même que tu réussiras à terminer le 4

      Supprimer
  2. J'ai vraiment hâte de lire cette saga, étant fan de romance historique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça je sais bien je suis même étonnée que tu ne l'ai pas encore lu xD

      Supprimer
  3. je n'ai jamais lu de romance historique mais j'avoue que celle-ci me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle ci est peut être un peu longue pour une première lecture de ce genre là mais si elle te tente pourquoi pas :) tu pourras enchaîner comme ça avec la série qui est géniale!

      Supprimer
  4. En fait il n'y a pas 8 livres mais 10 et la saga n'est pas terminée, j'attends depuis 3 ans le tome 11. A partir du tome 9, la saga ne s'appelle plus le cercle de pierre mais l'écho des cœurs lointains, mais c'est bien la suite, avec les mêmes personnages.
    Pour une personne qui n'apprécie par forcément ce genre de lecture, je trouve ta chronique très bien faite et on sent en la lisant que tu as tout de même pris de plaisir en le lisant, sinon tu n'aurais pas pu le finir tellement il est imposant !!!! Petite confidence : les tomes 1, 5 et 10 sont les plus petits et le plus gros est le tome 8 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite confidence. Je suis un peu maso sur les bords. Même lorsque je n'aime pas un livre je me force à le terminer xD ça n'a bien sur pas été le cas de celui ci ou je n'ai pas eu besoin de me forcer et les gros pavés ne m'ont jamais fait peur que ce soit dans mon genre de prédilection ou pas. Merci pour tout ces détails en tout cas :)

      Supprimer