20 janv. 2015

Delirium Tome 2


Résumé: Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu'est l'amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd'hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Quand une nouvelle rencontre remet en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer...cela a-t-il vraiment un sens?
Extrait: Ils s'embrassaient avec la langue.
Il me regarde brièvement avant de détourner les yeux. De nos jours, un baiser avec la langue ne passe pas seulement pour illégal mais pour répugnant, symptôme caractéristique du mal qui s'enracine.
- Comment as-tu réagi?
Sans le vouloir je me suis penchée vers lui. Je suis fascinée, tant par l'anecdote que par le fait qu'il me la confie. Il esquisse un sourire.
-Tu veux entendre un truc rigolo? J'ai d'abord cru qu'il la mangeait.



Apres avoir lu le premier tome le mois dernier, j'étais pressée de retirer de ma PAL ce tome deux pour connaître la suite des aventures de Léna que j'ai lu en lecture commune avec Alison. J'ai trouvé ce tome aussi bon que le premier voire même plus, mais a la fois très différent.


Il n'y a pas de chapitres à proprement parler mais des blocs d'écriture intitulés "Avant" et "Maintenant". Les blocs "Avant" reprennent l'histoire là où elle s'est arrêtée a la fin du premier tome. Lena a rejoint la Nature et un groupe de résistants appelés les Invalides puisque comme elle, ils se sont enfuis avant de subir l'Opération. La vie dans la nature n'est pas de tout repos. C'est plus de la survie qu'une vie d'ailleurs. Il faut sans cesse surveiller les alentours, entretenir le feu et les pièges, chercher à manger, éviter de tomber malade car les médicament font partie des denrées rares. Ces chapitres nous permettent de faire connaissance avec de nouveaux personnages (dont certains vraiment attachants) et de voir Lena se reconstruire petit a petit suite à la disparition d'Alex.
Les blocs "maintenant" suivent le présent de Lena et son infiltration avec Raven et Tack dans la ville de New York en se faisant passer pour des sympathisants de l'APASD (l'association pour une Amérique sans Delirium).

J'ai été complètement déroutée au début de ma lecture par ce système "Avant" "Maintenant" qui hache le rythme de l'histoire. Je n'ai pas compris pourquoi Lauren Oliver n'a pas écrit d'abord le passage dans la nature avant de développer ce qui s'est passé dans la ville et pourquoi elle a fait le choix de faire s'entre-croiser les deux. Quoi qu'il en soit même si ca m'a rendu perplexe je me suis rapidement habituée, j'ai adoré ma lecture et retrouver la plume si particulière de l'auteur. Je lui avait reproché dans le premier tome un manque d'action je ne peux pas réitérer ce reproche dans ce tome ci car il se passe une foultitude de choses.

Je ne peux pas parler de ce livre sans mentionner Julian, le fils du président de l'APASD. Autant dans le premier tome il y avait le couple Lena et Alex et autant dans celui ci c'est Lena et Julian. Que vous dire a part que j'ai adoré le personnage de Julian qui m'a fait penser a Lena dans le premier tome, quand elle était encore convaincue que l'amour est une maladie et qu'il faut fuir comme la peste toute personne du sexe opposé tant qu'on a pas subit l'opération du Protocole. J'ai largement préféré cette romance là avec Julian plutôt que celle avec Alex. La fin nous laisse une fois de plus en plein suspens même si je ne me suis pas étonnée de la tournure des évènements, je me demande bien ce que nous réservera le dernier tome de cette trilogie.

En résumé, je mettrai la note de 4/5 à ce second tome qui m'a convaincue. Le point manquant est dû au rythme haché de l'écriture. Je suis pressée de connaitre le fin mot de cette histoire!

3 commentaires:

  1. Beaucoup aiment moins ce deuxième tome par rapport au premier notamment dû au découpage qu'a fait l'auteur avec l'alternement "Avant" et "Maintenant", mais moi je l'ai adoré autant que le premier Comme tu le dis il y a davantage d'actions et Julian est un personnage intéressant (même si j'ai toujours ma préférence pour Alex ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord sauf pour Alex :P Par contre j'ai un peu peur du dernier tome après avoir lu les avis. A priori on a encore droit à du découpage et cette fois sur la vie d'Hanna :/

      Supprimer
    2. Oui il y a un alternement de points de vue entre Lena et Hanna, mais la vie d'Hanna est intéressante :)

      Supprimer