28 janv. 2015

Le Cercle des Canailles Tome 1 Le Flambeur

Résumé: Après avoir tout perdu aux cartes, le jeune et naif marquis de Bourne a juré de prendre sa revanche. Neuf ans plus tard, il a refait forture et, à la tête d'un club, plume sans pitié les pauvres diables tenaillés par le démon du jeu. Toutefois, il n'a pas récupéré son domaine ancestral, Falconwell, dont son ex-voisin est désormais propriétaire. Lorsque celui-ci annonce que ces terres font partie de la dot de sa fille, Bourne décide, sans éprouver le moindre état d'âme, d'épouser Pénélope. Qu'elle le veuille ou non. Et pour se faire, il n'hésite pas à la compromettre... bien qu'elle soit son amie d'enfance.
Extrait: - Je connais assez les femmes pour savoir que leurs soupirs ne sont jamais uniquement des soupirs. Ils peuvent indiquer deux choses. Celui-ci indique le déplaisir féminin.
-Que vous l'ayez reconnu ne m'étonne pas, dit Pénélope qui, cédant à la curiosité ajouta: Et l'autre, qu'indique-t-il? [...]
-Le plaisir féminin
-Oh! Elle sentit ses joues s'embraser.

 
 
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Un an, un challenge, des livres" qui nous donne comme consigne mensuelle de lire une romance historique pour le mois de Janvier. En début de mois j'ai déjà lu le Cercle des Confidentes mais malgré la mention "romance historique" de Booknode je me suis bien vite aperçue qu'il s'agissait plutôt d'un roman d'aventure avec une mini romance sous jacente. Du coup, voulant jouer le jeu à fond j'ai frappé fort en lisant le premier tome du Cercle des Canailles. Ca, si c'est pas de la romance historique, je suis prête à manger une girafe.

Le premier constat en recevant ce livre est que je n'aime pas du touuut la couverture qui est de facture trop classique. Et puis, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai appris à apprivoiser et à apprécier cette couverture voilà bizarre, c'est comme ça...

Je ne vais pas vous résumer l'histoire car quand on a lu le résumé de la quatrième de couverture (ci-dessus), on a déjà tout compris à l'intrigue! Que vous dire à part que j'ai été très agréablement surprise par cette lecture. Il s'agit d'une série qui s'articule en "tomes compagnons", chaque tome portant sur un des propriétaires du club de jeu "l'ange déchu".

Le premier tome porte sur le marquis de Bourne qui est un vrai anti-héros, (il est colérique et opportuniste, blessant et indifférent) ce qui est plutôt rare et m'a bien changé de mes autres lectures! De ce fait, je me suis volontiers laissée embarquer par son histoire pour savoir ce qui pouvait se cacher derrière tant d'amertume. Dès le début du roman Bourne souhaite récupérer ses terres et se venger de ceux qui l'ont spolier et sa vengeance va passer par son mariage avec Pénélope, son amie d'enfance qu'il n'a plus vu depuis près de dix ans. Pénélope n'a jamais oublié son ami à qui elle a beaucoup écrit en son absence mais elle ne reconnait absolument pas l'homme imbuvable et caractériel qu'il est devenu. Lorsqu'ils sont en société Bourne n'hésite pas à se montrer doux et prévenant envers elle mais c'est pour mieux tromper ses semblables car dans l'intimité il n'hésite pas à se montrer cruel, froid et distant. Pénélope m'a fait beaucoup de peine à être traitée de la sorte mais heureusement elle ne manque pas de volonté ce qui va permettre d'opérer petit à petit comme vous vous en doutez un changement chez Bourne. J'ai aimé leur relation aussi bien compliquée que passionnelle et leurs sentiments à base de "je t'aime moi non plus" m'a bien transportée.

J'ai quand même trouvé que ce changement de caractère et de sentiments prenait du temps puisqu'il opère dans le dernier tiers du livre. Le Bourne amoureux de sa femme est un tout autre homme et beaucoup plus plaisant que celui qui rumine sa vengeance et rabâche ses phrases bateau "je ne vous mérite pas" à tout bout de champ.
Je m'attendais à la fin que l'auteur a choisi mais pas forcément à la manière d'y parvenir. L'épilogue suggère que le prochain tome portera sur Cross et j'ai été soufflee par l'identité de la présence féminine à ses côtés, je ne m'y attendais pas du tout. Il faut absolument que je me procure la suite rapidement! 
 
J'ai quand même un tout petit reproche riquiqui à faire à ce livre; je n'ai absolument pas aimé qu'à tout bout de champ l'auteur coupe son intrigue pour insérer des lettres que Pénélope à envoyé à Bourne pendant leur enfance et qui selon moi n'apporte rien au récit.
 
En résumé ce premier tome est une très bonne découverte et j'achèterai le suivant dès le mois prochain. C'est un 5/5 pour moi.

6 commentaires:

  1. Oh oui j'ai vu le roman passer plusieurs fois et j'en ai entendu de jolies choses donc contente de voir que tu as été aussi conquise. Il faudrait vraiment que je tente!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne m'attendais pas à apprecier autant ma lecture à tel point que je m'achète le tome 2 d'ici quelques jours avec ma commande mensuelle :))

      Supprimer
  2. Déjà, tu ne vas pas manger une girafe, soit rassurer ;)
    Ton avis me donne très envie. :) A tester. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu merci parce que la girafe je ne sais pas trop quel goût ca a mais ca n'a probablement pas le gout du chocolat! J'espère que tu craqueras d'autant qu'a 6,95€ ça serait dommage de se priver ;)

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment pas mal ce tome 1. :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui ce premier volume était vraiment agréable, j'ai beaucoup aimé la relation pleine de piquant entre Bourne et Penelope. En revanche je trouve la couverture original c'est rare qu'il y ait des personnages masculins présents dans les A&P ^^.

    RépondreSupprimer