24 mai 2016

Les rêves sont faits pour ça

Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue. Auprès d’elle, un homme qu’elle ne connaît absolument pas mais qui l’appelle Katharyn, et deux petits enfants qui l’appellent maman mais dont elle ne peut être la mère. Puis la scène s’estompe, Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire amoureuse des livres et libraire à Denver. Mais le rêve revient. De plus en plus souvent. De plus en plus puissant…
 
Nous sourions tous deux à notre fille et, à notre adorable fils à nos côtés, nous sortons de la chambre sans faire de bruit.
A ce moment, aussi soudainement qu'il avait commencé, le rêve s'interrompt.
Sur ma table de chevet, le réveil sonne à tue-tête. Les yeux fermés, je tends le bras et j'appuie sur le bouton pour le faire taire. J'ouvre les paupières. La chambre est jaune. Je suis chez moi.



 
 


Je surveille de près les sorties Mosaic car jusqu'à présent j'ai toujours été satisfaite de leurs publications que je trouve variées mais de qualité et toujours plaisantes. Ayant envie de lire un contemporain, j'ai jeté mon dévolu sur Les rêves sont faits pour ça qui est le premier roman de Cynthia Swanson (déjà auteure de nouvelles) et je remercie mon partenaire LP Conseils de m'avoir permis cette lecture que j'ai lu lors du dernier week-end à mille.
 
Dans l'Amérique des années 60, Kitty est une libraire d'une quarantaine d'année, célibataire et sans enfants et sa vie lui convient telle qu'elle est. Oui mais voilà que Kitty commence à faire des  rêves récurrents dans lesquels elle se voit mariée et mère de famille. Ces rêves sont troublants de réalité et arrivent de manière de plus en plus rapprochés. Qui est cet homme qui dit être son mari et lui semble familier dans cette autre vie? Que sont devenus ses parents et sa meilleure amie qu'elle ne voit jamais en rêve?
 
Je suis toujours un peu perturbée lorsque je lis un récit de ce type dans lequel la frontière entre illusion et réalité est aussi fine. Je suis rarement friande de ce genre d'histoire qui me laisse souvent en pleine confusion mais je dois dire que je me suis ici, complètement prise au jeu. Les deux vies de Kitty sont toutes deux criantes de vérité et si au début, j'étais certaine de savoir laquelle des deux était la "vraie" je dois dire que mes certitudes ont vacillé en cours de récit et c'était bien entendu tout l'intérêt de cette histoire.
On a d'un côté une vie de légèreté, de joie et d'insouciance et de l'autre, une vie de famille bien rangée avec ses responsabilités et ses moments de complicité. Que ce soit l'une ou l'autre de ces vies, on va rapidement se rendre compte qu'elles sont loin d'être parfaites et qu'elles cachent chacune une part d'ombre. Si dans la première, les problèmes financiers sont de mise, dans la seconde, un des enfants de Kitty lui fait peur parce qu'il n'est pas comme les autres.
J'ai trouvé le personnage de Kitty très touchant, elle a vraiment su m'émouvoir. Qu'elle soit dans son rêve ou dans sa vraie vie, son caractère ne change pas et elle vit les choses au jour le jour bien qu'elle soit effrayée et confuse par ce qui lui arrive. Au fur et à mesure que les rêves se révèlent plus fréquents et prennent le pas sur sa réalité, Kitty commence à se poser les vraies questions et va enquêter sur les personnes qui peuplent son rêve afin de mieux comprendre ce qui lui arrive.
La réalité s'est dessinée peu à peu et je n'ai pas franchement été étonnée par la conclusion de cette histoire et par la décision de Kitty bien que je n'ai pas réussi à deviner toute seule tous les tenants et aboutissants de ce récit.
En résumé, Les rêves sont faits pour ça est un contemporain psychologique très efficace qui m'a certes fait me sentir un peu perdue en me laissant me poser beaucoup de questions mais qui m'a également tenue en haleine parce que je l'ai lu à toute vitesse pour connaître le dernier mot. Je me suis également sentie émue face à la détresse de Kitty d'autant que l'auteure aborde certains thèmes forts comme le déni. Ca a donc été une très bonne lecture pour moi!

★★★★☆

1 commentaire:

  1. Je suis nouvelle partenaire avec LP conseils et j'ai également demandé ce roman. J'espère le recevoir :)
    En tout cas, ravie qu'il t'aie plu !

    RépondreSupprimer