24 févr. 2015

Le Joyau

Résumé: Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle: Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance... Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet - le lot 197, son nom officiel - va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie. C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands dangers...


Extrait: - Aussi, nous vous transformons en marchandises, poursuit la Duchesse. Nous vous exhibons, vous habillons comme des poupées et faisons de vous nos animaux de compagnie. C'est ainsi que fonctionne le Joyau. Tout tourne autour du rang social. C'est notre souci majeur. Les ragots, notre monnaie d'échange.

 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 

Je ne me souviens plus si c'était suite à la lecture d'une chronique ou à la vue de cette sublime couverture que j'ai eu envie de mettre ce roman dans ma wish-list mais en tout cas je me souviens très bien que c'est Althea qui m'a donné envie de cliquer sur mon panier Amazon pour faire une lecture commune avec elle =)
 
Je ne vous ferait pas l'affront de vous résumer l'histoire car je ne ferai que répéter le résumé de la quatrième de couverture que je vous ai noté plus haut et qui en révèle déjà trop à mon goût sur la nature des évènements. Cette petite dystopie se lit très facilement et très rapidement (d'autant que c'est écrit assez gros) même si on a fait durer le "plaisir" sur une semaine. Avant même de le commencer, ce qui m'attirait dans cette histoire c'était le côté: "vente aux enchères de jeunes filles pauvres pour servir de mères porteuses aux riches". Je trouvais ça à la fois glauque, inédit et intrigant et c'est dans cet état d'esprit que j'ai commencé ma lecture.
 
Alors laissez moi vous dire que j'ai été complètement transportée par l'environnement et l'ambiance de ce livre, j'ai aimé voyager aux côtés de Juliette à travers son Institut, le cercle du Marais (la misère) puis celui du Joyau (la noblesse), voir à travers ses yeux la ventes aux enchères et la maison de sa nouvelle propriétaire, assister aux bals et aux dîners, imaginer ses belles robes et la bibliothèque gigantesque de la Duchesse. Il y a un côté très visuel dans l'écriture de Amy Ewing qui m'a beaucoup plu.
 
Je n'ai pourtant pas été complètement emballée par cette histoire qui avait pourtant un bon potentiel de départ. Si j'ai trouvé le thème bien exploité, j'aurai préféré que l'auteur prenne la peine de nous rajouter une quinzaine de pages au début du roman, histoire de développer l'apprentissage de Juliet comme future mère porteuse car ça avait l'air très intéressant. Ce qui m'a fait en revanche lever les yeux aux ciel, ce sont les passages et personnages largement inspiré de Hunger Games. Je pense par exemple à la préparation à la vente aux enchères (coiffure, maquillage, vêtement avec le gentil préparateur). Le préparateur, Lucien m'a beaucoup rappelé Cinna dans sa manière de se comporter et Annabelle, la femme de chambre muette de Violet m'a quant à elle rappelé la servante muette et gentille de Katniss... Je vous passe aussi les nombreux passages prévisibles dans l'histoire.
 
Concernant les personnages j'ai mis un peu de temps à apprivoiser Juliet. Je la trouvais un petit peu fade au début mais au fur et à mesure sa pugnacité m'a agréablement surprise et je me suis mise à avoir peur avec elle et pour elle. J'ai aimé d'amour sa meilleure amie Raven (limite plus que Juliet et j'aurai préféré l'avoir en personnage principal). L'intensité de leur amitié m'a réchauffé le cœur, elles sont là l'une pour l'autre et malgré les difficultés réussissent à se le faire savoir. La Duchesse m'a également plu malgré que ce soit une grande malade mentale elle possède une complexité de caractère qui la rend très intéressante. Elle est très lunatique et on se sait jamais vraiment si elle va elle va donner la carotte ou le bâton. Il faut également que je vous parle de Ash, qui est le personnage masculin dont vat s'enticher Violet. Je vous la fait courte, Ash ne m'a pas plu. Sa personnalité et son physique m'ont laissé de marbre. Alors oui il est gentil, grand bien lui fasse. La romance intervient dans le dernier tiers du roman, trop tard à mon goût et du coup tout se précipite entre eux. L'amour au premier coup d'œil n'a pas fonctionné avec moi.

En ce qui concerne les dernières pages, je vous parlais de prévisibilité tout à l'heure et bien je n'ai absolument pas vu la fin venir et les évènements s'enchainer de cette manière! J'ai refermé le livre la bouche grande ouverte! L'auteure est une maligne elle a relancé mon intérêt pour la suite! Parce que oui, évidemment j'ai fortement envie de savoir quelle sera la suite des évènements.
 
En résumé il s'agit d'une lecture en demi-teinte pour moi. L'idée de base était excellente, l'environnement dépaysant et l'écriture agréable et fluide mais les quelques défauts que j'ai trouvé m'ont malheureusement freiné dans ma lecture. En soit la comparaison avec Hunger Games n'est pas la plus dérangeante. Après tout, ce n'est qu'à un moment donné! C'est vraiment la romance et le personnages de Ash qui m'ont déplu mais qui sait, la suite sera peut-être différente! C'est un 3/5 pour Le Joyau.

Pour voir ce qu'en a pensé ma binôme Althea, je vous invite à lire son article sans plus tarder ici

7 commentaires:

  1. J'ai moi aussi été moins emballé par la romance. Il me semble l'avoir évoqué dans ma chronique. J'avoue ne pas avoir fait le parallèle avec Hunger Game, mais la place du préparateur et de servente est percutante en effet. Malheureusement c'est souvent le cas, avec grand nombre de dystopie qui émerge. Hunger Game reste un incontournable, mais l'univers est totalement différent. Je ne me suis pas arrêter à cela. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis pas arrêté non plus à ce parallèle, c'est la romance avec Ash et le personnage de Ash qui m'a vraiment enlevé mon enthousiasme! Pourtant je suis pas difficile en matière de garçon dans les livres mais lààà c'était pas possible ^^

      Supprimer
    2. C'est moi aussi la partie qui m'a le moins plu. Mais bon, au vu de la fin, le second tome ne peut être que meilleur XD

      Supprimer
  2. il me tente bien ce livre... je verrai si j'arrive à l'emprunter à la bibli ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout si il est déjà à la bibliothèque mais j'espère que tu accrocheras plus que moi :P

      Supprimer
  3. Je ne pense pas me l'acheter, mais si il est un jour à la bibliothèque, pourquoi pas ? :) À voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de vouloir te laisser tenter par curiosité le jour ou il sera en biblio, ça reste un bon livre et le thème est vraiment novateur. Peut être que tu aimeras Ash plus que moi ^^'

      Supprimer