13 janv. 2015

La Cité des Ténèbres: La coupe mortelle

Résumé: Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.
 
 
Extrait: -Vous ne voulez pas?
- Pas pour des nèfles, chérie, et tu n'as pas les moyens.
- Je ne peux pas transporter un rat dans le métro! Gémit Clary. Il va s'échapper, ou alors un agent de la sécurité va m'arrêter pour transport illégal de vermine.
Simon fit entendre sa réprobation.
-Tu n'es pas une vermine, ça va de soi.
 
 
 
 
La Cité des Ténèbres est une série que j'aime beaucoup. J'ai du dû lire ce premier tome il y a deux ans et j'avais très envie de le relire à nouveau. C'est chose faite et ça me permet de le chroniquer!
 
Je ne vais pas faire de résumé de l'intrigue parce que la quatrième de couverture en divulgue déjà beaucoup. L'histoire se passe à New York et j'ai aimé que l'auteur prenne la peine de nommer les différents endroits où les protagonistes partent en vadrouille, ça m'a permis de me rappeler mon périple dans cette ville, il y a un an et demi. Dans cette ville on va croiser un panel de créatures connues comme les démons, les vampires, les fées, les loups-garous, les sorciers mais également et c'est novateur des nephilim (mélange d'humain et d'ange) qui se font appeler Chasseurs d'ombres et qui ont pour rôle d'éradiquer les démons. Ils n'ont pas de pouvoirs magiques à proprement parler mais ils tirent leur puissance d'une stèle avec laquelle ils gravent des symboles runiques qui ont des effets magiques. Clary est une lycéenne lambda qui vit seule avec sa mère et va se retrouver plongée malgré elle dans cet univers parallèle. Elle va rapidement découvrir que tout ceci était ancré dans ses gênes.
 
Je suis absolument fan du style d'écriture de Cassandra Clare. Il y a du rythme, de l'adrénaline, les pages défilent rapidement, difficile de refermer le livre pour faire une pause tellement il y a d'action! Pour autant, l'auteur pose avec habileté les bases de son univers et de l'intrigue, tout en présentant les personnages principaux. Il faut quand même s'accrocher un petit peu car il y a beaucoup de choses à savoir et à retenir. Clary est donc le personnage principal, elle ne me plait que moyennement. On va dire qu'elle n'a pas un grand rôle dans ce premier tome bien qu'elle remue ciel et terre pour retrouver sa mère quitte à se mettre dans des situations dangereuses. Je lui reproche sa naiveté, de ne pas se rendre compte des sentiments des garçons qui l'entoure. Et en parlant de garçons j'adore Jace le bad boy, cynique au grand cœur et Simon, l'idéaliste intello. Les personnages secondaires sont également hauts en couleur! Le livre se termine sur une horrible révélation qui va devoir remettre en cause les sentiments de Jace et Clary. Là, je savais a quoi m'attendre mais lors de ma première lecture j'étais sous le choc je n'avais rien vu venir.
En résumé la coupe mortelle est un très bon tome d'introduction auquel je met la note de 4/5 et je suis pressée de relire les autres =) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire