5 mars 2015

Poison

Résumé: Blanche-Neige le conte de fées revisité: cruel, savoureux, et tout en séduction. Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige telle qu'elle n'a jamais été révélée.


Extrait: Les joues de Rêveur s'empourprèrent, et il donna un petit coup de pied dans la terre. Le sexe n'était pas un sujet que les nains abordaient volontiers.
-Mais ça, c'est ce soir, répliqua Blanche-Neige. Vous partirez à ce moment-là. En attendant, fêtez donc cette journée avec nous. J'ai un idée, poursuivit-elle avec un grand sourire. Allons boire une bière




C'est avec un peu d'appréhension que j'ai commencé à lire le premier tome de la trilogie de Sarah Pinborough: Contes des Royaumes à cause des avis très mitigés qui ont fleuri sur la blogosphère il y a déjà un moment.

Concernant le livre objet de Poison, il n'y a rien à redire, il est magnifique (il faudrait être très difficile pour prétendre le contraire). La couverture est en hardback dans une couleur rouge sombre, entêtante, les paragraphes sont espacés par des pommes et une illustration décore la page de gauche de chaque chapitre. Bref ma bibliothèque me remercie chaque jour de lui avoir offert ce petit bijou et je réclame une minute de silence pour saluer le travail éditorial... Merci.
 
Ce livre est une réécriture de conte de fée et il s'agit sans grand suspens du conte de Blanche-Neige comme l'illustration de la couverture le laisse supposer. La trame de l'histoire est respectée, c'est-à-dire qu'on retrouve les évènements marquants du conte original même si ils sont amenés d'une manière nouvelle. Tous les personnages attendus sont présents: la méchante belle-mère, les sept nains, le chasseur, le prince. On a même des personnages d'autres contes (pas beaucoup) qui viennent s'incruster dans celui-ci un court (trop court) instant comme Aladin. J'étais joie et bonheur quand je m'en suis rendu compte malheureusement ces passages sont trop rares ainsi quand les gens comparent cette trilogie à la série TV Once Upon a Time je trouve ça vraiment réducteur...

Ce qui est également original, c'est la personnalité des personnages qui est poussée à l'extrême et donne un sacré coup de jeune au conte. Ainsi, Blanche-Neige est un plus garçon manqué et une dévergondée qu'une princesse chochotte, le chasseur est un amateur de belles femmes etc. Ce que j'ai également aimé c'est que le personnage principal de l'histoire n'est pas Blanche-Neige mais bel et bien sa belle-mère, Lilith. J'ai aimé m'immerger dans ce personnage de méchante qui pourtant ne l'est pas complètement. Elle est très intéressante parce que tout en complexité.

La fin était également une vraie surprise. Je comprend qu'elle ne pourra pas satisfaire tout le monde mais je l'ai trouvé très originale, je ne m'y attendait pas du tout et je suis restée sous le choc! J'ai l'impression d'avoir fait beaucoup d'éloges pour ce livre alors que je ne lui mettrai la note que de 3/5 ce qui en soit est quand même une bonne note! Je n'ai pas de véritables critiques à émettre c'est simplement que je n'ai pas été transportée par l'histoire qui n'apporte au final que peu de nouveautés par rapport au conte original. Alors oui c'est bien écrit, ça se lit vite mais j'en attendais plus. Je sais que la suite a globalement plus convaincu les lecteurs, je n'attends qu'une chose, le vérifier par moi-même!

6 commentaires:

  1. J'ai vraiment hâte de le lire , j' espère qu'il vont vite l'éditer à nouveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ralala je sais à quel point ça peut être frustrant moi aussi il y a des suites de séries que j'attends et dont le tirage est épuisé et une série que j'aimerai commencer mais qui ne sera plus éditée en français. C'est rageant :/

      Supprimer
  2. Cette saga ne m'attire pas beaucoup, je ne sais dire pourquoi ... Soit, je suis contente qu'il t'aie tout de même plu, mais j'espère que la suite te plaira encore plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce qui parait la suite est vraiment mieux que le premier tome, j'espère que c'est vrai!

      Supprimer
  3. C'est vraiment dommage qu'il ne soit plus édité il a l'air top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas excellent non plus mais Oui... :( c'est dommage d'autant que ce sont de superbes objets livres

      Supprimer