16 janv. 2015

Le dessin animé de la semaine

Le dessin animé de la semaine, késako? Bon vous commencez à me connaitre, les dessins animés et moi c'est une grande histoire d'amour et j'ai eu l'idée un peu folle de revoir tous les deux cent et quelques dessins animés Pixar, Disney et Cie qui trainent chez moi par ordre chronologique s'il vous plait, merci au rythme de un par semaine.

Cette semaine j'ai re-re-regardé les 101 dalmatiens, sorti chez Disney en 1961 et adapté d'un roman de Dodie Smith (1956) Après la Belle et le Clochard, c'est le second dessin animé qui soit centré sur les chiens et ça tombe bien parce que... j'adoooore les toutous! Le générique du début nous met déjà l'ambiance avec un fond tacheté en noir et blanc.

Comme je vous le disais j'ai regardé un nombre incalculable de fois ce dessin animé quand j'étais petite sans m'en lasser une seconde (c'est formidable d'être un enfant). Il y a une atmosphère particulière très agréable et intemporelle due aux couleurs et aux dessins qui ressemblent à des crayonnés à l'ancienne.Même aujourd'hui à l'ère de la 3D ça me fait extrêmement plaisir de revoir des dessins de ce type. Que ce soit les humains ou bien les chiens, ils sont tous très bien réalisés et ont des visages que l'on n'oublie pas, surtout Cruella mais je vais y revenir. La chanson marquante est bien sûre celle composée par Roger: "Cruelle Diablesse, cruelle diablesse..."
L'histoire se passe à Londres, Pongo le dalmatien cherche une femme pour son maitre. Lorsqu'il voit passer une jolie dalmatienne par la fenêtre accompagnée d'une ravissante humaine, il traine Roger au parc et les fait se rencontrer. Rapidement ils se marient et Pongo et Perdita ont une portée de ... 15 chiots.
Bien entendu tout cela est trop beau pour durer bien longtemps c'est pourquoi l'horrible Cruella, une amie d'école d'Anita, la femme de Roger, souhaite acquérir les chiots pour s'en faire un manteau de fourrure. Roger et Anita refusent bien sûr. Cruella est une vraie méchante, une carricature dans toute sa splendeur depuis sa voix maniérée jusqu'à ses improbables manteaux et sa non moins improbable coupe de cheveux à la teinture bicolore. Elle ne fout pas les chocottes autant que d'autres grands méchants de Disney (je pense à Maléfique qui détient la palme pour le moment), mais son look et son envie d'écorcher les animaux pour leur fourrure ne la rendent pas du tout sympathique!
Elle va engager deux bandits de grands chemins, Horace et Jasper pour kidnapper la portée de chiots. Toute la deuxième partie du dessin animé va constituer pour Pongo et Perdita à retrouver leurs petits et à les ramener à bon port. Cette deuxième partie est également très agréable à suivre puisqu'on rencontre diverses créatures à pattes qui vont aider dans leur quête nos deux courageux parents à retrouver leurs petits. Bien entendu comme l'indique le titre, ils vont en retrouver... un petit peu plus!
J'ai toujours adoré ce dessin animé, c'est un 5/5 pour moi.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire