1799 : Subitement, tous les continents sont plongés dans des périodes historiques différentes, créant un monde nouveau, fantastique et plein de dangers. Un siècle plus tard : Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Ses parents, explorateurs, ont disparu en mission quand elle était enfant. Depuis, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais Shadrack est brutalement kidnappé ! La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message de son oncle. Avec son nouvel ami Theo, elle va devoir traverser des territoires aussi inconnus que dangereux...
J'ai entendu parler pour la première fois des Cartographes sur la chaine de Lulai qui l'a lu en VO et m'a donné par la même occasion très envie de me jeter dessus parce que, ne nous voilons pas la face, le sujet est vraiment accrocheur. Je me le suis procuré sitôt sorti en français mais je ne l'ai lu que ce mois-ci en lecture commune avec Bea (à qui j'ai offert le livre pour son anniversaire). Je l'ai d'ailleurs terminé lors du week-end à 1000. Si Les cartographes n'a pas été un coup de cœur pour moi, ça a été en revanche une lecture palpitante que j'ai proposé en concours à l'occasion des 1500/1600 abonnés de ma chaine youtube.
-Alors pourquoi aurai-tu besoin d'une horloge interne? Fais-moi confiance, ma chérie. Tu es bien mieux sans. Durant mes quatre-vingt-treize années de vie, je n'ai rencontré au total que trois autres individus qui n'étaient pas soumis au temps, et tous étaient exceptionnels.
Sophia s'imprégna de ces mots et réfléchit.
-Mais en quoi est-ce lié au mal de mer? demanda-t-elle en s'asseyant.
- Eh bien, parce que nous voguons sur une soupe mêlant une multitude d'époques différentes. Quand le bouleversement s'est produit, les flots étaient dans un endroit bien précis. A présent, de nombreux âges se mélangent à l'intérieur, et le moindre verre d'eau en contient plus d'une douzaine.
J'ai entendu parler pour la première fois des Cartographes sur la chaine de Lulai qui l'a lu en VO et m'a donné par la même occasion très envie de me jeter dessus parce que, ne nous voilons pas la face, le sujet est vraiment accrocheur. Je me le suis procuré sitôt sorti en français mais je ne l'ai lu que ce mois-ci en lecture commune avec Bea (à qui j'ai offert le livre pour son anniversaire). Je l'ai d'ailleurs terminé lors du week-end à 1000. Si Les cartographes n'a pas été un coup de cœur pour moi, ça a été en revanche une lecture palpitante que j'ai proposé en concours à l'occasion des 1500/1600 abonnés de ma chaine youtube.
Un grand bouleversement inexplicable a arrêté chaque pays à une période historique différente. Plusieurs époques se côtoient donc les unes à côté des autres pour le plus grand plaisir des explorateurs. Mais la politique actuelle tend de plus en plus à limiter les échanges et les déplacements d'un pays à un autre. Sophia vit à Boston dans les années 1890. Ses parents, de grands explorateurs, ont disparus lorsqu'elle était enfant, Sophia vit donc en compagnie de son oncle Shadrack, qui est lui aussi un éminent explorateur et cartographe. Sophia suit depuis peu des cours de cartographie sous la houlette de son oncle car tous deux sont résolus de partir à la recherche des parents de Sophia. Malheureusement, Shadrack va se faire kidnapper et Sophia va tout tenter pour le retrouver.
Quelle lecture! Sachant que les époques sont mélangées, je m'étais attendue je ne sais pas trop pourquoi à côtoyer des dinosaures et des pharaons mais sachez si vous avez les mêmes attentes que moi, que ce n'est pas le cas dans ce premier tome (ce qui est du coup un mini-regret pour moi). On visite tout de même des univers très riches et complexes tout en restant en Amérique du Nord qui possède plusieurs "territoires": Caraïbes, Terres rases et Nouvel Occident qui sont respectivement bloqués à plusieurs époques différentes. Une carte très détaillée m'a heureusement permis d'y voir plus clair au début du livre.
L'univers est donc très dense, il a fallut parfois que je m'accroche en ne relâchant pas mon attention pour ne pas me retrouver perdue mais c'est ce qui a fait pour moi la richesse de ce récit et l'a rendu passionnant à mes yeux. Lors du voyage de Sophia, on va découvrir des peuples ayant des coutumes et des modes de vie très différents les uns des autres qui sont décrits avec force détails par S.E Grove.
L'aspect fantastique est très présent dans l'histoire notamment en ce qui concerne la cartographie. J'ai été secouée par l'imagination de l'auteur qui réussi à nous inventer l'idée de cartes pouvant avoir plusieurs supports et permettant de se retrouver projeté le temps d'un simple contact dans un autre espace-temps, au lieu et à l'époque souhaité. Ingénieux et absolument fascinant! L'auteur nous dépeint également des créatures surnaturelles appelées lachrimas qui hantent le monde tout en semant terreur et désolation autour d'elles, de quoi faire un peu froid dans le dos!
Sophia n'a que 13 ans mais je l'ai trouvé très mature pour son âge, n'hésitant pas à tout laisser derrière elle et à affronter de grands dangers dans le but de défendre son oncle. Elle est volontaire et appliquée et prend confiance en elle au fur et à mesure de son aventure. J'ai appréciée qu'elle ne soit pas livrée à elle-même d'autant que j'ai trouvé les personnages secondaires très attachants. Theo est un peu plus âgé que Sophia et vient d'une autre époque. Il est assez mystérieux mais prend à cœur ses intérêts tout en étant un compagnon indispensable pour elle. Au cours de leurs aventures, ils croiseront des pirates au grand cœur, des bandits, des créatures terrifiantes, une princesse exotique, tout un panel de personnages hauts en couleurs qui me trotteront dans la tête encore longtemps.
En résumé, Les Cartographes est un livre complet, complexe et passionnant qui possède un sujet absolument original qui se prête à de multiples possibilités pour les tomes suivants. Je reconnais que ce tome n'est pas exempt de quelques longueurs mais ça ne m'a pas suffisamment gênée pour m'empêcher d'espérer que le tome 2 puisse sortir rapidement pour que je puisse le lire au plus vite.
★★★★☆
J'espère qu'il me plaira il est dans ma pal , mais sa taille me fait un peu peur ( par rapport au longueur qui pourrait y avoir)
RépondreSupprimerTu peux toujours le lire avec un autre livre en parallèle dans ce cas :) J'espère qu'il te plaira aussi en tout cas ^^
SupprimerUn livre dans ma wish, mais je n'arrive pas à me décider à l'acheter (peur des longueurs) ! On sait quand sort le tome 2 ?
RépondreSupprimerOn ne sait pas encore mais je le prévois pour la fin de l'année (le tome 3 est déjà sorti en VO il me semble) Tu peux toujours attendre une éventuelle sortie poche mais perso, je n'aurai pas eu cette patience ^^
SupprimerIl m'a l'air fascinant !!! J'adore ce genre d'histoires, avec des voyages dans le temps ect ... ;)
RépondreSupprimerah oui c'est le cas! Tu es comme moi alors, c'est aussi quelque chose que j'adore mais malheureusement peu de livres YA ou jeunesse sortent avec ce sujet ^^'
SupprimerJe pense que je décrocherais assez rapidement. C'est le type de roman qui doit avoir quelques longueurs, je pense => ce qui me décourage très vite !
RépondreSupprimerDu coup, je ne suis pas sûr que ce roman soit fait pour moi.
Oui je te le confirme, il y a des longueurs et si c'est quelque chose qui te hérisses, il risque de ne pas te plaire pour cette raison alors qu'en faisant abstraction, il est génial!
SupprimerAh mince, j'avais un peu les mêmes attentes que toi pour la question des différentes époques ^^ Bon au moins je suis prévenue. De toute façon ce n'est pas ça qui me découragera, il a l'air vraiment super. Et si on a quand même quelques époques à visiter, même en Amérique du Nord, ça me va. Je suis gaga des histoires de voyage dans le temps.
RépondreSupprimerAh oui? Tu me rassures du coup je n'étais pas la seule à m'imaginer au pays des pharaons, du moyen âge etc! Et je te le confirme, il est top, très riche et prenant et quand on sait qu'il n'y a pas des masses de livres sur les voyages dans le temps, moi je dis: fonce! :)
Supprimer