24 janv. 2015

Le dessin animé de la semaine

Merlin l'enchanteur est sorti chez Disney en 1963. C'est une adaptation du roman de TH White intitulé "L'épée de la pierre". Ce dessin animé fait parti de ceux qui n'ont pas rencontré le succès escompté chez Disney mais qui m'a personnellement beaucoup plu!

L'histoire se passe au Moyen-Age et retrace la jeunesse du roi Arthur lorsqu'il n'était encore que "Moustique", un jeune écuyer au service de son père adoptif. A Londres une épée est incrustée dans une enclume  que personne ne parvient à sortir. Ainsi on dit que celui qui réussira à déloger cette épée deviendra le roi d'Angleterre.
Loin de ces considérations, Moustique va faire la connaissance de Merlin l'enchanteur dans la forêt à côté de son château tout à fait par hasard. Je ne trouve pas Moustique particulièrement intéressant mais c'est un bon garçon. Il est curieux de tout, serviable et gentil.
Merlin en revanche est beaucoup plus amusant, on se demande qui de lui ou de son hibou Archimède est le plus grincheux des deux. En plus il a un côté "moderne" très savoureux puisqu'il soulève sa robe pour nous montrer un caleçons rose bonbon et qu'il part faire du ski-nautique à Saint Tropez.
Merlin est aussi un puissant magicien qui sait aussi bien ranger tous ses meubles dans un petit sac de voyage à base de "Oketi Poketi" que de se métamorphoser. Il va suivre Moustique dans son château et s'improviser son professeur. Les leçons vont s'articuler autour de trois métamorphoses:
1) Merlin va se changer lui et Moustique en poisson dans les douves du château dans le but de tester son intelligence pour triompher d'un brochet
2) Transformation cette fois en écureuils, Merlin et Moustique vont être victimes de leur succès lorsque deux femelles écureuils vont se montrer très intéressées...
3) Transformation en moineau qui va aboutir en duel de sorcellerie entre Merlin et Madame Mime.
Il n'y a pas de temps morts dans le dessin animé, les dessins ne sont pas exceptionnels et les couleurs un peu fades mais l'histoire est bonne et est bien rythmée par les scènes de métamorphoses. Tous les personnages apportent quelque chose à l'histoire que ce soit les personnages principaux que les secondaires. En résumé j'ai passé un agréable moment à revoir ce dessin animé à qui je donne la note de 4/5.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire