27 mai 2016

Miss Dumplin

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.
Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.










Chaque fois que je cligne des yeux, je ne vois que mes défauts. Mon corps comme dans un miroir déformant. Mes hanches trop larges. Mes cuisses trop grosses. Ma tête trop petite par rapport au reste. Jusqu'à cet été, j'ai toujours été bien dans ma peau. Fière de la personne que j'étais, même.
Et puis Bo est arrivé. Depuis la première fois qu'on s'est embrassés dans son pick-up, je me fendille de toute parts. D'une façon ou d'une autre, le contact de sa peau sur la mienne a fait remonter des doutes dont j'ignorais l'existence.



Je crois que la lecture de ce livre n'aurait pas pu tomber à un meilleur moment que celui où je l'ai lu. Mes congés du mois de mai se sont terminés et la reprise du boulot s'est avérée intense. J'étais particulièrement fatiguée et pas super bien fichue pour couronner le tout. Alors, quand j'ai mis le nez dans ce bouquin qu'on pourrait traduire par Miss Boulette, j'ai été submergée par une vague de bien-être qui ne m'a pas quitté jusqu'à ce que je referme ce livre, le sourire aux lèvres. Merci donc aux éditions Michel Lafon pour cet envoi qui m'a placé dans une petite bulle de bonheur.
 
Willowdean a 16 ans et elle est bien en chair. Et alors? Ca ne lui a jamais posé problème pas même en prenant en compte le fait que sa mère préside le concours de Miss Lupin Junior, un célèbre et pittoresque concours de beauté mettant en scène des participantes de l'âge de Will, toutes plus fines les unes que les autres. Lorsque pour la première fois de sa vie Will se rend compte qu'elle commence à plaire aux garçons, sa confiance en elle commence à vaciller. Afin de se prouver que son poids n'entache en rien sa valeur, elle va s'inscrire au concours de beauté.
Miss Dumplin est un formidable livre qui véhicule de beaux messages: l'acceptation de soi et la tolérance. Ce roman s'adresse aux jeunes sans pour autant être enfantin. C'est en effet souvent à l'adolescence qu'on pose un regard dépréciateur sur son propre corps et que l'on se voit de manière disproportionnée. Je n'ai jamais été enrobée mais quand j'étais plus jeune, allez savoir pourquoi, je me voyais énorme. Je ne connais personne qui puisse clamer haut et fort "j'apprécie l'intégralité de mon corps". Si ce n'est pas le haut, si ce n'est pas le bas, ce sera d'autres petits détails comme le nez, les cheveux ou autre chose qui ne nous plairont pas. Ce qu'illustre à merveille ce livre, c'est qu'il est nécessaire de relativiser. Personne n'est parfait, chaque physique, quel qu'il soit plaira à quelqu'un d'autant que si nous nous ressemblions tous, la vie serait monotone.
Will a toujours réussi à assez bien accepter ses kilos en trop en dépit d'une mère filiforme qui cumule les régimes et d'une meilleure amie au physique avantageux. Ca ne m'a pas empêché de me sentir agacée par le fait qu'on lui renvoie constamment son poids à la figure, que ce soit par le surnom que lui donne sa mère (dumplin qui se traduit par boulette) ou par les réflexions et les regards des uns et des autres. Elle m'a d'ailleurs fait de la peine car au moment où elle se rapproche de Bo, elle va commencer à perdre confiance en elle et à douter. Elle va donc entrainer dans son sillage d'autres filles qui comme elle, sont un peu les laissées pour contre de son école et ensemble, elles vont s'assumer pleinement en montrant au plus grand nombre qu'elles existent et qu'elles ne changeront pas pour plaire aux autres ou se conformer aux diktats de la société. Will est un personnage qui m'a énormément plu, mélange de courage et de fragilité, elle a vraiment su me marquer durablement.
Alors oui, bien entendu par certains aspects le livre s'avère très prévisible mais ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangé. D'ailleurs, là où j'ai été étonnée, c'est que je pensais que l'histoire allait plus tourner autour du concours mais ce dernier intervient plutôt dans la seconde partie de l'histoire. Le roman s'attache plus principalement aux problèmes liés à l'adolescence comme l'amitié, la déception, l'amour, les relations mères/filles mais aborde également des sujets beaucoup plus profonds comme le deuil et la confiance en soi.
En résumé, Miss Dumplin est un roman contemporain pour la jeunesse relativement complet puisqu'il aborde des thèmes forts tout en véhiculant des messages très positifs. J'ai ressenti un petit coup de cœur pour cette histoire touchante qui m'a marqué et pour Will qui a su m'émouvoir grâce à sa superbe personnalité et son franc parler.
 
❤️❤️❤️❤️❤️
 
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Phebusa qui a elle aussi bien apprécié sa lecture!

10 commentaires:

  1. L'histoire de ce livre m'intrigue vraiment puisqu'il est, malgré tout ce qu'on peut entendre, super rare de trouver des ouvrages romancées qui parle de rondeurs ou de différences. Et même si le sujet est encore traité de manière centrale et pas naturellement, les très bons avis me donnent bien envie de découvrir ce livre. Un grand merci pour ta chronique qui permet à Miss Dumplin de rejoindre ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :) Je suis vraiment ravie si mon avis est parvenu à te décider en tout cas et j'espère que ce livre te plaira autant que moi car il se lit vraiment tout seul ^^

      Supprimer
  2. Hey ! :)
    Ce livre m'intriguais et je dois dire que ton avis me conforte bien dans l'idée de me plonger dans cette histoire qui m'a l'air assez originale car, je suis d'accord avec Laura Passage, les livres parlant de ce sujet m'ont l'air assez peu nombreux.
    J'ai donc hâte de découvrir l'histoire de Will. Merci beaucoup pour ta chronique.
    Bon soirée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce type de livre est encore assez rare et je ne peux que te conseiller de foncer car c'est une lecture hyper agréable et il est facile d'oublier le temps qui passe en sa compagnie!

      Supprimer
  3. C'est un roman qui m'intrigue depuis sa sortie et je pense le lire très prochainement. J'ai hâte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je ne peux que te me conseiller et espérer que tu passeras un bon moment en sa compagnie :)

      Supprimer
  4. C'est une histoire qui me tente et en même temps, je sens bien que ce roman n'est pas celui que j'irais absolument acheter. Du coup, je le lirais plus si j'en ai l'occasion qu'autre chose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Si je ne l'avais pas reçu en SP je serai allée tout de suite l'acheter pour ma part parce que j'ai eu un très bon ressenti dès qu'on nous en a parlé à Montreuil ^^ Qui sait, tu le liras peut être un jour et alors, j'espère que tu passeras un bon moment de lecture en sa compagnie :)

      Supprimer
  5. Cette histoire m'intrigue beaucoup :) Je pense que je vais l'acheter, car il a l'air d'être pas mal avec une bonne morale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas! Il ne faut pas en attendre trop non plus mais il te fera passer un très bon moment de lecture, c'est vraiment un livre feel good et comme tu le dis, effectivement il véhicule de belles morales :)

      Supprimer