5 août 2015

La Sélection Tome 4 L'Héritière

Résumé: A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du cœur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illea.

Trente-cinq paniers énormes m'attendaient dans le bureau, remplis de dizaines de milliers d'inscriptions, toutes dans leurs enveloppes afin de protéger l'identité des candidats. J'ai essayé d'afficher un air impatient pour la caméra, mais j'étais à deux doigts de vomir dans l'un des paniers. Ce serait une bonne façon de réduire le nombre des participants.




J'ai globalement bien apprécié la première trilogie de La Sélection, malgré un tome 3 en demi-teinte auquel je reprochais essentiellement le côté un peu niais de la romance et le peu d'approfondissement fait de l'aspect dystopique. Malgré tout, j'étais très curieuse de découvrir le tome 4: L'Héritière pour la simple et bonne raison que l'on retrouve notre couple préféré vingt ans plus tard, assagis et mature avec quatre beaux enfants. 
 
Principales nouveautés par rapport à l'époque de la première sélection, les castes n'existent plus. Les citoyens d'Illea ont donc la possibilité de choisir leur métier en fonction de leurs aptitudes mais c'est bien connu, l'être humain est un éternel insatisfait et pour cette raison, le peuple gronde une fois de plus. Par ailleurs, pour la première fois dans l'histoire d'Illea, le peuple s'apprête à avoir bientôt au pouvoir une reine puisque Eadlyn est le fille ainée d'America et Maxon et en tant que telle, ses parents ont décidé qu'elle serait reine, une fois en âge de le devenir.
 
On a donc un vent de fraicheur qui souffle sur ce récit du fait des quelques nouveautés et pour ne pas avoir un sentiment de déjà vu, la nouvelle sélection se fait du point de vue de l'héroine Eadlyn et pas du point de vue d'un sélectionné. J'ai trouvé ça extrêmement plaisant de connaitre l'envers du décor.
Ce qui est également amusant c'est qu'Eadlyn a un caractère bien trempé et elle ne participe pas à la sélection de gaieté de cœur ce qui entraine certaines complications. J'ai lu sur la blogo que le caractère d'Eadlyn (difficile) n'a pas été bien reçu par la critique. Je fais parti des personnes qui n'ont pas été rebutées par sa personnalité. Mieux encore, j'ai parfaitement adhéré à son caractère! Certes Eadlyn est impulsive, exigente et directive mais ce n'est ni une peste ni une feignante. Il n'y a aucune méchanceté en elle ni malice. Il faut bien se rendre compte qu'elle a une pression incroyable sur les épaules et que tout le monde s'attend sans cesse à ce qu'elle fasse des miracles toutes les deux secondes. C'est justement le fait de ne pas avoir une héroine parfaite et un peu lisse qui m'a beaucoup plu.
 
Comme je vous le disais, j'ai pris un réel plaisir à retrouver les personnages du tome 1 même si ils sont devenus beaucoup plus secondaires comme Marlee, Aspen et Lucy et bien entendu, notre couple royal. Qui dit nouvelle sélection dit nouvelle flopée de personnages et je dois dire que même si j'ai déjà quelques chouchous, je n'aurai pas aimé être à la place d'Eadlyn et devoir faire un choix parce qu'ils sont quand même quatre ou cinq à vraiment sortir du lot. J'ai apprécié le fait que l'auteur creuse plus leurs personnalités que celles des filles de la première sélection. Le fait de connaitre leur histoire personnelle, de savoir que l'un d'entre eux est étranger et à besoin d'un interprète, qu'un autre à une passion pour telle ou telle chose les a rendu beaucoup plus attachants à mes yeux. Les rendez-vous sont également plus créatifs et originaux, et donc plus plaisants à lire que ceux des premiers tomes.
Je vous le dis très honnêtement, je ne m'attendais pas à accrocher autant avec cette nouvelle sélection mais ce récit est très fort en émotions. Il se passe... vraiment beaucoup de choses, certaines, révoltantes, certaines, amusantes et d'autres encore, bouleversantes. Je ressors de cette lecture pleinement satisfaite parce que même si l'histoire à l'air convenue d'avance, je n'ai rien vu venir et qu'à l'heure actuelle, même si j'ai des petits doutes, je ne sais pas encore avec précision quel sera le sélectionné que choisira Eadlyn. Le livre se termine avec un gros retournement de situation qui m'a laissé pantoise et complètement stressée, j'espère donc que la suite ne se fera pas trop attendre. Quoi qu'il en soit, c'est un 4.5/5 pour moi!

J'ai levé les yeux au ciel.
- Tout le monde le sait. Votre histoire est devenue un conte de fées.
En entendant ça, leurs regards se sont adoucis et ils ont souri. Leurs corps ont semblé se rapprocher subrepticement l'un de l'autre et mon père s'est mordu la lèvre en contemplant ma mère.
- Excusez-moi. Votre fille aînée est dans la pièce, au cas où vous l'auriez oublié.

2 commentaires:

  1. J'avais aussi de fort doute pour cette lecture et finalement elle est passée toute seule. :) Le récit a pris. Je reproche un peu à l'auteur le côté dystopique qu'elle n'a pas travaillé et d'ouvrir sur un autre problème fort intéressant car ce côté de la monarchie existe et est réel. Mais bon, ce point la m'a déçu.
    Ps: J'ai lu ce livre avant toi et je n'ai toujours pas pris le temps de le chroniquer... Je suis vraiment à la bourre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu La Sélection avec beaucoup de plaisir et je n'en attendait pas moins de ce quatrième tome qui ma beaucoup plus. Dans cette nouvelle sélection on découvre de nouveau personnage mais on reste quand même quand le superbe château. La seule chose qui m'a un peu déçu est la caractère de Eadlyn a qui on s'attache moins qu'à sa mère. Cela reste tous de même un excellent livre que je conseille fortement aux adolscentes de à peu près 12 ans.

    RépondreSupprimer