11 mars 2015

Délirium Tome 3

Résumé: Alex est revenu. Le premier amour de Lena n'est pas mort. Mais il a changé. Les mois de torture, la lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais: Alex n'est plus le même. Hana non plus. Hana qui a été opérée. Hana qui va se marier. Hana qui doute.


Extrait: Un froid m'envahit, un mur épais qui s'élève, bloc après bloc, dans ma poitrine. Il ne m'aime pas. Il ne m'a jamais aimé. C'était un mensonge.
- La Lena d'avant est morte, dis-je avant de l'écarter de mon passage pour remonter jusqu'au campement.
Chaque nouveau pas est plus difficile que le précédent; la pesanteur qui m'emplit transforme mes membres en pierre. Blesser ou être blessé.





J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette trilogie. J'étais donc pressée d'en connaître le dénouement et c'est à l'occasion du challenge annuel auquel je suis inscrite (Un an, un challenge, des livres) que j'ai réussi à le caser ce mois-ci puisqu'en mars je dois lire au moins un livre qui est dans ma PAL depuis plus de six mois.

L'objet livre est dans la continuité des deux précédents. J'ai tendance à ne pas aimer les couvertures de la collection Blackmoon mais je fais une petite exception pour cette trilogie avec ce grand et beau visage au regard intense.

J'avais trouvé curieux le système de narration du deuxième tome composé non pas de chapitres mais de blocs intitulés "Avant" et "Maintenant". Ici dans ce dernier tome, les chapitres sont intitulés "Lena" et "Hana". On a donc une alternance de point de vue entre les deux jeunes filles qui vivent des vies très différentes. L'intrigue reprend là où on a pu la laisser à la fin du deuxième tome avec Lena qui vit dans la Nature et fait parti de la Résistance. Alex a refait surface et Lena ne sait plus où elle en est. Son cœur balance entre son ancienne histoire avec Alex et ses sentiments tout neuf pour Julian. Lena que je comprenais si bien auparavant, m'a cette fois énervé au plus haut point à être si indécise dans son choix amoureux. Le fait que je préfère l'un des deux garçons qui n'est vraisemblablement pas son premier choix, n'a pas aidé...

Quant à Hanah, grosse surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce que la moitié du livre lui soit consacrée alors qu'elle était un personnage secondaire du premier tome et absente du second. Un livre lui a été consacrée par l'auteur (que je ne lirai pas) pour autant sa prise d'importance ici m'a semblé bizarre mais passons. Hanah a été guérie et on suit sa petite vie ainsi que la préparation de son mariage. Je n'en dévoilerai pas plus car de nombreux éléments doivent se découvrir au fil de la lecture mais en tout cas c'était quand même intéressant de suivre le point de vue d'un personnage guéri.

L'écriture est en revanche toujours aussi agréable à lire et fluide. Les pages se lisent très vite, surtout la dernière centaine de pages car le rythme s'intensifie et les "chapitres" deviennent de plus en plus courts jusqu'au final. Justement parlons-en du final. Sachez si vous vous posez la question que la fin de ce livre est une fin ouverte et personnellement je déteste quand les auteurs font ça.... Nous laisser en plein suspens, en plein doute à nous poser des questions à la fin d'un premier tome ou d'un second... pourquoi pas, tant qu'on sait qu'il y a une suite. Mais là... j'ai juste un goût d'inachevé. J'ai juste eu l'impression que Lauren Oliver ne souhaitait pas se mouiller, c'est comme si elle avait refusé de s'impliquer jusqu'au bout en nous laissant nous lecteurs, libres de s'imaginer la fin que l'on souhaite. Pour moi ça ne marche pas comme ça! L'auteur devrait faire un choix, peut importe qu'il me plaise ou pas mais s'y tenir et aller jusqu'au bout de son écriture pour nous apporter une vraie fin.

C'est donc avec un léger sentiment de frustration et un goût d'inachevé dans la bouche que je termine cette lecture en grinçant un peu des dents. Je mettrai donc la note de 3/5 à ce dernier tome.



5 commentaires:

  1. Oh bah mince alors :( c'est dommage de finir sur une note négative :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une note mitigée plus que négative mais je me demande ce que toi tu penseras de ce dernier tome ;)

      Supprimer
  2. J'avais le tome 1 dans ma PAL un jour, je voulais découvrir cette série. Et puis, j'ai réaliser qu'il avait disparu. XD Bref, une série dystopie qui m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton livre a disparu?! Loool!! Si un de mes livres disparaît sans crier gare, en s'enfuyant sur ses petites jambes, je crise =)

      Supprimer
  3. Ce dernier livre a déçu beaucoup de monde... :/ J'ai adoré l'évolution de Lena depuis le tome 1, et c'est vrai que son choix entre les deux jeunes hommes est long mais j'ai réussi à vraiment apprécier cette fin de trilogie.

    RépondreSupprimer