1 févr. 2015

Le dessin animé de la semaine



Bon, comme vous le savez je me refais tous les dessins animes par ordre chronologique. Pour terminer les années 60 j'ai regardé cette semaine Le livre de la jungle, un Disney sorti en 1967 et adapté tout droit du livre de Rudyard Kipling de 1894.

Voilà pour les dates, maintenant en ce qui concerne l'histoire et bien si vous ne la connaissez pas c'est que vous avez vécu dans une grotte fermée à double tour mais dans mon immense gentillesse je vais me faire le plaisir de vous résumer tout ça.

Bagherra la panthère recueille bébé Mowgli, abandonné dans la jungle et le confie aux loups. Dix ans plus tard il doit reprendre Mowgli qui a bien grandi pour l'emmener dans un village d'hommes car la jungle n'est plus sûre pour l'enfant depuis que Sher Khan a décidé de le tuer.

Durant leur périple Mowgli va rencontrer les figures emblématiques de la jungle comme Kâ le serpent, le colonel Atti et son troupeau d'éléphants, les singes avec le roi Louis et bien sûr, bien sûr, Baloo l'ours peace & love. On se rappelle tous les paroles de la fameuse chanson: "Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécéssaire" etc ;)
Tous ces animaux sont plus ou moins bienveillants à l'égard de Mowgli qui devra quoi qu'il en soit affronter Sher Khan à la fin du dessin animé.

J'ai moyennement apprécié ce DA. C'est vrai que l'univers change un peu (pour l'époque) de ce qui s'est déjà fait et qu'on a pléthore de personnages et ça, c'est vraiment agréable. On a toute sorte d'animaux et toute sorte de caractères. En tout cas je n'ai pas apprécié Mowgli ni la première fois que j'ai vu Le livre de la jungle ni cette semaine. Je le trouve capricieux, idiot, caractériel mais peut on lui en vouloir? Après tout il n'a que dix ans. Au début il refuse catégoriquement de rejoindre les hommes mais à la fin, il aperçoit une jolie fille et s'en est terminé de sa détermination. Bref c'était un peu façile. Autrement les dessins sont vraiment superbes de même que les couleurs (pour une fois je ne les ai pas trouvé ternes, ça commence à s'améliorer de ce point de vue-là!). Le sujet est pas mal trouvé et les nombreuses chansons permettent de rythmer efficacement la progression de l'histoire.

En résumé je mettrai la note de 3/5 à ce dessin animé que je trouve correct et sympathique mais dont je n'ai jamais réussi à accrocher avec le héros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire