18 mai 2016

{Chronique} The Memory Book

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan.
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute ttente, contre vents et marées : ne rien oublier.
 
 
 
 
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de t'écrire, plutôt que de prendre un tas de photos. Une photo ça ne permet pas d'approfondir. Qu'en est-il de l'avant, de l'après et de ce qui n'entre pas dans le cadre?
La vie n'est pas qu'une série de triomphes.
Je me demande combien de soirées films j'ai dû louper pour étudier, préparer un débat ou râler dans mon coin.
Je ne veux plus en rater une seule.
 

 
Je pense que vous le savez, je fuis habituellement comme la peste les livres qui parlent de maladie parce que je suis une grosse chochotte trop sensible pour vouloir sciemment me confronter à ça. Alors quelle raison m'a poussé à vouloir lire celui-là? Ce livre parle d'une maladie génétique qui provoque une perte des souvenirs chez Sam, le personnage principal. Ayant des personnes dans ma famille et dans celle de mon mari ayant eu un Alzheimer, la perte de la mémoire est un sujet qui m'angoisse au plus haut point. Bien que la maladie NPC évoquée dans le livre soit extrêmement différente d'Alzheimer, dans les deux cas, la perte de la mémoire est bel et bien présente. Ayant de base, une mémoire de poisson rouge et écrivant moi-même nombre de pense-bête pour ne rien oublier (ou du moins limiter les dégâts), je me suis sentie touchée par le résumé du livre. J'avais tout simplement besoin de pouvoir le lire et le fait que ce soit le premier contemporain publié par les éditions Lumen m'a rendu curieuse. Je remercie d'ailleurs la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.
 
Comme je vous le disais donc plus haut, on suit dans cette histoire Sam, une étudiante de terminale au lycée de Hanover qui va apprendre du jour au lendemain qu'elle est atteinte de la maladie de Niemann-Pick de type C (également appelée NPC). Dans la vie bien chargée de Sam, l'apparition de cette maladie n'était franchement pas prévue au programme au contraire de l'obtention de son diplôme, de sa future inscription à l'université de New York et de son prochain concours de débat. En fille extrêmement logique et organisée, Sam va écrire sur son ordinateur, son livre du souvenir: The memory book, à destination de son futur moi afin qu'elle n'oublie aucun évènement important de sa vie.
 
Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire, c'est justement l'idée du livre de souvenir qui offre un patchwork très original des pensées de Sam, des retranscriptions de discussions avec ses proches, de conversations téléphoniques, de mails et de textos. On y trouve également des messages de sa famille et de ses amis. Ce livre de souvenirs est particulièrement riche, complet et très agréable à suivre avec des supports variés qui permettent de ne pas se lasser.
 
Concernant les personnages je n'ai pu que m'attacher à Sam qui possède une force de caractère assez impressionnante pour son âge d'autant que sa mémoire c'est un peu son passeport pour ce qu'elle aimerait faire plus tard et elle en a également bien besoin pour retenir tous les arguments et contre-arguments qu'elle utilise lorsqu'elle fait des débats. Elle prend sa maladie avec philosophie à base de "on verra bien comment ça évolue". Sérieusement? On me diagnostique quelque chose d'aussi grave et je me roule en boule dans un coin en pleurant jusqu'à ce que mort s'ensuive. La famille de Sam est très présente pour elle tout en sachant la laisser respirer. J'ai apprécié qu'on nous parle de leur préoccupation liée aux frais de santé: visites médicales, hospitalisation, médicaments etc parce que c'est une réalité de la vie, surtout aux Etats-Unis où la sécurité sociale est un luxe.
 
Evidemment, on peut s'en douter, la romance possède une part importante dans cette histoire. Sam est tombée amoureuse de Stuart Shah il y a quelques années. Ce garçon était dans le même lycée qu'elle avant de devenir écrivain et de partir vivre à New York. Lorsqu'il revient en ville, les sentiments de Sam reviennent en force d'autant que Stuart semble découvrir son existence. Je ne vous dirai rien de plus concernant la romance mis à part que j'ai trouvé qu'elle sonnait juste même si l'auteure n'a pas vraiment réussi à me surprendre.
 
Vous l'aurez donc compris, le ton du livre n'est absolument pas larmoyant. Sam possède une joie de vivre et un humour qui ne peuvent que se ressentir dans son livre de souvenirs. Et tant mieux. Je pense que j'aurai difficilement supporté de lire un livre qui me fait pleurer du début à la fin. J'ai bien pleuré un peu mais ce n'étaient pas les grandes eaux non plus.
 
En résumé, The memory book est un livre sur la maladie doux et touchant, écrit de manière très personnelle et originale et qui nous livre une héroïne forte et extrêmement attendrissante.
 
★★★★☆

6 commentaires:

  1. Je viens juste d'acheter ce livre j'espère l'aimer autant que toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite vivement en tout cas, bonne lecture! :)

      Supprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec toi concernant Sam. Je suis tombée en admiration devant ce personnage (dans un livre young adult tout de même) plein de vie, d'entrain, d'ambition ! Ca fait du bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle n'avait pas eu ce caractère, j'aurai été déprimée pendant ma lecture que là, avec Sam, ça ne pouvait qu'aller! Comme tu dis, ça fait du bien les personnages comme elle, surtout dans ce style de romans!

      Supprimer
  3. Il me tente beaucoup car comme tu dis, c'est un contemporain (première fois chez Lumen) ! Le sujet de la maladie m'intéresse vraiment beaucoup ;)
    Contente qu'il t'aie plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'autant que c'est une maladie dont on parle vraiment peu, et la perte de la mémoire c'est un sujet très sensible je trouve. Je suis persuadée que ce livre pourrait te plaire et te toucher!

      Supprimer