22 janv. 2015

Princesse Sarah Tome 1 Pour une mine de diamants


Princesse Sara est une bande-dessinée qui me tentait énormément depuis un bout de temps parce que je me souviens avoir emprunté le roman de Burnett a ma mère et l'avoir dévoré quand j'étais petite avant de découvrir l'animé à la télé. En me plongeant dans l'histoire, je me suis rendue compte que la plupart de mes souvenirs concernant Sara, une petite fille de 11 ans placée dans un pensionnat par son père richissime qui doit partir aux Indes pour exploiter une mine de diamants étaient intacts. Dans ce pensionnat Sarah va rapidement se faire des amies et des ennemies entre goûters d'anniversaire, cours d'école et histoires au coin du feu. Malgré sa situation aisée Sara est une âme charitable qui prend soin de ses proches et lutte contre l'injustice. Elle est très proche de son père et regrette leur séparation même si elle en comprend les raisons. La bande-dessinée est relativement fidèle au roman et m'a permis de me remémorer certains personnages comme la petite soubrette Becky.
On a par contre une différence majeure avec l'histoire d'origine c'est l'apparition d'automates (des robots animés par un mécanisme et dotés pour la plupart de la faculté de parler).
J'ai été bluffee par la qualité des dessins de Nora Moretti qui m'ont fait penser a l'époque victorienne. C'est un plaisir pour les yeux de voir Sara évoluer dans des toilettes plus somptueuses les unes que les autres.
Je lirai avec plaisir le reste de cette série qui comptera au moins 8 tomes, le huitième devant sortir cette année tandis qu'un neuvième reste envisageable selon l'auteur.

4 commentaires:

  1. Les planches sont vraiment magnifiques . Je connaissais le dessin animé mais je ne savais pas qu'il avait été fait une BD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Et encore ce ne sont pas les plus jolies planches de l'album loin de là! Celles qui illustrent les automates, les goûters et les toilettes de Sara sont à tomber. Je vais essayer de les montrer à la caméra quand je ferai la video du bilan de mes lectures de Janvier :)

      Supprimer
  2. Les planches sont super joli. J'ai beaucoup regardé le dessin animé plus jeune, et un film il me semble aussi. A tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bea :) Je ne savais pas qu'il y avait eu un film mais ça ne m'étonne pas en fait! Oui teste tu ne seras pas déçue :) Je lis peu de BD parce que je suis souvent rebutée par le prix mais celle là est une exception *o*

      Supprimer