14 août 2015

Geek Girl Tome 1

Résumé: Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un " fan " a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à... chic ?
 











"Bien, le prénom "Harriet" est-il définitif?
Nous le dévisageons tous avec stupéfaction, car... enfin, quoi, c'est mon prénom! Je le porte de manière assez définitive, en effet, depuis une quinzaine d'années.
"Je tiens mon prénom, l'informé-je sur un ton aussi digne que possible, d'Harriet Quimby, la première femme pilote américaine (...). Ma mère l'a choisi pour évoquer la liberté, le courage et l'indépendance, et elle l'a prononcé juste avant de mourir."
Il y a un bref silence. Wilbur prend l'air peiné qui convient. Puis c'est papa qui parle.
"Qui t'a raconté ça?
- Annabel.
- Mais ce n'est pas vrai du tout. Tu tiens ton nom d'Harriet la tortue, la deuxième tortue la plus âgée au monde."
 
Il faut dire ce qui est, ce sont en premier les couvertures des livres Geek Girl qui m'ont tapé dans l'œil. Fun, colorées, un brin déjantées, il ne m'en a pas fallut plus pour vouloir m'acheter les trois premiers tomes. Oui mais ça, c'était avant de me rendre compte que la police d'écriture peut à elle seule, rendre la vue aux aveugles. Je ne suis pas une pro des tailles de police sur Word mais c'est au moins, à vue de nez, écrit en quarante-douze. Ca et le fait que ce soit du contemporain jeunesse, je me suis rapidement demandé "Pourquoiiiii???" Heureusement, certaines des blogueuses que je suis assidument ont déjà lu ces livres et en ont dit du bien. Du coup, j'ai repris confiance en moi, j'ai serré les dents et j'ai mis le premier tome dans ma PAL estivale, comme ça, pas d'excuse pour ne pas commencer la série et franchement, comment vous dire? Bien m'en a pris!
 
On suit Harriet Manners qui se définit elle-même comme étant une Geek. Elle est adolescente, rousse et ultra calée dans un tas de domaines différents. Elle a toujours réponse à toutes les questions que le gens se posent, et même celles que les gens ne se posent pas. Sa meilleure amie, Nathalie est son exact opposée et rêve depuis toute petite de devenir mannequin. Sauf que son rêve vire au cauchemar le jour où c'est Harriet qui se fait "repérer" par une agence, d'une manière tout à fait inattendue.
 
Ce livre m'a fait passer un excellent moment de franche rigolade. J'ai pouffé de rire un bon nombre de fois car Harriet est sincèrement un personnage attachant, qui est drôle sans le vouloir. J'ai d'ailleurs été très étonnée que dès le début du récit, Harriet nous interpelle, nous ses lecteurs. Alors oui, c'est jeunesse car tout est convenu d'avance (surtout la fin) et que l'action se déroule très vite et qu'on a des personnages "types" qu'on croise déjà partout comme la bonne copine, la pire ennemie, le beau garçon, l'homosexuel à paillettes etc. Pourtant ces personnages ont tous suscité mon intérêt, je les ai trouvé intéressants, entiers même. Une fois de plus, c'est vraiment la personnalité pleine de surprise de Harriet et ses parents tellement bizarres et attachants qui ont fait le sel de ce récit!
 
Harriet va découvrir un tout nouvel univers et va devoir y faire face avec sa spontanéité désarmante. Elle pose un regard lucide sur le monde du mannequinat "ce ne sont que des vêtements" et émet tout un tas d'autres réflexions pertinentes. Le roman a beau être jeunesse, l'auteur parvient à nous faire passer des messages forts et sensés sur la valeur de l'amitié, les rapports dans un couple, l'acceptation de soi et des autres etc.
 
En résumé, Geek Girl est un livre doudou qui fait franchement du bien au moral et a mis du baume à mon cœur en ce mois d'août. J'ai apprécié le découvrir du haut de mes 26 ans et si un jour j'ai une fille, je lui ferai lire ce livre sans problème histoire qu'elle puisse bien rire à son tour. Je lirai avec un grand plaisir la suite que je possède déjà et je mets à ce livre la note de 4/5.

5 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le lire aussi ! Histoire de rire et de se vider la tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre répond tout à fait à ces deux critères, j'espère que tu te laisseras tenter ^^

      Supprimer
  2. J'ai parfois un peu de mal avec les livres Jeunesse, mais ta chronique me tente bien. Ca fait du bien parfois un livre sans prise de tête pour se détendre. Je vais peut-être me laisser tenter. Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peux te rassurer c'est pareil pour moi avec les livres axés trop jeunesse mais celui ci est passé comme une lettre à la poste, rien de tel pour se vider la tête ;)

      Supprimer
  3. J'adore les aventures d'Harriet. Elles me font beaucoup rire aussi et je ne m'en lasse donc pas :D J'adore les infos qu'elle nous transmet comme : « J’aime beaucoup les homards. Ils ont la cervelle dans la gorge, respirent et écoutent avec leurs pattes, et goûtent avec leurs pieds. »

    RépondreSupprimer