30 sept. 2015

Ma Raison de Vivre




- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...







Lorsque la cloche a retenti, j'ai rangé mes cahiers dans mon sac en vitesse pour foncer en classe de bio. Mais sa voix, dans mon dos, m'a interrompue dans mon élan.
-Parce que je pense que tu es quelqu'un d'intéressant.
Je me suis retournée lentement.
-Mais tu ne me connais même pas!
Ca n'est pas faute d'essayer...
-Il y a des centaines d'autres personnes avec qui tu peux devenir ami dans ce lycée.
-Sûrement. Mais c'est toi qui m'intéresse.

Je pense que je vais arrêter de dire que la romance contemporaine n'est pas ma tasse de thé parce que 1) j'en achète beaucoup depuis un moment 2) je ressors extatique de cette lecture.
 
Emma est une lycéenne de 16 ans qui vit chez son oncle et sa tante. Solitaire, elle s'investi uniquement dans sa seule amitié avec sa meilleure amie Sara et participe à un nombre ahurissant d'ateliers scolaires et de sports dans le but de passer le moins de temps possible à la maison car chez elle, Emma vit un cauchemar de chaque instant. Sa triste vie est réglée comme du papier à musique mais la partition est bouleversée le jour où Evan, un nouvel élève, fait son apparition au lycée.
 
J'ai éprouvé beaucoup d'affection pour notre trio de personnages. Emma est d'un courage exemplaire et d'une patience infinie. Elle fait passer le bonheur des autres avant le sien. J'ai ressenti beaucoup de respect vis à vis d'elle. Sara quant à elle est l'amie qu'on rêverait tous d'avoir. Elle encourage Emma dans tous les domaines et se préoccupe constamment d'elle. Patiente et enjouée, elle ne laisse personne indifférent. Et puis il y a bien sûr Evan, LE beau garçon du livre puisqu'il en faut toujours un, celui qui va faire battre le cœur d'Emma et qui m'a marqué par sa prévenance , sa gentillesse et son charisme. La romance semblait évidente et pourtant dans ce livre, rien n'est simple.
 
Je savais que ce roman serait dur à lire car il aborde un sujet pénible et douloureux. Je m'attendais à pleurer pendant ma lecture (moi, l'hyper sensible de base) mais c'est plutôt de la colère et de l'angoisse que j'ai ressenti, me plongeant dans un état de constante tension durant ma lecture. J'ai hais de tout mon être le personnage qui a causé ces sentiments. Je pense avoir rarement autant détesté quelqu'un dans une de mes lectures... et Emma qui prend parfois des risques m'aura donné bien des sueurs froides.
 
Si je voulais chercher la petite bête, je vous dirai que le silence des proches d'Emma sur sa situation ne m'a pas semblé plausible. Je veux bien concevoir que la loyauté est un concept important en amitié mais je pense également que le fait de rester en vie est primordial et à la place de Sara et d'Evan, j'en aurai parlé à mes parents pour qu'un adulte soit au courant. La fin de ce livre m'a anéanti. Je n'ai pas pleuré mais je me suis sentie déprimée au plus haut point et j'attends impatiemment la suite qui sortira fin octobre.
 
En résumé, Ma raison de vivre est un livre qui aborde un sujet de société grave et qui m'aura mise dans tous mes états. L'écriture de l'auteur a beau être simple, elle est efficace et que d'émotions! J'ai été heureuse quand Emma l'a été, j'ai été détruite en même temps qu'elle. C'est un beau coup de cœur pour cette lecture poignante et intense.

 
Rien n'avait changé mais tout était différent. On aurait dit une sorte de parade. Nous nous effleurions sans nous toucher, nous savions sans dire, nous sentions sans exprimer. Nous étions amis. Mais nous marchions le long d'un précipice. Un précipice vraiment profond.

11 commentaires:

  1. Woah ! Quelle chronique ! :o J'ai vraiment hâte de le lire, vu tout le bien que tu en dis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil tout plein, j'espère de tout cœur que ce livre te plaira autant qu'il m'a plu :)

      Supprimer
  2. Ok, j'avais déjà très envie de lire ce livre, mais là j'ai envie de courir acheter ce livre (ce que je ne peux pas car je viens de craquer pour dans une petite convention à lyon sur pleins de livres steampunk) ... Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très hâte de me plonger dans ce premier tome qui a l'air fort en émotion. Je n'ai pas lu le résumé parce que je veux être entièrement surprise quand je le lirais.

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec cette chronique ! Je pensais pleurer aussi mais j'ai ressenti tellement de colère que je ne pouvais pas ! Et en même temps Emma ne veut pas que l'on est de pitié pour elle donc ça a joué aussi ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que si Sara et Evan n'en parlent pas aux adultes,c'est parce qu'ils ne savent pas à quel point c'est grave... Emma cache pas mal l'ampleur des dégats, et insiste pour faire croire qu'elle peut s'en sortir...
    Mon enfance et mon adolescence m'ont montré que tout est possible.. Faut pas croire mais c'est ultra difficile de parler quand on est extérieur à la situation... C'est vraiment dur...
    encore ce week-end, ma fille qui est au lycée m'a montré une capture d'écran, d'un mail qu'une de ses amie lui a envoyé par sms.. dans le mail la copine de ma fille se faisait menacer et insultée.
    Quadn j'ai dit à ma fille de lui dire d'en parler a ses parents et d'aller déposer plainte por harcèlement, ma fille a eu peur de lui dire.. et m'a dit: si je lui dis que je t'en ai parlé, elle me parlera plus...
    Donc c'est vraiment difficile je pense, surtout pour les ado...
    La semaine dernière ils ont vu sur le parking du lycée, vers les bus, 2 nanas se taper dessus, en sang.. ma fille m'a juste envoyé des sms pour m'expliquer ce qu'elle voyait du bus... Et j'sais même pas si quelqu'un a eu l'idée de téléphoner , ou d'appeler à l'aide.. aparemment, tout le monde les regardait se battre... juste regardaient ... :/
    Moi ce qui m'a semblé triste dans ce livre, c'est qu'elle décide, elle, de garder le silence pour préserver ses neveux..
    Mais bon en même temps, bien souvent les ado victimes de violences, sexuelles ou pas, décident de parler que quand ils voient que d'autres enfants sont victimes à leur tour.. donc peut-être que comme elle était la seule a subir, c'est peut-être plausible...
    Enfin bon.. perso j'ai hate de recevoir mon tome 2 !!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré cette lecture. Le pire finalement est ce silence qui étouffe, mais comme le dit très bien La Fouineuse, tellement difficile à écarter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce que je trouve dommage, c'est l'absence d'adultes. on ok vers la fin les profs s'interrogent.. Mais j'sais pas.. En même temps c'est un roman... donc bon.. J'ai lu un roman la semaine dernière bien plus dérangeant pour moi, avec un message pollué j'ai trouvé, et qui pourtant à un succès immense.. alors que Ma Raison de vivre, toujours selon moi, est bien plus puissant... mais bon... xD

      Supprimer
  7. Ah, oui, voilà.
    C'est tout à fait ce silence dont je parlais. Le message que ça envoie me dérange, en fait. Être une bonne amie, c'est ne rien dire. Et là, en tant que "grande" (et intervenante) je arghhhhh!!!! (Oui, pour une orthophoniste, j'ai un suuuper vocabulaire). Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre à l'air très dur mais tu m'as tellement intrigué que j'ai très envie de le lire. Ajouté à ma wish-list, ce sera une de mes priorités je crois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir donné envie de lire ce livre et je suis encore plus impatiente de savoir ce que toi tu pourrai bien en penser :)

      Supprimer