20 mai 2016

{Chronique} Les étoiles de Noss Head Tome 1 Vertige

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Il s'était enfin réveillé. Rien d'autre ne comptait. Mon cœur, qui fonctionnait au ralenti depuis une semaine, se mit à battre la chamade, revigoré par la seule vision de ces deux magnifiques yeux verts qui m'observaient.
J'étais revenue à la vie.
 
 



Pour être totalement honnête, à l'origine je ne comptais pas vraiment m'acheter Les étoiles de Noss Head. Oui, j'apprécie énormément l'urban fantasy mais pas forcément celle qui met en scène les loups-garous (la série Mercy Thompson faisant un peu figure d'exception). Quitte à découvrir Sophie Jomain, j'avais envie de le faire avec sa série Felicity Atcock (que je lirai quand même dans les prochains mois) mais voilà, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteure lors du dernier salon du livre de Paris et dans l'euphorie du moment, je me suis procuré ce premier tome.
 
Dans cette histoire, nous suivons Hannah qui passe ses deux mois de vacances scolaires chez sa grand-mère écossaise qui vit dans le petit village de Wick. Pas très emballée par ces vacances qui l'éloignent de la civilisation, Hannah va rapidement devenir plus enthousiaste dès lors qu'elle fera la connaissance de Leith, un jeune homme aussi beau que mystérieux.
La première chose que j'ai noté dans ce livre c'est que la plume de Sophie Jomain est extrêmement plaisante. J'ai été agréablement surprise par son phrasé et je me suis laissée entrainer sans peine grâce à elle en Ecosse. Premier tome oblige, on est dans un roman clairement introductif qui pose les bases de l'histoire et nous décrit les personnages sous toutes leurs coutures. Je n'ai pas été particulièrement étonnée par l'absence de rebondissements à la pelle dans un tel livre mais je n'ai pas ressenti non plus de phénomène de longueurs, on est donc dans un juste milieu.
Le second point fort de ce livre, ce sont les personnages qui me restent en tête alors que j'ai refermé mon exemplaire depuis déjà quelques jours. Bien entendu je vais commencer par vous parler d'Hannah, le personnage principal que j'ai trouvé attendrissante et compatissante. C'est la figure type de la "bonne copine" et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé ses échanges de mails à sa meilleure amie Sissi tout au long de l'histoire. Après, je reste complètement lucide sur le fait qu'Hannah peut être également très naïve puisqu'en dépit des indices qui lui crèvent les yeux, elle ne voit rien venir et elle sait également être contradictoire avec elle-même ce que j'ai trouvé parfois frustrant.
J'ai beaucoup aimé sa famille, en particulier sa grand-mère parce que j'ai trouvé qu'ils lui prêtaient une attention toute bienveillante et ça me fait toujours plaisir de découvrir des sphères familiales comme celle-ci. J'ai pu également découvrir tout un panel de personnages attachants comme Gwen, une gentille libraire gothique un peu farfelue ou encore Leith LE garçon de cette histoire, celui qui est bien évidemment tout à la fois: beau et charismatique, un brin macho et provocateur. Bref, le garçon idéal aux yeux du commun des mortels mais surtout aux yeux d'Hannah.
L'univers est plaisant mais il ne m'a pas semblé exceptionnel pour autant ni même original. L'héroïne qu'on déracine de son cadre habituel pour l'implanter dans un endroit dans lequel elle ne souhaitait pas aller et qu'on laisse se confronter au surnaturel et à un garçon beau à tomber par terre qui n'est pas complètement humain ça ne vous fait pas penser à Twilight vous? Alors évidemment la comparaison s'arrête là puisque la mythologie n'est pas du tout la même (ici, pas de suceur de sang mais de beaux bestiaux bien poilus nés d'un mythe que Sophie Jomain a su complexifier) mais dans le principe je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une sensation de déjà vu, rien de neuf sous le soleil. J'ai quand même remis les choses dans leur contexte, Twilight date de 2005, Les étoiles de Noss Head de 2010, du temps a passé depuis la sortie de ce premier tome et je ne doute pas un seul instant que Madame Jomain réussira à me surprendre un peu plus par la suite.
En résumé, ma lecture de ce premier tome a été agréable mais également trop prévisible. Je lirai donc le tome 2 avec plaisir lorsque j'en aurai l'opportunité afin de me forger un avis un peu plus complet sur cette série.

★★★☆☆

 

10 commentaires:

  1. J'ai lu toute la saga, je l'ai adoré ! Et je peux t'affirmer que si le tome 1 est prévisible, les prochains tomes seront de plus en plus surprenants, et cela dès le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup tu me rassures si c'est moins prévisible à partir du prochain tome. Je viens de me commander le tome 2 de toute façon, je verrai donc bientôt ce qu'il en est ^^

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup lire cette saga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je peux te la conseiller du coup! je réserve mon avis pour quand j'aurai pu lire le tome 2 ^^

      Supprimer
  3. Si tu as vraiment aimé les personnages, tu devrais bien aimé la suite. C’est ça qui m'avait agacé dans ce premier tome, surtout Hannah.
    La suite est beaucoup plus intéressante et moins prévisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, globalement c'est très bien passé avec les personnages du coup, j'attends la suite au tournant ^^

      Supprimer
  4. Pour ma part, j'avais eu un beau coup de coeur pour ce premier tome ❤ Personnellemment, je n'ai pas du tout aimé Twilight (jamais fini le 1er tome) mais j'ai adore Les étoiles de Noss Head :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu as adoré ^^ J'aurai été bien incapable d'en faire un coup de cœur pour ma part mais je ne désespère pas pour la suite !!

      Supprimer
  5. J'adore cette auteure que j'ai découvert avec Felicity Atcock (que j'aime cette saga !), mais le premier tome de Noss Head m'avait un peu déçu (et pourtant j'adore les bestiaux à poils !). Manque d'originalité dans le pitch, un Leith un peu trop parfait et une Hannah qui m'énervait plus qu'autre chose. Mais c'était Sophie, et une histoire qui malgré un début classique laissait quand même présager du bon. Du coup j'ai continué et je me suis enfilée les T2 à 4 lors d'un séjour en Ecosse (aux mêmes endroits que l'histoire) et je suis enfin tombée sous le charme ;) La saga monte pour moi en puissance de tome en tome. Du coup, je me dis que si tu as bien aimé ce premier, tu devrais être comblée par les suivants ^^

    RépondreSupprimer
  6. Sur le coup j'ai vraiment adoooré ce premier tome et c'est vrai que j'en garde un bon souvenir, mais avec le recul ce n'est pas non plus un livre qui m'a marqué... Il y'a des fois des romans qu'on adore sur le coup, mais qui après ne restent pas tellement :)

    RépondreSupprimer