10 févr. 2015

Flocons d'amour

Résumé: 24 Décembre. Nuit des miracles? Ou des catastrophes? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown: tous les voyageurs descendent! Gractown... Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noel. Pourtant, Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace!











Dans le cadre du challenge annuel auquel je suis inscrite, je devais lire un roman court ou bien un recueil de nouvelles. J'ai opté pour le recueil de nouvelles parce que je voulais vraiment lire Flocons d'amour d'autant que leur nouvelle édition avec la couverture ci-dessus est juste suuuublime et l'image ne lui rend pas du tout justice! Bon voilà donc c'était pour l'objet livre dans un premier temps mais j'avais entendu de bonnes critiques sur l'histoire donc je me suis dit pourquoi pas!
 
Dans ce livre on trouve trois nouvelles contemporaines de trois auteurs: John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle. Ces trois courtes histoires se passent la nuit de Noel dans la ville de Gracetown et mettent en scène des émois d'adolescents. J'ai vraiment apprécié que les nouvelles s'entremêlent puisque même si les histoires sont indépendantes, on retrouve des personnages d'une nouvelle à l'autre.
 
La première nouvelle Le Jubilé Express est celle que j'ai préféré. Jubilé prend le train pour passer Noel chez son petit copain mais il y a une telle tempête dehors que le train va être obligé de s'arrêter dans la ville de Gracetown. Bien résolue à ne pas passer la nuit dans le train, Jubilé descend et trouve refuge dans une Wafle House, en bordure d'autoroute où elle va faire connaissance de Stuart qui va lui faire ouvrir les yeux sur un certain nombre de choses. C'est la nouvelle qui m'a le plus plu! J'ai aimé le côté romantique et un peu loufoque de cette histoire. Je me suis attachée aux personnages à tel point que lorsque ça s'est terminé au bout d'une centaine de pages je me suis retrouvée déçue et frustrée parce que j'en voulais plus. C'est bien le problème des nouvelles, c'est trop court!
 
On change un peu de registre avec la deuxième nouvelle Un miracle de Noel à pompons où on suit trois copains de lycée qui suite à une sorte de pari stupide vont sortir de chez eux et affronter la tempête de neige pour rejoindre le Wafle House dans lequel un groupe de pom-pom girls a élu domicile après avoir quitté le train. La tonalité change un peu dans cette nouvelle puisqu'ici c'est l'aventure qui domine et on est dans un registre plutôt humoristique. Même si cette nouvelle n'est pas ma préférée j'ai pris du plaisir à la lire.
 
On termine par une troisième et dernière nouvelle Le saint patron des cochons qui met en scène Addie qui s'est séparée de son copain apres l'avoir trompé. Addie m'a un peu agacé car elle est très capricieuse et égocentrique. Mais durant cette nouvelle, elle va se remettre complètement en question tout en espérant un miracle de Noël. J'ai quand même aimé cette nouvelle même si le ton était un petit peu moins insouciant que dans les autres nouvelles!

En résumé je n'attendais rien de particulier de ce recueil de nouvelles mais j'ai été agreablement surprise. Alors oui c'est vrai que les situations sont fortement improbables et un peu perchées mais peu importe, ça ne m'a pas dérangée. Mon seul regret et de ne pas l'avoir lu pour le réveillon et que les nouvelles soient si courtes (bon j'ai bien compris que c'était le principe de la nouvelle) parce que je me suis beaucoup attachée aux personnages. Je mets donc à ce livre la note de 4/5.

 

8 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie de lire ce roman avant la fin de l'hiver ! Je pense l'avoir vu à la bibliothèque donc autant me lancer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne ressentiras pas comme moi la frustration de ne pas me l'avoir gardé pour Noel ^^

      Supprimer
  2. Je n'avais pas très envie de lire ces nouvelles mais après ton avis, elle me tente bien. Peut être l'an prochain avant Noel pour me mettre dans l'ambiance. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas t'attendre à de la grande littérature mais en tout cas ça m'a vraiment fait passer un bon moment, et oui, mieux vaut le lire en période de réveillon! =)

      Supprimer
  3. Ce livre m'intriguait et c'est sûr que pour le réveillon c'est le genre de lectures parfaites ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ce n'est pas le livre du siècle mais c'est le livre idéal pour entrer dans la période de Noel :)

      Supprimer