Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.
Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.
La plupart des recrues ne savent pas comment m'appeler. Mare, Miss Barrow, la faiseuse d'éclairs, certains me donnent même du "maîtresse". Tous ces noms me blessent, mais aucun autant que le dernier. Peu importe ce que je fais, peu importe mes efforts pour devenir l'une d'entre eux, je reste différente. Une meneuse ou une lépreuse, toujours une étrangère. Toujours à l'écart.
Si vous avez l'habitude de me lire, vous avez pu constater qu'un temps assez long peut se passer entre ma lecture d'un tome et celle de sa suite. Une fois n'est pas coutume, j'ai lu les tomes 1 et 2 de la saga Red Queen de manière assez rapprochée. Autant j'avais ressenti un superbe coup de cœur pour Red Queen autant je n'étais pas du tout en confiance à l'idée de me plonger dans Glass Sword après avoir lu de nombreux avis mitigés. Heureusement, j'ai eu tort de me poser des questions car si cette suite n'est pas un coup de cœur, je ne fais pas du tout partie des déçues.
Rouges et argents sont deux peuples totalement opposés qui sont loin de vivre en harmonie. Les argents se servent de leurs pouvoirs pour asservir les rouges qui n'en possèdent pas et les utiliser comme chair à canon dans leurs luttes de pouvoir. Dans le premier tome, Mare, une rouge, a découvert qu'elle possède un pouvoir exceptionnel digne des argents. A la fois convoitée et crainte par ces derniers, elle a bien failli y laisser la vie à la fin du premier tome. Heureusement, elle parvient à s'enfuir en compagnie de rebelles de la Garde écarlate et va tenter de retrouver d'autres rouges qui comme elle, possèdent des pouvoirs afin de renverser le nouveau roi.
Un nouveau décor nous est planté dans cette suite. Terminée, la vie fastueuse du palais des argents, on est désormais plongés en plein cœur du QG de la résistance. J'ai apprécié ce changement de cadre qui permet de ne pas se lasser. Le début est un petit peu lent et je pense que c'est ce qui a pu en décevoir certains mais pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, bien au contraire. J'ai trouvé agréable que l'auteure nous laisse respirer un peu et prenne son temps pour nous brosser cette nouvelle situation, pour nous expliquer le fonctionnement des lieux, la hiérarchie des uns et des autres et pour en apprendre plus sur certains personnages par la même occasion. J'ai été également ravie de retrouver la famille de Mare et d'autres anciens personnages qu'on avait croisé dans le premier tome et qui me manquaient.
Mare semble très différente de ce qu'elle était dans le premier tome; les multiples trahisons qu'elle a du encaisser l'ont endurci, elle n'est plus aussi tolérante qu'autrefois et elle est devenue très méfiante. Par ailleurs, sa nature profonde la rend singulière et unique dans son genre et je pense qu'elle se sent en marge des autres rouges, ce qui l'isole et la fait se renfermer sur elle-même. Je l'ai trouvé à plusieurs reprises très sèche et un peu trop distante. On sent qu'elle a du mal à trouver sa place mais je suis persuadée qu'elle ne sera pas toujours comme ça. Quoi qu'il en soit, cette nouvelle Mare, m'a vraiment peiné. J'ai trouvé que Cal restait fidèle à lui-même, en dépit de la situation, il fait contre mauvaise fortune bon cœur et reste droit autant que possible. J'étais étonnée de constater qu'il restait avec notre petit groupe de rouges; après tout, c'est un argent mais je comprends qu'il a les mêmes objectifs que Mare et ses compagnons de route.
J'ai énormément apprécié voir le rythme s'accélérer lorsque Mare et ses compagnons partent à la recherche des autres rouges qui possèdent des pouvoirs hors du commun. On va donc découvrir un panel de nouveaux personnages très différents les uns des autres évidemment. J'ai trouvé plaisant de découvrir leur personnalité à tous ainsi que la manière dont ils ont été recrutés. A partir de ce moment là, j'ai ressenti une espèce de tension constante car Mare et ses amis vont se livrer à une véritable course contre la montre, rendant le récit vraiment haletant et dynamique d'autant que la plume de Victoria Aveyard est toujours aussi fluide et incisive.
Je ne vais pas pouvoir vous parler davantage de l'intrigue et surtout pas de ce qui se passe entre les personnages parce que je ne veux absolument pas vous spoiler quoi que ce soit mais sachez en tout cas que plus le récit avance, plus le rythme s'intensifie et je suis arrivée à bout de souffle à la fin du livre. Comme toujours, l'auteure maitrise son récit et sait nous tenir en haleine en nous livrant des révélations inattendues, des trahisons et autres retournements de situation à tel point qu'elle m'a rendu méfiante. Je me suis retrouvée à décortiquer chaque situation sortant de l'ordinaire, à me demander si c'était du lard ou du cochon et même de cette manière, elle a réussi à me surprendre.
En résumé, je pense que la surprise de la découverte est un peu passée, ça doit être la raison pour laquelle je n'ai pas ressenti de coup de cœur pour ce livre mais là où certains tomes 2 s'essoufflent, celui-ci a réussi une fois de plus à me surprendre et à m'horrifier. J'ai passé un très bon moment de lecture et il me tarde déjà de voir le tome 3 sortir en français.
★★★★☆
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Bea, vous pourrez retrouver son avis juste ici, sur son blog l'ancre littéraire :)
Je n'ai toujours pas lu le premier tome mais de voir que le tome 2 t'a beaucoup plu me rassure, vu le nombre d'avis mitigés sur cette suite ! J'aimerais beaucoup la découvrir cette année ^^
RépondreSupprimerLes tomes 2 sont toujours plus ou moins des tomes de transition mais en dépit d'un début un peu lent il est quand même top top. C'est une super série de qualité, j'ai hâte que tu te lances!
SupprimerHum, je ne sais toujours pas si je vais me lancer dedans. Après le fait qu'il soit différent du premier devrait être un argument pour moi qui ne l'ai pas complètement apprécié ;)
RépondreSupprimerJe suis partisante du "ne pas se forcer". Lire la suite ne te dis peut-être rien pour le moment mais tu pourras peut-être avoir envie d'y revenir plus tard d'autant que le début est assez riche en rappels, difficile de se sentir perdue :)
Supprimer