8 janv. 2015

Le Cercle des Confidentes Tome 1 Lady Megan

Résumé: Elles sont cinq. Cinq jeunes femmes aux talents extraordinaires. Cinq espionnes de la reine Elisabeth Iere d'Angleterre. Elles sont ses yeux, ses oreilles. Chacune est unique. Voici l'histoire de la première d'entre elles, lady Megan...

 
 
 Extrait: Et pour une fois charmante Meg, j'aimerais simplement vous donner un baiser tout à fait ordinaire.
Il releva mon visage vers lui.
Il est des moments de ma vie dont je garderai le souvenir à jamais intact. Un merveilleux coucher de soleil, l'arrivée des grands voiliers dans la baie au petit matin, ou la nature qui s'éveille dans le premier souffle du printemps...
Parmi eux figurerait le baiser tout à fait ordinaire de Rafe de Medina, comte de Martine.
 
 
 
 
 
 
J'ai choisi ce livre dans le cadre du challenge un an, un challenge des livres qui nous donne comme consigne mensuelle de lire une romance historique en Janvier. Ce n'est clairement pas mon genre de prédilection. N'y connaissant pas grand chose, je suis allée voir ce qui se fait en la matière sur Booknode et c'est comme ça que je suis tombée sur ce livre et ses bons avis. Je voulais commencer en douceur avec un livre qui laisse la part belle à l'aventure et où il y a effectivement une romance même si ce n'est pas le sujet principal du roman.
 
 
On découvre Megan, 17 ans, comédienne et voleuse à Londres. Elle va rapidement se faire kidnapper sur ordre de la reine dans le but d'intégrer un cercle composé de quatre autres jeunes filles pour devenir les yeux et les oreilles de la reine d'Angleterre. On découvre des jeunes filles qui ont chacune des capacités différentes les unes des autres. Béatrice sait d'un seul regard envoûter un homme, surnommée la Belle, Jane sait manier les armes d'une manière impitoyable surnommée la fine lame, Anna vive et intelligente aime résoudre les messages codés surnommée l'érudite, Sophia, timide, possède le don des visions, surnommée l'Augure et enfin Megan, très bonne comédienne qui peut jouer n'importe quel rôle doublé d'une mémoire exceptionnelle qui lui fait retenir sans problème des conversations entières, surnommée la fouine. Il doit y avoir en tout cinq livres chacun s'attachant à un personnage en particulier et donc le premier comme vous l'avez compris, se place du point de vue de Megan. J'ai trouvé l'histoire bien écrite et bien construite. Le phrasé est soigné, on a du vocabulaire d'époque mais les phrases ne sont pas pour autant ampoulées. Il n'y a pas de temps mort, je ne me suis pas ennuyée dans ma lecture et les quatre cent et quelques pages ont filé très vite entre mes doigts. Intrigues, complots, traitres, coups bas et retournements de situation, il se passe toujours quelque chose et je me suis attachée à ces filles, différentes mais complémentaires qui vont nouer une véritable amitié au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Les filles ne se sentent pas en sécurité car l'une d'elles a été retrouvée morte assassinée avant d'être remplacée par Megan car elle avait découvert des choses qui la dépassaient. Je me suis retrouvée à avoir peur pour elles et à essayer de débusquer le responsable de tout ce remue-ménage à la cour de Windsor.
 
En ce qui concerne l'histoire d'amour elle a lieu entre Megan et un courtisan espagnol: Rafe de Martine. Il est séducteur et sûr de lui, ce qui le rend très différent de la pauvre Megan qui ne connait rien à l'amour et est empruntée. J'ai aimé suivre leurs échanges et ça m'a plu de voir que Rafe n'est pas qu'un séducteur il est également fin observateur et a bien rapidement percé à jour qui était Megan et ses compagnes. Leur romance est longue à se mettre en place car l'aspect politique prend le pas sur leur vie privée et c'est un peu dommage mais heureusement tout fini par se mettre en place. Par contre je ne m'attendais pas a ce qu'ils se séparent géographiquement a la toute fin, ça m'a déçue.
 
En résumé, le cercle des confidentes a été pour moi une agréable lecture dans un tout autre genre que ce que j'ai l'habitude de lire. Je pensais m'arrêter à ce premier tome car les histoires sont quand même assez autonomes puisque tournant à chaque fois autour d'un nouveau personnage féminin du cercle mais par curiosité, je pense m'acheter à sa sortie le prochain tome qui doit porter sur Béatrice. Elle est assez insupportable et imbue d'elle-même mais je pense qu'elle doit nous cacher de jolies choses. Je mettrai la note de 3/5 pas plus car je me suis sentie perdue à plusieurs reprises dans ma lecture avec l'entrelacement de tous ces complots.
 
Je prévois de lire une autre romance historique ce mois-ci dans le cadre du challenge et cette fois, vraiment très axée romance avec le Cercle des Canailles!

3 commentaires:

  1. j'avais bien aimé ce 1er tome, j'espère que la suite paraitra bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année j'espère comme ça, ça m'évitera d'oublier l'histoire avec ma mémoire de poisson rouge!! ;)

      Supprimer
  2. Ta chronique donne envie de lire le livre!!
    Pour les Canailles en effet c'est de la vraie romance!! Hate de lire ton avis

    RépondreSupprimer