25 févr. 2015

Enclave Tome 1

Résumé: Le monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines: les enclaves. L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour. Il faut servir l'Enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire...

Extrait: Il se pencha, étala les offrandes devant moi, puis saisit ma main avec ses doigts fins et glacés. Mon sang allait éclabousser un objet, voilà comment on choisirait mon nom. Les yeux clos, j'entendais les autres respirer, immobiles et respectueux. Un mouvement, puis un bruissement près de moi...
-Tu peux ouvrir les yeux. Sois la bienvenue Chasseuse. Désormais, tu seras appelée Trèfle.




Je possède la trilogie entière dans ma PAL depuis si longtemps qu'à vrai dire j'avais totalement oublié de quoi parlait le premier tome... Honte sur moi parce que ce livre, je l'ai bien apprécié!
 
On est directement immergé dans l'Enclave, une ville souterraine avec en ce qui me concerne un léger sentiment de claustrophobie puisque la première partie se passe sous terre, dans des souterrains obscurs et oppressants. Le fonctionnement de l'Enclave m'a beaucoup intéressée! Tout est tellement organisé, je l'ai complètement assimilé au fonctionnement d'une ruche d'abeilles puisque ici il n'y a pas de place pour les poids morts et toutes les denrées sont quantifiées, stockées et distribuées avec modération. Comme chez les abeilles on distingue trois fonctions essentielles pour la survie de la ruche l'Enclave. Il y a les Géniteurs, sélectionnées pour leur beauté et leur santé, les Ouvriers qui fabriquent tous les objets du quotidien, armes incluses et les Chasseurs qui assurent la sécurité tout en ramenant à manger aux autres. Malgré tout l'espérance de vie est très faible et la vingtaine est déjà une tranche d'âge respectable... J'ai souvent ressenti de l'injustice face à certaines situations et décisions des chefs. Dissimulation, politique de la peur sont vraiment les maitres mots au sein de l'Enclave.
 
Trèfle est l'héroine de cette histoire, elle est Chasseuse et fait équipe avec Del. Ils passent leurs journées à éradiquer les Monstres sanguinaires qui rôdent dans les souterrains. J'ai vraiment apprécié ces deux protagonistes dès leur apparition. Ils sont futés, déterminés et attachants même si j'ai trouvé Del un peu immature sur la fin mais les deux ont un instinct de survie très développé et j'ai vraiment apprécié passer tout ce temps avec eux.
 
L'écriture de ce livre a un côté très addictif. Je ne me serai pas freinée un peu, j'aurai lu ce livre en une journée et demi. (En même temps, il est court, environ 300 pages). C'est bien simple, j'ai pris ce livre comme il était, sans émettre de supposition ni tirer de plans sur la comètes et je n'ai rien trouvé à y redire. L'histoire m'a souvent prise par surprise et j'ai adoré ça. Dans cet univers post-apocalyptique c'est vraiment la première partie dans les tunnels qui m'a le plus plu. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié la deuxième partie mais l'ambiance est moins oppressante, bref j'avais moins peur et l'intrigue ainsi que l'univers étaient devenus plus classiques. Les personnages secondaires se sont révélés intéressants et intrigants, on sent bien qu'ils ont tous leur rôle à jouer.
 
En résumé cette dystopie est une très bonne découverte et je lui met la note de 4/5. Je suis très pressée de savoir ce qu'il va se passer par la suite!

5 commentaires:

  1. C'est une dystopie qui a l'air sympathique. :) Tu verras, j'aime faire plaisir de temps en temps. Et c'est toujours avec joie, que je fais découvrir des séries qui me plaise beaucoup. Donc ne t'étonne pas si un jour je te demande ton adresse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bea, mon anniversaire étant en Juillet, tu as le temps de voir venir ;) Mais tu me fais déjà découvrir des séries au travers de tes billets ou de tes petits messages. J'adoooore qu'on me fasse découvrir de nouveaux univers *o*

      Supprimer
    2. Et oui, Enclave est top top top !

      Supprimer
  2. J'adore cette dystopie ! Trèfle est une héroïne forte, courageuse, c'est une battante, je l'aime beaucoup. Les deux premiers tomes ont été des coups de coeur pour moi et j'ai très hâte de lire le troisième pour en savoir encore plus sur ces Monstres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Okaaayy tu me motives encore plus pour le tome 2 là! :P

      Supprimer