7 févr. 2015

Le dessin animé de la semaine



Dans ma quête du "je regarde tous les dessins animés Disney, Pixar et Cie dans l'ordre chronologique, j'en suis arrivée aux Aristochats produit en 1970 par les studios Disney. A vrai dire ça devait être seulement la deuxième fois que je regardais ce dessin animé. Je crois.
L'histoire se passe à Paris, chez une vieille et riche excentrique qui possède quatre chats: Duchesse et ses trois chatons: Toulouse, Berlioz et Marie. Tout ce beau monde vit en parfaite harmonie mais les choses se gâtent le jour où elle fait venir un ami notaire pour prendre ses dispositions afin qu'à sa mort ses richesses reviennent à ses chats et leurs descendants.
Edgar le majordome qui se met toujours en quatre pour servir Madame ne l'entend pas de cette oreille et kidnappe les chats qu'il abandonne en pleine nature à l'extérieur de la ville.
Duchesse et ses chatons vont alors faire connaissance de Thomas O'Malley, un matou au grand cœur qui les accompagnera sur le chemin du retour à la maison. Bien entendu cet itinéraire ne sera pas de tout repos, les chats feront connaissance d'autres animaux sur le chemin notamment la bande de Scatcat, des chats de gouttières, musiciens de jazz.
Je n'ai pas particulièrement apprécié ce dessin animé qui est pour moi ni plus ni moins qu'un copier coller des 101 dalmatiens (pour le côté périple, rentrons tous à la maison) et de la Belle et le clochard (pour le côté chien racé qui se prend d'affection pour un chien des rue) tout ça à la sauce féline. Donc côté originalité, on repassera. Les dessins sont quand même très agréables à regarder, dans la lignée directe des dessins des 101 dalmatiens.
Les personnages ne sont pas particulièrement marquants ni charismatiques. Les chants sont présents mais pas spécialement chouettes mis à part le "Tout le monde veut devenir un cat" qui n'est pas mémorable mais qui a le mérite d'être un temps soit peu entraînante.
En résumé vous l'aurez compris ce dessin animé ne m'aura pas fait grande impression ce qui lui vaut la note de 2/5. 

2 commentaires:

  1. C'est un de mes dessins animés Disney préféré ^^
    Il y en faut pour tout les goûts ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait! A contrario je suis sûre qu'il y en a que j'adore et que tu ne dois pas aimer =)

      Supprimer