26 mai 2016

Confusion

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?
 
Pourquoi on est comme on est? Est-ce la nature ou la culture qui donne le change? Ou un mélange des deux? Peut-être que rien de tout ça n'entre en ligne de compte pour certaines personnes? Peut-être que ces personnes étaient censées tourner d'une certaine façon, mais que quelque chose de terrible leur est arrivé? Et que rien n'a plus jamais été comme avant après ça... Pourquoi pas?
 
 
 
 
 
 




Lire un Cat Clarke était une chose qui me titillait depuis un petit moment et même si Confusion n'est pas son meilleur ouvrage (à ce qu'on m'a dit), j'avais très envie de lire ses livres dans leur ordre de publication. C'est donc la raison qui m'a poussé à me procurer Confusion puis à le placer dans ma pile à lire printanière, histoire de m'inciter à le lire plus rapidement.
 
Grâce est une lycéenne mal dans sa peau qui souhaite mettre fin à ses jours. Le soir où elle a prévu de passer à l'acte elle fait la rencontre d'Ethan, un jeune de son âge qui la kidnappe et l'enferme dans une pièce meublée du strict nécessaire: un lit, une table, une chaise. Pour s'occuper, Grâce va se servir du papier et des stylos mis à sa disposition et commencer à écrire ses souvenirs des derniers mois qu'elle vient de passer tels qu'ils lui reviennent. 
 
Ca y'est, j'ai découvert la force de Cat Clarke qui est de livrer une histoire intrigante en nous donnant des bribes d'informations au compte-goutte ce qui rend son récit très addictif. J'ai lu ce livre très très rapidement parce que je voulais toujours en savoir plus. Pourquoi Grâce veut se suicider? Que cache son enfermement dans cette pièce? Qui est son mystérieux geôlier qui ne semble pas vouloir lui décrocher plus de quelques mots par jour?
 
Mon attention a donc été vraiment accaparée du début à la fin mais je suis au regret de vous indiquer que ça n'a pas été suffisant pour moi pour faire passer ce livre du stade de bonne lecture au stade de très bonne lecture. La raison principale tient en un nom propre: Grâce. J'ai vraiment détesté la personnalité de ce personnage. C'est typiquement le genre de fille que j'aurai évité si j'étais encore scolarisée. Grâce passe ses journées à aguicher les garçons et à se souler, elle maltraite son corps et n'a que peu d'estime pour elle-même. Elle n'a qu'une seule amie et on comprend aisément pourquoi car elle est très égocentrique et adepte du "moi je", "moi je". Difficile de s'attacher à une telle personne. Le récit possède un côté prévisible parce que dès le début, j'ai deviné la raison pour laquelle son petit ami et sa meilleure amie étaient constamment mal à l'aise en sa présence. C'était hyper évident, pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour le comprendre et pourtant, Grâce a fait preuve d'une naïveté affligeante puisqu'elle n'est pas parvenue à décrypter des signes évidents. Les souvenirs de Grâce étant racontés de son point de vue, je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres personnages qui ne sont que peu développés.
Au-delà de ça, j'ai trouvé l'écriture vraiment plaisante et le récit rythmé puisqu'il alterne entre phases au présent, dans la fameuse pièce où Grâce est enfermée, et phases au passé lorsqu'on est plongés dans ses souvenirs. Autant j'ai trouvé très prévisible ce qui se passait dans ses souvenirs et je ne suis pas parvenue a être surprise, autant je fais partie des personnes qui n'ont pas deviné la fin avant quelle arrive et qui m'a semblé d'une évidence absolue lorsque je l'ai lu. Ce qui ne m'a pas empêcher de penser que c'était une excellente idée de la part de l'auteure!
En résumé, je suis absolument ravie d'avoir lu mon premier Cat Clarke! Je n'avais pas d'attentes très élevées pour ce livre (contrairement à Revanche dont j'attends beaucoup) ce qui m'a empêché d'être trop déçue. Ce livre est dynamique et se lit très vite mais bien entendu le fait que je ne me sois attachée à aucun personnage et que je n'ai pas apprécié Grâce fait un peu descendre ma note finale.

 ★★★☆☆

9 commentaires:

  1. Aïe, ce livre est dans ma PAL... Même avec ce que tu dis du personnage principal, pourtant, j'ai hâte de le lire! Le pitch est vraiment alléchant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui ai mis un 3/5 mais je ne regrette pas du tout de l'avoir lu en dépit du perso principal donc ça ne veut rien dire, j'espère qu'il te plaira aussi :)

      Supprimer
    2. Ok, c'est noté... Il est temps que je me penche dessus! :)

      Supprimer
  2. Ça a l'air sympa ! Je me laisserais peut être tenter, si j'en ai l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'ai hâte de lire les autres maintenant :)

      Supprimer
  3. J'avais bien apprécié ce livre grâce à Grace qui, j'ai été surprise, m'a plu. Mais l'histoire est beaucoup trop prévisible et les deux autres personnages ne sont pas attachants. Ça ne m'a pas donné trop envie de lire un autre livre de cette auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis surprise que Grâce t'ai plu ^^ Je t'accorde que l'histoire est prévisible mais pour ma part j'ai envie de lire les autres livres de l'auteure parce que globalement ils ont de très bonnes notes et m'intriguent beaucoup :)

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que les deux dernières parutions de l'auteure (A Kiss in the Dark & Perdue et Retrouvée). Je les ai vraiment beaucoup aimé tous les deux :) Je ne sais pas si je lirais ses romans précédents (Revanche me tente bien) mais ses nouvelles parutions, c'est certain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte pour ma part de découvrir les autres romans de cette auteure. Le fait d'avoir mis un 3/5 à celui-là ne me freine pas du tout et j'aime bien le fait qu'elle fasse à chaque fois des tomes uniques. Ca change des séries interminables que j'ai dans ma biblio!

      Supprimer